Posez votre question Signaler

Fabrication d'enceinte de Sono [Résolu]

cerrone - Dernière réponse le 31 mars 2012 à 08:51
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseil pour la réalisation d'enceintes de sono personnels.
En particulier sur la position des évents sur l'enceinte et sur l'ensemble de la fabrication.
Tous les conseils me seront utiles!
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
Bonsoir,

Pour la fabrication d'enceintes il faut du panneaux de particules "MDF" en 15mm, de la mousse acoustique ou mieux de la laine de roche 10 à 20mm d'épaisseur, un pistolet avec tube silicone pour les joints étanchéité interne, de la colle à bois puis des vis à bois.

L'évent ou les évent que ce soit de type linéaire, toboggan, ou tube doivent être calculer en fonction des paramètres haut parleur pour avoir le meilleurs rendement/fréquence désirer.

Le woofer/boomer/grave-médium travail seul ou accompagné de son jumeau (même haut parleur) mais ne doit pas être dans le même volume qu'un haut parleur différent sauf si son accompagnateur est "clos".

Si tant de hp dans un coffret sont différents les uns des autres il faut créer des volumes "litres" en fonction des paramètres de chaque haut parleur pour ne pas créer une distorsions ou une déformation sonore, l'aigus ou tweeter est clos en principe, ont trouve des médium clos mais requiert un grave-médium en supplément.
hiroshima- 31 mars 2012 à 08:50
j'ai deja des vieux caissons avec woofer de 38mm et un sisteme de toboguans si on peu dire
Répondre
hiroshima- 31 mars 2012 à 08:51
avec le woofer qui ce trouve en dessous du caissons
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Au fait j'ai oublier de te préciser j'ai un ampli de 2X 250W RMS.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
salut je cherche a fabriquer un caisson de basse pour deux gamelles de 46 de 1OOOwatt max chacun 35-2000hz 96db 8ohms aider moi je rame dure merci d avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Mdr! Au départ en effet étant plus jeune j'ai été attiré par ce type de woofer (25cm 300W) pour la puissance marqué dessus mais avec le temps et un peu plus d'expérience je me suis rendu compte que se ne sont pas des produits de très bonne qualité et donc avec un faible rendement.
J'en ai fait les frais dans une petite soirée j'ai été très limité niveau qualité et puissance!
Et j'ai acheté les boomers en 38 cm 500w.

Pour le filtre il est assez récent dis moi pas que c'est aussi de la daube!

Au final que me conseil tu? Je peux garder au moins le boomer et le bullet ainsi que le filtre?!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bien entre un filtre Sphynx de 400w qui coute 20€ et un filtre Eminence même puissance même coupure au triple du prix y a de quoi ce poser des questions tu ne crois pas ?

Admettons que le filtre est une puissance indiquer en crête ce qui ferais 200w max et que tu mette un bullet et un boomer dessus tu monte un peut trop l'ampli croyant que sa tient les 400w et la tu grille filtre et haut parleur ainsi que l'ampli si il est pas protéger contre les surcharges..

récent ou pas les marques boost, sphynx, frog, xxl, skytek, sont fabriquer en chine avec des composants les moins cher possible..et il en rajoute en indiquant des puissances et rendement exagérer..

Pour le caisson Boost "38" j'ai choisit l'ampli module de 150w rms car sur certains forum ils parle d'un boomer de 125w rms réel donc je me suis dit que cet ampli serra l'idéal pour l'amplifier correctement.
cerrone- 6 mars 2010 à 14:27
Je siuis tout à fait d'accord avec toi mais au début je ne connaissais rien je me suis fait avoir comme beaucoup d'entre nous au départ!
J'ai testé l'ensemble Boomer + woofer + tweeters bullet avec le filtre 400 W a plus de la moitié de la puissance de l'ampli et rien à cramé!
Le seul problème c'est que le son est pas terrible est limiter en bass...
L'ampli c'est devine quelle marque? Lol un Boost, le PX 600.
Il y à déjà un point positif c'est que l'ampli est assez puissant pour le boomer au moins j'ai de la marge. :)
Répondre
Utilisateur anonyme - 6 mars 2010 à 14:35
le px600 fait:
2x175w rms /4ohms, 2x125w rms /8ohms et en bridge il donne 350w rms /8ohms.
C'est bien seulement si il consomme plus de (700w Max) pour délivrer autant, car un ampli sa consomme ce que sa développe.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
http://www.google.fr/...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Regarde à l'arrière et dit moi combien de WATTs max sont indiquer a coter du voltage 220 / 230 / 240v ~ 50hz de ton ampli ??
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
J'ai regardé ce n'est pas indiqué... Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un PX600 de Boost.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Ah il ne développe que 2X 125 rms décidément j'ai pas fini d'être surpris!

