Posez votre question Signaler

Réparer une carte mère? [Résolu]

coocoo - Dernière réponse le 16 mars 2010 à 11:46
Bonjour à tous,
Je vous expose mon souci :
Mon PC portable Compaq presario est tombé en panne il y a un mois pour cause de carte mère morte.
Or, j'ai appris que l'on pouvait réparer les cartes mères, mais que cela coutait atrocement cher.
Aussi, avant de me lancer dans un tel investissement (car pour l'heure je prefere ne pas avoir a acheter de nouveau pc), je me pose quelques questions auxquels j'espere que vous pourrez repondre car dans tout ça je m'y perd un peu par moments.
Apparemment, une carte mère peut etre réparée, mais il semblerait que pour cela on doive parfois changer certains composants du PC. Est-ce systématique? que faudrait-il changer en plus? A quel prix? Quel influence sur le fonctionnement du PC?
Une carte mère réparée ça ptient combien de temps? Avec, on repart pour un mois ou pour un an? En gros c'est du rafistolage et une échéance repoussée ou une vraie réparation?
Vous connaissez une boutique fiable ou on peut faire ça pour un prix "correct"? (pour l'instant j'en ai trouvé pour environ 200€). N'y aurait-il pas, ( un peu comme pour les coiffeurs) des écoles qui réparent a "moindre" cout pour former des apprentis?
Voila.
Merci de votre aide, et merci d'avoir lu, surtout.
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
un composant autre qu'une carte mere est disons courant a reparer ou simplement remplacer. une carte mere c bien plus délicat car :

- la carte mere est la piece maitresse de l'ordi,
- généralement, quand la CM commence a tomber en panne, meme si c'est une petite panne qui peut etre réparée, quelque chose d'autre lache pas longtemps apres etc...

en plus, reparer un produit, qui n'est plus sous garantie, te coutera cher, tres cher car faut savoir qu'en france, la moyenne de l'heure de main d'oeuvre, sans compter les pieces apres, c'est entre 10 et 15 €/heure. s'il y passe disons 2 h pour deceler la panne + 2-3heures pour voir quel composant dans la cm est hs ou endommagé et si ca n'a pas endommagé une autre piece dessus + 5-10 heures apres pour reparer, on monte a au moins a allez, 100 €. et pour 100€, en cherchant bien chez un bon assembleur depanneur pc, il peut te changer caremetn la CM pour omins cher et de preference en prendre une compatible avec ce qui existe deja dans ton ordi commele processeur, la ram...

une CM qui commence a tomber enpanne ou montrer des signes de faiblesses c'est généralement le debut de la fin. si c'est pour là payer entre 100 et 200 € mini là et que d'ici 1-2 mois (si c pas avant !) que ca retombe en panne, tu auras perdu 100-200 € et peut etre que cette fois ci tu perdra aussi le proc, la ram et/ou autre chose si ca pete. donc je serai toi, je verrai pour voir une simple cm qui pourra etre mise dans ton portable ou tout simplement changer de portable pour en prendre un neuf ou d'occasion. enfin un portable le plus simple et le plus depassé commercialement (donc le plus bas de gamme) coute dans les 105€ surle site de otto en netbook ultraportable ou 250-300€ sur des sites internet pour un portable 15".

donc reflechis bien avant de penser a reparer quelque chsoe qui ne te tiendra pas longtemps apres, par experience
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

D'accord avec frederic76, la solution la moins cher à mon avis serais de changer la carte mère plutôt que de la réparer, car quand un composant neuf est mise en association avec des pièces usagers, oui, il va y avoir problème et c'est ce qu'on appelle la répartition des masses et énergies, la nouvelle pièce va tirailler sur les autres qui vont finir par claquer les unes après les autres.

Pas forcément moins cher, bien que ! mais plus efficace en termes de longévité du produit.

