Réparer une carte mère?

Résolu/Fermé
coocoo - 1 mars 2010 à 13:30
 maman2010 - 17 oct. 2017 à 17:09
Bonjour à tous,

Je vous expose mon souci :
Mon PC portable Compaq presario est tombé en panne il y a un mois pour cause de carte mère morte.
Or, j'ai appris que l'on pouvait réparer les cartes mères, mais que cela coutait atrocement cher.
Aussi, avant de me lancer dans un tel investissement (car pour l'heure je prefere ne pas avoir a acheter de nouveau pc), je me pose quelques questions auxquels j'espere que vous pourrez repondre car dans tout ça je m'y perd un peu par moments.
Apparemment, une carte mère peut etre réparée, mais il semblerait que pour cela on doive parfois changer certains composants du PC. Est-ce systématique? que faudrait-il changer en plus? A quel prix? Quel influence sur le fonctionnement du PC?

Une carte mère réparée ça ptient combien de temps? Avec, on repart pour un mois ou pour un an? En gros c'est du rafistolage et une échéance repoussée ou une vraie réparation?

Vous connaissez une boutique fiable ou on peut faire ça pour un prix "correct"? (pour l'instant j'en ai trouvé pour environ 200€). N'y aurait-il pas, ( un peu comme pour les coiffeurs) des écoles qui réparent a "moindre" cout pour former des apprentis?

Voila.
Merci de votre aide, et merci d'avoir lu, surtout.
A voir également:

17 réponses

un composant autre qu'une carte mere est disons courant a reparer ou simplement remplacer. une carte mere c bien plus délicat car :

- la carte mere est la piece maitresse de l'ordi,
- généralement, quand la CM commence a tomber en panne, meme si c'est une petite panne qui peut etre réparée, quelque chose d'autre lache pas longtemps apres etc...

en plus, reparer un produit, qui n'est plus sous garantie, te coutera cher, tres cher car faut savoir qu'en france, la moyenne de l'heure de main d'oeuvre, sans compter les pieces apres, c'est entre 10 et 15 €/heure. s'il y passe disons 2 h pour deceler la panne + 2-3heures pour voir quel composant dans la cm est hs ou endommagé et si ca n'a pas endommagé une autre piece dessus + 5-10 heures apres pour reparer, on monte a au moins a allez, 100 €. et pour 100€, en cherchant bien chez un bon assembleur depanneur pc, il peut te changer caremetn la CM pour omins cher et de preference en prendre une compatible avec ce qui existe deja dans ton ordi commele processeur, la ram...

une CM qui commence a tomber enpanne ou montrer des signes de faiblesses c'est généralement le debut de la fin. si c'est pour là payer entre 100 et 200 € mini là et que d'ici 1-2 mois (si c pas avant !) que ca retombe en panne, tu auras perdu 100-200 € et peut etre que cette fois ci tu perdra aussi le proc, la ram et/ou autre chose si ca pete. donc je serai toi, je verrai pour voir une simple cm qui pourra etre mise dans ton portable ou tout simplement changer de portable pour en prendre un neuf ou d'occasion. enfin un portable le plus simple et le plus depassé commercialement (donc le plus bas de gamme) coute dans les 105€ surle site de otto en netbook ultraportable ou 250-300€ sur des sites internet pour un portable 15".

donc reflechis bien avant de penser a reparer quelque chsoe qui ne te tiendra pas longtemps apres, par experience
15
Merci pour toutes ces explications
0