Bon c'est déjà ça, il est résistant d'après ce que j'ai vu sur le net.

Donc le filtre est en accord avec l'ampli ainsi que le boomer.

J'ai envi donc de faire un caisson séparé en deux une partis avec les dimension que tu m'a donné est l'autre pour le tweeters et le médium.

Pour les évents je peux utiliser un diamètre 65mm de longueur 120mm ?
Utilisateur anonyme - 6 mars 2010 à 15:21
qu'appelle tu tweeter et médium ?tu en a un médium ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Le tweeters c'est le bullet de Spynx model sp -T220-PRO DE 210W -8Ohm

Le médium part contre j'ai abandonné le moteur piézo qui est un tweeters mais il me reste le hp Spynx model SP-W10-SONO de 300W - 8Ohm mais je suis prêt à acheter un meilleur médium si tu me conseil autre chose.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Le meilleur médium au moins cher que j'ai trouver pour une utilisation sonorisation c'est celui ci:
http://www.toutlehautparleur.com/renforcement-sonore/beyma-6mi90-p-389.html

125 W rms en 8ohms avec 98db 1w/1m, c'est un médium qui diffuse le bas moyen et haut médium avec jusque dans la plage des bas aigus.

Son prix justifie son tout tu ne trouvera pas mieux ailleurs dans cette gamme de prix surtout pas de ce diamètre là ^^.

En tweeter "compression" au moins cher d'excellente qualité celui ci:
http://www.toutlehautparleur.com/tweeters/beyma-cp09-p-2150.html

et pour ce qui est du filtre l'idéal:
http://www.toutlehautparleur.com/2-voies/filtre-monacor-dn2618p-p-651.html

15W rms en 8ohms avec 104db 1w/1m

le tout dans une enceinte de petit gabarit:
HxLxP: 30x20x20cm:
En clos, avec laine interne, borniers..

Bon certes une fois monter tu en a pour un peut moins de 200€ par enceinte mais tu aura un excellent remdement/puissance incomparable avec les enceinte de cette gamme de prix.. à amplifier avec un ampli de 2x150w rms en 8ohms.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Ok merci beaucoup pour toutes tes recherches! :)
Utilisateur anonyme - 6 mars 2010 à 17:25
de rien ;)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Pour le tweeter bullet Beyma CP09 il ne fait que 15W je risque pas de le claquer avec l'ampli de 125W Rms?

Il me manque aussi un filtre pour le caisson de basse du coup? Ou bien je peux utiliser le filtre sphynx pour une seul de ces voie?!

Il y à aussi autre chose qui me pose problème, si je fait un caisson de basse et un caisson médium tweeters, est ce que je peux brancher les deux sorties des enceintes sur l'ampli? Ça ne risque pas de modifier l'impédance?

Merci ;)
Utilisateur anonyme - 7 mars 2010 à 13:44
Mais tu veux faire quoi au juste c'est sa que je comprend pas tu veux juste acheter les tweeter beyma pour les placer avec tes pseudo boomer chinois ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Oui on peut dire ça comme ça, je veux faire un caisson de basse avec le boomer 38cm, et faire un autre caisson pour y mettre le medium et le tweeters beyma.

Ça pourrai le faire ou pas?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bah le boomer ne va pas suivre surtout que c'est un boomer et pas un grave-médium ou médium ce que tu a en 250mm..
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Mais je vais en faire quoi moi maintenant des mes hauts parleurs Boost??! Mdr!

Crois tu que je dois les remplacer par des autres Hp par exemple des BETA 15 de chez Eminence?

