{Oracle} Oracle 10g Express

Fermé
badri.abdelkader Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 - 19 févr. 2010 à 18:04
badri.abdelkader Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 - 19 févr. 2010 à 20:34
salut;
est ce que la version express d'orecle 10 g permet de creer une base de données autre que celle installée par defaut;
si oui merci de m'indiquer comment sa se passe
merci d'avance;
A voir également:

4 réponses

Salut,

Oui ! Oracle XE te permet de créer une autre database. Mais comme le produit te bride ton espace données (4Gb max), mieux vaut nettoyer ta base actuelle, éliminer les objets et les utilisateurs inutiles et créer ce dont tu as besoin dans la database livrée par défaut.
0
badri.abdelkader Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
19 févr. 2010 à 19:36
salut fiu;
merci pour la reponse
est ce qu'on peut faire une connection a cette bd apartir d'autre environnement telque windev visuel bas .net ...?
comment peut on la localiser? c.a.d l'emplacement dans le systeme
merci d'avance
0
Normalement, l'assistant d'installation a créé un process serveur qui attend des requêtes en provenance de l'extérieur et qui s'appelle XE (Dans Windows, il est encapsulé dans le service OracleXE ou un nom dans le genre).
Sur les machines qui désirent faire travailler ce serveur, il est nécessaire d'installer le logiciel Client Oracle 10g et de définir un "Service de données", c'est à dire les coordonnées qui permettront de retrouver le serveur de données. À savoir:
- l'adresse ip ou le hostname de la machine qui héberge Oracle
- le port où écoute le process serveur (traditionnellement le 1521)
- le nom de ce process serveur (par défaut XE)
Dans le client Oracle, toutes ces coordonnées sont rassemblées derrière un "Nom de service" (Ainsi, si ton PC utilisateur doit travailler avec DEUX databases XE, chaque définition aura son propre nom de service). Les différents Nom de service définis sur un poste sont rassemblés dans le fichier %ORACLE_HOME%\netword\admin\tnsnames.ora (tjs faire un backup avant de s'y balader)
exemple: le host 192.168.40.25 (hostname=oracle) héberge Oracle XE. On y a mis en place 2 databases : PROD et TEST qui sont strictement identiques excepté le port : 1521 pour la PROD et 61521 pour TEST.
sur MA machine, je vais définir deux Noms de service :
* le 1er : Production (ip=192.168.40.25 - port=1521 - service=XE)
* le 2nd : Essais (ip=ip=192.168.40.25 - port=61521 - service=XE)
Ainsi, si je veux tester des fonctionnalités de mon produit, je me connecte sur Essais
Et quand il faut retourner bosser, je me connecte sur Production
0
UPD (les joies du copier/coller):
au lieu de
* le 1er : Production (ip=192.168.40.25 - port=1521 - service=XE)
* le 2nd : Essais (ip=ip=192.168.40.25 - port=61521 - service=XE)
lire plutôt
* le 1er : Production (ip=192.168.40.25 - port=1521 - service=PROD)
* le 2nd : Essais (ip=ip=192.168.40.25 - port=61521 - service=TEST)
0
badri.abdelkader Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
19 févr. 2010 à 20:34
salut merci beaucoup pour l'explication
maintenant je dispose oracle express et il est installé sur ma machine.
j'ai une seule machine et une seule base de donne (celle créée par defaut).

je veu faire une connexion comme etant un client et non pas un admistrateur.
ce qui'il me faut c'est d'istaller un logiciel oracle client pour realiser la connexion comme premiere etape?
c'est ça ce que j'ai compris! est -t-il ce que vous voulez dire?
pour les chose technique je comprend pas trop
je suis un debutant
je vais chercher ce logiciel "oracle client" puis après que je l'installe peut etre je demanderai votre aide .
merci baucoup
0