@+ Kacaouet

Il faut semer la graine de l'ignorance pour récolter les fruits du savoir !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En fait je peux trouver une CM compatible avec mon PC plutot que de réparer c'est ça?
ça reviendrait moins cher?
Et si j'en trouvait un autre, du meme modèle, avec une autre panne (l'ecran par exemple), je pourrais récupérer la carte mère dessus?
Merci de tes réponses en tout cas.
Frederic76- 1 mars 2010 à 15:33
le faire toi non car un portable c pas comme un ordi de bureau mais plutot une enveloppe de confettis pres à sortir aussitot que l'on ouvre le chassis.

mais un assembleur/depanneur peut lui voir s'il peut trouver une carte mere compatible avec ce que tu as et le faire lui, ca reviendra moins cher. ex : une cm neuve ou d'occas mais en parfait état peut couter 60-70 € maxi pour un vieux portable. la poser et tout brancher il en aura pour maxi 30 min (à 10-15€ de l'heure). fais le calcul a coté de tester tout, controler tous les contacteurs de la CM pour trouver la panne + reparer ensuite où il pourra en avoir pour une bonne dizaine d'heure + les pieces.

tous les assembleurs/depanneurs ne peuvent faire ca pour les portables car c un peu particulier ca, mais ceux qui peuvent peuvent avoir des cm neuves ou d'occas en parfait état.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok.
Merci beaucoup les gars, votre aide m'apporte beaucoup!

De mon coté je cherche a voir quel type de carte mère il y a dans mon PC mais ne trouve rien sur le site du constructeur à l'adresse de mon modèle de PC (http://h10025.www1.hp.com/...
Comment savoir quand carte mère est compatible avec un PC (le mien en l'occurence).
Et enfin ou trouver un depanneur-assembleur susceptible de fournir ce service que vous recommandez?

Car sur le net, la recherche est impossible tant les annonces de reparation "pas cher" sont nombreuses. Et dans la rue, je n'ai pour l'heure pas eu l'impression de tomber sur des magasins abordables.

Désolé de vous ennuyer avec mes questions.
Merci de votre aide...
Frederic76- 1 mars 2010 à 19:05
sur les ordis assemblés, qu'ils soit portable bien sur mais aussi les pc dit familiaux, les marques comme compac, dell, sony ou tous les autres mettent malheureusement que trop rarement les contenus precis, afin que si l'on veuille se renseigner sur l'obsoléscence ou la vieillesse des produits le client ne sache pas et achete coute que coute.

si tu veux savoir ce que tu as dans l'ordi, tu peux prendre soit everest (la reference) ou sandra (un autre tout aussi bien, peut etre un chouilla moins complet), fais un tour d'horizon de l'ordi et ensuite tu auras la liste complete de tout ce qu'il contient. apres il suffira d'aller sur le site constructeur du produit (et pas forcement aller sur le site de la marque sur l'avant de l'ordi qui n'est juste qu'une étiquette. non, si c par exemple une CM asus, faura aller sur le site d'asus. si c une CM MSI, faudra aller sur le site de MSI) et tenter de trouver les specifications completes du produit, si encore on peut le trouver dessus, sinon faudra fouiller dans google avec la reference exacte trouvée par le logiciel pour trouver les specifications. j'te previens, sur des produits qui ont plus de 3 ans, que ce soit portable ou bureau, ca commence a etre +/- difficile car obselete donc mis +/- dans les archives ou sur les anciens sites des constructeurs. donc tu risque de passer un petit moment a chercher!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut, c'est encore moi.
J'ai essayé de faire comme tu m'as dis mais le hic c'est que mon PC ne démarre pas, et en en utilisant un autre j'ai tout de meme voulu voir si on pouvait avoir accès a une base de donnée mais je ne trouve rien.
Du coup je sais pas trop comment procéder pour identifier ma carte mère...
Tout ça s'annonce ardu vu mon niveau de connaissance en informatique.
Désolé de demander autant d'infos...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut,
donne la référence complète du portable ou cherche sur google ou sur ebay une carte mère en rapport avec cette référence ou le même pc avec écran hs
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
Mushu14, mon PC est un compaq presario C750EF
J'ignore ce que tu entends par references exactes mais je n'ai pas grand chose de plus... à moins que les inscriptions sous l'ordinateur puissent se reveler utiles?
Merci en tout cas
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ben j'ai maté un peu sur le net, mais y a pas grand chose.....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et il n'y a pas d'autres moyens de savoir quel carte mère mon PC cotient ou lesquelles pourraient etre compatibles?
mushu14 4482Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 6 février 2015Dernière intervention - 7 mars 2010 à 03:31
faut démonter et prendre la référence dessus
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il n'y a donc pas d'autre solution?
C'est compliqué a démonter un Pc portable ou il faut s'y connaitre?
Il faut des outils particuliers?
Des erreurs a ne pas faire?
Et enfin, a quoi ressemble une carte mère?
Mince...
Frederic76- 8 mars 2010 à 16:11
compliqué oui et non, mais en tout cas c bien plus compliqué qu'un ordi de bureau a assembler/reparer.

