Je vous déconseille de suivre les "conseils" de IASCA.
Ayant des cours d'acoustiques, je peux vous dire que les méthodes d'assemblage d'un haut parleur sont beaucoup plus complexe pour obtenir quelque chose de valable ;).
Explications: un hp est un appareil qui transforme un signal électrique en onde sonore : il crée des compressions et des dépressions dans l'air.
Pour faire simple:
Lorsqu'il reçoit un signal audio, la membrane va avancer; cela va créer une compression vers l'avant, à l'arrière du haut parleur, ce ne sera pas une compression mais une dépression.
De ce fait, le son arrière est en inversion de phase par rapport au son produit à l'avant (pour cette raison, un baffle sans structures produira un très faible niveau, sans graves, et de plus avec une consommation électrique importante).
Pour rappel: deux sons identiques en inversion de phase s'annulent.
Le fait de mettre le baffle dans une caisse est donc une bonne idée, bien entendu, la caisse doit être la plus hermétique possible, acoustiquement parlant.
Le fait de mettre un évent comporte des avantages: augmentation du rendement sonore (l'énergie de l'onde sonore arrière n'est plus autant transformé en chaleur par la caisse, puisque celle-ci possède maintenant une ouverture), augmentation du volume sonore et diminution dispersion de la chaleur.
Biensur (et c'est là où je veux en venir), mettre un simple évent sans réfléchir va nous ramener au problème d'inversion de phase cité plus haut.
Le rendu sera modifié et très mauvais.
Pour contrer ce problème, les constructeurs d'enceintes font appel à un 'circuit' mécanique d'inversion de la phase arrière dans le caisson du haut parleur.
En gros, ces enceintes possèdent une espèce de "labyrinthe" interne, qui permet de mettre les 2 ondes sonores du baffle en phase et ainsi préserver la linéarité et le rendement du haut parleur.
Voila pourquoi mettre un évent dans la caisse de l'enceinte va créer plus de problème qu'autre chose, si on ne réfléchit pas un minimum aux phénomènes acoustiques qui en résultent ;)
a+