Que me le conseilles tu?

Merci!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
J'ai au final mis deux évents de 7,4 cm sur 23 cm. Les parois internes du caisson sont couvert de laine de roche 30 mm .

Le rendu est plutôt bon déjà meilleur que les précédentes caisses que j'avais réalisés!

Si ça vous intéresse je mettrai une photo quand je l'aurai entièrement fini!

Demain mon frère va acheter deux Hp médium à électronique diffusion pour compléter ses enceinte 3 voies.

A plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je vous déconseille de suivre les "conseils" de IASCA.
Ayant des cours d'acoustiques, je peux vous dire que les méthodes d'assemblage d'un haut parleur sont beaucoup plus complexe pour obtenir quelque chose de valable ;).

Explications: un hp est un appareil qui transforme un signal électrique en onde sonore : il crée des compressions et des dépressions dans l'air.

Pour faire simple:

Lorsqu'il reçoit un signal audio, la membrane va avancer; cela va créer une compression vers l'avant, à l'arrière du haut parleur, ce ne sera pas une compression mais une dépression.
De ce fait, le son arrière est en inversion de phase par rapport au son produit à l'avant (pour cette raison, un baffle sans structures produira un très faible niveau, sans graves, et de plus avec une consommation électrique importante).
Pour rappel: deux sons identiques en inversion de phase s'annulent.

Le fait de mettre le baffle dans une caisse est donc une bonne idée, bien entendu, la caisse doit être la plus hermétique possible, acoustiquement parlant.

Le fait de mettre un évent comporte des avantages: augmentation du rendement sonore (l'énergie de l'onde sonore arrière n'est plus autant transformé en chaleur par la caisse, puisque celle-ci possède maintenant une ouverture), augmentation du volume sonore et diminution dispersion de la chaleur.

Biensur (et c'est là où je veux en venir), mettre un simple évent sans réfléchir va nous ramener au problème d'inversion de phase cité plus haut.
Le rendu sera modifié et très mauvais.

Pour contrer ce problème, les constructeurs d'enceintes font appel à un 'circuit' mécanique d'inversion de la phase arrière dans le caisson du haut parleur.

En gros, ces enceintes possèdent une espèce de "labyrinthe" interne, qui permet de mettre les 2 ondes sonores du baffle en phase et ainsi préserver la linéarité et le rendement du haut parleur.

Voila pourquoi mettre un évent dans la caisse de l'enceinte va créer plus de problème qu'autre chose, si on ne réfléchit pas un minimum aux phénomènes acoustiques qui en résultent ;)

a+
JP- 5 juil. 2010 à 13:42
Toi tu ne donnes que des valeurs pour le diamètre de l'évent.
Hors, il y a beaucoup plus de paramètre à prendre en compte!
Et le cours théorique comme tu dis, il est donné par un acousticien qui a 30 ans de métier ;)
Répondre
Utilisateur anonyme - 5 juil. 2010 à 14:22
Que le diamètre...hum je vois que tu ne lis que ce qui t'intéresse monsieur le pseudo acousticien anonyme...relis bien tout les 3pages au lieu de t'arrêter au tout début.
Répondre
gouby 45817Messages postés vendredi 11 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 25 octobre 2013 Dernière intervention - 5 juil. 2010 à 14:40
Je vous déconseille de suivre les "conseils" de IASCA
-1 rien que pour cette phrase, contrairement à toi, il donnes des solutions concrètes, et pas tout un roman philosophique qui au bout du compte n'aide personne.
Répondre
Boogie- 6 juil. 2010 à 02:15
Bonsoir,

Je trouve cette méthode de supprimer les messages, qui ne vont pas dans votre sens, bien tyrannique (Oui, c'est bien Gouby qui est visé).
Tous les avis comptent, et c'est pourquoi je me fais une joie de signaler votre comportement ;)

Amicalement
Répondre
gouby 45817Messages postés vendredi 11 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 25 octobre 2013 Dernière intervention - 6 juil. 2010 à 09:28
JP change de pseudo.... il s'appel boogie maintenant , pour ta gouverne, je n'ai rien supprimé, ce n'est pas moi
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci pour tes explications iasca!

