Algorithme

Résolu/Fermé
Pauline - 19 févr. 2010 à 12:35
 Pauline - 19 févr. 2010 à 14:09
Bonjour,
Je viens sur ce site/forum car j'ai un problème avec un exercice du DM que ma prof' m'a donné pour les vacances ;
Il s'agit d'écrire un algorithme & j'ai beau chercher, je ne trouve pas ! =/
J'aurai vraiment besoin d'aide sur ce coup ... Je compte sur vous ! :)
Voici l'énoncé :

Ecrire sous forme codée l'algorithme qui permet de calculer la distance AB lorsqu'on connaît les coordonnées des points A et B dans un repère. Puis donner le programme que l'on doit effectuer sur la calculatrice.

J'ai trouvé la formule mais la suite je ne sais pas ...
V(racine)(xB-xA)² + (yB-yA)²

Je compte vraiment sur vous pour m'aider.
Merci d'avance :D

10 réponses

bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
19 févr. 2010 à 13:00
"Il s'agit d'écrire un algorithme & j'ai beau chercher, je ne trouve pas ! =/"
Je pense plutôt que tu ne sais pas quoi chercher, et donc tu ne trouves pas...
Un algorithme, c'est la méthode pour faire (ce qu'on veut que ça fasse).
Si je te demande l'algo pour prendre un yaourt dans le frigo, tu vas devant ton frigo, tu l'ouvres, tu prends le yaourt, puis tu fermes le frigo.

Là, il te faut quoi ?
Les coordonnées des points, donc il faut les demander à l'utilisateur du programme.
Ensuite appliquer la formule
Puis afficher le résultat.

Cet algo était tellement évident que je ne pouvais en rester à mon premier paragraphe, on m'aurait sorti (ou en tout cas pensé) que je critique sans rien apporter alors que si.
Ça tombe pas du ciel un algo, faut juste savoir ce qu'on cherche : dans ton cas le "comment on fait faire ?".
1
Je sais qu'il faut les coordonnées mais en fait ma question a peut être été mal formulée :
Ce que je cherche c'est comment on rentre les points.
Parce qu'il y a la racine carrée ; le carré de xB-xA & de yB-yA
Sinon j'aurai su l'écrire sans ses petits caractères ... embêtants.
1
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
19 févr. 2010 à 13:16
C'est un code qu'il te faut alors ?
L'algorithme n'est rien de plus que la méthode.
0
Voici ce que j'ai écrit sur mon brouillon pour la forme codée :

Entrée :

Saisir xB
Saisir xA
Saisir yB
Saisir yA


Traitement :

z prend la valeur (xB-xA)²
y prend la valeur (yB-yA)²


Sortie :

Saisir z et y

Mais après pour faire ça sur ma calculatrice je ne peux pas afficher 2 nombres à la fin ; non ?
1
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
19 févr. 2010 à 13:25
C'est du pseudo-code, enfin bon ok si c'est ça qu'il te faut.
C'est un bon début.
Mais pourquoi déjà vouloir directement afficher les valeurs de y et z ? (en codant dans un langage, à la limite, pour vérifier que y et z contiennent bien les bonnes valeurs)

Dans la formule il faut que tu les sommes.
Puis que tu calcules la racine carrée de cette somme.
Pour ensuite terminer, en affichant ce dernier résultat.

Ok ou suis-je allé trop vite ?
0
Tu ne vas certainement pas vite mais vue que je n'ai pas de cours ou de feuille où je peux me référencer pour cet exercice & bien je ne comprends pas ! :S

Dans le traitement j'ai oublié la racine c'est vrai mais je rajoute quoi comme ligne ?

V(racine)(z-y)

?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
19 févr. 2010 à 13:38
Ta formule est :
racine((xB-xA)² + (yB-yA)²)
donc si tu calcules ça en plusieurs étapes tu peux commencer :
z prend la valeur (xB-xA)²
y prend la valeur (yB-yA)²

La formule devient donc racine(z + y)
donc, exactement comme tu l'avais commencé, ça continue :
x prend la valeur de z+y
La formule devient donc racine(x)
w prend la valeur de racine(x)

Afficher w

Comme il n'existe rarement qu'une seule méthode, tu peux aussi mettre directement x prend la valeur de racine(z+y) par exemple.
0
Ok ; après sur la calculatrice je dois écrire :

? -> xB
? -> xA
? -> yB
? -> yA
(xB-xA)² -> z
(yB-yA)² -> y
z + y -> x
V(racine)x -> w
"w="
W(triangle)

C'est ça ?
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
19 févr. 2010 à 13:52
Sur Casio oui.
Pour que ça soit un peu plus simple à l'utilisateur, qu'il sache quoi saisir, tu peux afficher du texte au moment de la saisie :
"xB"? -> xB
"xA"? -> xA
"yB"? -> yB
"yA"? -> yA
...

Remarque:
w est la dernière valeur calculée, donc elle sera affichée, tu n'as donc pas besoin dans ce cas précis de mettre le petit triangle (car, précisément, il permet d'afficher en faisant une pause).

...
V(racine)x -> w
"w="
W

Et dans la lancée, puisque c'est la dernière valeur calculée, pas besoin de lui dire explicitement de l'afficher.

...
"w="
V(racine)x -> w

Et toujours dans la lancée, si tu n'as pas besoin de récupérer la valeur de W par la suite, tu n'as pas besoin d'affecter le résultat de V(racine)x dans w

...
"w="
V(racine)x
0
D'accord, je ne savais pas.
Ma prof nous avait juste dit de donner des noms au xB par exemple N ; O ... des noms de lettres quoi !
Merci beaucoup en tout cas ; en fait j'ai eu peur en voyant les ² et la racine carré mais en fait il ne fallait pas ... c'était normal !
Merci beaucoup :)
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
19 févr. 2010 à 14:04
Tu peux soit utiliser les variables A... jusqu'à Z, soit utiliser les xa, xb, xc, ya, yb, yc comme des variables, tu as le choix.

En tout cas xa n'est surtout pas XA (de même pour les autres), donc si tu ne veux pas t'embêter utilise les lettres simples de A à Z.
0
Oui pour ne pas me tromper je vais utiliser les lettres ... je me perdrais moins :$
Mais merci beaucoup :D
0