en fait, un pc portable tt est contenu dans un petit espace qui, généralement, quand on commence a ouvrir la coque, ya tout qui saute donc chiant et faut bien faire gaffe et idem quand on remet et géénralemnt c que les pro qui s'en occupe car c un vrai merdier dedans !

pr info, si on va chez un reparateur d'ordi, on lui amene 2 ordis, l'un en ordi de bureau et l'autre en ordi portable, avec tous les 2 la meme panne, bien l'ordi portable sera toujours plus couteux car bien plus chiant et bien plus long a reparer
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
Pour le demontage, je prefere donc ne pas m'en occuper moi meme...
Mais je me raccroche aux branches et prés une recherche sur les carte mère voila ce que je trouve sur un autre forum avec le meme modèle de pc portable que moi :
"La configuration est la suivante:
Compaq Presario C750.EF

Carte mere HP 30D9 83.19"

Cela parait-il probable ou est-ce farfelu?
Tout les pc de modèle identiques ont bien la meme carte-mère?
Bref, qu'en pensez vous? Cela peut-il m'aider?
Je vous met un lien vers la page au cas ou, c'est tiré d'un forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=169314

Merci en tout cas
Frederic76- 9 mars 2010 à 08:20
je regarderai le lien et modele CM plus tard car là j'ai pas le temps mais j'voudrai dire par rapport à ta question qu'en principe, 1 carte mere ne vas pas sur tout ordi. j'ai pas encore vu ta carte mere mais imagine, tu prends un ordi premier prix qui l'a celle ci, tu prends un autre portable beaucoup plus puissant, ca sera pas la meme carte mere ou rarement le cas car le processeur serait plus puissant ou different, la ram serait peut etre plus importante... donc non, s'il y a une carte mere sur un ordi, c pas souvent que ca soit la meme sur tous les ordis de la marque. maintenant sur des ordis de la meme gamme, tu peux retrouver les memes CM oui si configurations +/- identiques
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
En attendant ton avis plus complet, saches que l'ordi cité est le meme modèle que le mien (compaq presario C750EF). Ce n'est pas donc juste la meme marque, c'est tout simplement le meme, je crois.
En tout cas, merci a vous de prendre de votre temps pour m'apporter votre aide.
Merci, beaucoup.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
S'il vous plait...
Un avis sur cette carte-mère?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
Pour le demontage, je prefere donc ne pas m'en occuper moi meme...
Mais je me raccroche aux branches et prés une recherche sur les carte mère voila ce que je trouve sur un autre forum avec le meme modèle de pc portable que moi :
"La configuration est la suivante:
Compaq Presario C750.EF

Carte mere HP 30D9 83.19"

Cela parait-il probable ou est-ce farfelu?
Tout les pc de modèle identiques ont bien la meme carte-mère?
Bref, qu'en pensez vous? Cela peut-il m'aider?
Je vous met un lien vers la page au cas ou, c'est tiré d'un forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=169314

Merci en tout cas
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Plus personne pour m'aider?
S'il vous plait...
J'ai l'impression d'y être et d'avoir enfin pu identifier la carte mère de mon PC mais il me faudrait un avis plus avisé.
En bref, est-ce que tout les PC d'un meme modèle (ici un Compaq Presario C750EF) sont tous équipés de la meme carte mère? Celle-ci pourrait elle être, comme le suppose le lien du dessus une "HP 30D9 83.19"?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Réparer une carte mère?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.