Est ce que la laine de roche est obligatoire en bass reflex? Car je désire monter des enceintes en trois voies en bass reflex! J'ai déjà les hauts parleurs le filtre et le bois contreplaqué en 1,6 min.

Après comment je calcule l'évent? Je ne savait pas qu'il fallait calculer par rapport au haut parleur! Comment je dois mis prendre?
Utilisateur anonyme - 5 mars 2010 à 22:06
le contre plaqué sa peut le faire si ce sont des lamelles de bois "dur" si c'est du "boulot" tes enceintes vont grincer :s

pour calculer l'enceinte et évent il te faut le logiciel "CAAD 4.1" de monacor.
http://www.public-adress.com/product_info.php/products_id/1007

C'est peut être "cher" mais au moins tu es sûr d'avoir un excellent rapport une fois les enceintes monté !!

Il n'y a pas de caisson "universel" les caisson tout fait ou les volume litre dit délibérément sans preuve sur le net faut éviter..

J'espère que tu a bien fait attention aux fréquences de coupure prescrites par le constructeur de tes haut parleur et que ton filtre est en mesure de bien filtrer suivant ces fréquences de coupure un système 3 voies c'est beaucoup plus complexe à reproduire qu'un simple 2 voies..

La laine de roche que ce soit en caisson Grave ou Grave-médium est conseillé pour avoir une meilleur sonorité profonde, dans volume pour un médium non clos il serra aussi bon de mettre de la laine de roche sauf si celui ci est un médium clos là ce serra inutile.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour le contreplaqué j'espère que ça ira il me semble que c'est des lamelles de bois "dur".

Ça à l'air intéressant le logiciel de calcul d'enceintes mais assez cher quand même je voudrai essayer sans si c'est possible!

C'est en effet assez difficile de faire un caisson on me l'avait déjà dit le pire c'est que j'ai acheter il y à un petit moment des Haut parleur de graves mais je n'ai plus les référence. Il fait 500 w sous 8 ohm c'est écrit derrière.

Pour le medium c'est un moteur à pavillon piézo de 220w sous 8 ohm fréquence: 2 à 20Khz.
Pour le tweeter c'est un bullet en titane de 200W sous 8 ohm fréquence: 2 à 20 Khz.

Pour le filtre c'est un 3 voies avec fréquence de coupure 800hz et 6khz.

Est ce que tout cela fait bon ménage?
Utilisateur anonyme - 5 mars 2010 à 22:47
Bien là tu n'aura pas 3voies mais seulement un 2voies car tu à deux tweeter à partir de 2000hz "les médium ce situe entre 150 hz - 3500 hz" les aigus entre "3500 hz - 18000hz" + de 18000hz l'oreille humaine n'entend pas. et le grave c'est entre "1 hz - 150 hz" en dessous de 40hz le grave parait omnidirectionnel.

les tweeter piézo sont de mauvaises qualités ils leurs faut impérativement une résistance 5W limitant la distorsion les puissances piézo sont indiquer en rapport de la fréquence de pointe genre à 2000hz il aura une puissance de 15w et à 5000hz une puissance de 100w un piézo sans résistance sa gueule c'est surtout utiliser pour les "anti nuisible ou alarme".

Les tweeter bullet sont des compression idéal dans la sonorisation ce ne sont pas des aigus de proximité a ne pas mettre dans un home cinéma ou une chaine hifi car leurs rendement est assez élevé, généralement conçut pour de la longue portée discothèque ou plein air à l'aide d'un pavillon ou juste d'une fixation à plat sur une façade d'enceinte.

Les puissances qu'il faut retenir sont les Watts RMS, ce qui dit Watts sans signification peut être de la fantaisie, donc si tu na rien qui prouve la réel puissance ne t'y fie pas.

ton filtre doit être un filtre type sonorisation car les fréquences de coupure sont assez élevé..

Si tu veux faire une enceinte il te faut savoir qu'un ampli doit être plus puissant maximum 25w rms de + par canal en rapport aux enceintes sa lui permet d'avoir un gain de réserve pour ne pas chauffer et cramer.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Fabrication d'enceinte de Sono  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.