Mac planté

Résolu/Fermé
Kynrig - 6 mars 2010 à 13:11
 Kynrig - 6 mars 2010 à 15:56
Bonjour,

Mon mac a planté ce matin (c'est à dire qu'à l'ouverture, au lieu de m'afficher la boite de dialogue où je suis censé taper mon mot de passe il m'affiche une page bleue fixe).

Je pourrais réinstaller OS dessus (j'ai les CD d'installation), voire même faire une upgrade (je tourne actuellement encore sous Tiger mais j'ai le CD d'installation de Leopard), mais j'ai des fichiers que je dois impérativement récupérer et sauvegarder avant de réinstaller OS ou de faire cette upgrade.

Que dois-je faire ? Sur le site d'Apple ils conseillent de faire un redémarrage sans échec mais leur manip' ne fonctionne pas (maintenir la touche Maj enfoncée au démarrage).

Merci à mes j'espère futurs sauveurs ^^
A voir également:

4 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
6 mars 2010 à 13:28
bonjour
tu peux parfaitement ré installer le système OS en sauvegardant tous tes documents personnels quels qu'ils soient = ARCHIVER / INSTALLER à choisir au lieu de effacer/installer
https://support.apple.com/fr-fr/HT1710

à+++++
0
Merci beaucoup du tuyau, je vais tenter ça et je reviens vous dire si ça a bien fonctionné.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 mars 2010 à 14:26
Bonjour,
Moi je serais plus prudent en essayant de comprendre ce qui cloche dans ton Mac.
Je tenterai d'abord de Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac devrait redémarrer normalement

Ritchi
0
C'est magnifique, j'ai pu récupérer et sauvegarder tous mes fichiers sur mon DDE, et je suis en train de faire l'upgrade pour passer à Leopard. Vous m'avez sauvé la mise ! Merci beaucoup.
0