Image tremblotte à 70 Hz

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 juil. 2005 à 06:53
 Utilisateur anonyme - 14 juil. 2005 à 20:40
bonjour,

j'ai un écran sony multiscan (CPD) 200 sx 17"

à une résolution précise, en 1024x768@70Hz, une bonne moitié centrale (une bande horizontale de bien 10 cm de large quoi) a une grosse tremblotte, quel que soit le système, quelle que soit la carte, quel que soit l'ordinateur auquel il est branché (enfin, "quel que soit", disons que ça se vérifie sous linux et windows, avec une millenium ou avec une ATI rage pro, etc)

à partir du passage à cette résolution (celle qui est la plus adaptée audit écran), en l'espace d'une ou deux minutes ça commence à trembler et au bout de trois quatre minutes c'est carrément illisible.

je n'ai pas changé la place du moniteur et des périphs autour, rien de particulier en plus de branché.

une idée? parce que le 75 Hz me sauve mais ne m'arrange pas du tout (à cause d'une sombre histoire de framebuffer ati qui comme par hasard ne propose pas le 1024x768@75)

merciche!
A voir également:

6 réponses

Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
13 juil. 2005 à 10:26
Salut,

peut-être ton écran a-t-il un problème ?

Il a toujours fait ça, ou c'est nouveau ?
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2005 à 10:55
Pas facile à cerner ton problème, Kinder
As-tu exploité tous les paramétrages possibles dans ta carte Ati: 3D, openGL etc voir si ça changeait quelque chose....?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
13 juil. 2005 à 11:13
salut kinder.surprise

as-tu essayé de changer la fréquence , 60 Hz par exemple

à+
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2005 à 15:49
cherzami bonjour et merci pour votre sollicitude :)

Hamster,
peut-être ton écran a-t-il un problème ?

:D

oui, c'est un peu le problème, mon écran a un problème :D

Il a toujours fait ça, ou c'est nouveau ?

ça date des dernières grosses chaleurs en gros.
Ceci étant, plusieurs circonstances se conjuguent: la chaleur d'une part, le passage de l'écran (éteint) d'un pc à l'autre (allumés) qui se passe bien en général mais peut-être n'ai-je pas vu qu'il y avait en effet des conséquences, et aussi le fait que mon écran n'étant plus réglable (les contacteurs des boutons de façade ont rouillé), et l'image ayant dernièrement tendance à prendre une forme de trapèze, j'ai essayé de rattraper le coup avec Powerstrip (sous NT4) et ça n'a peut-être rien arrangé

CECI DIT, il y a du nouveau. Je passe l'essentiel de mon temps sous linux, spécialement en console dans un framebuffer en 1024x768. Cette nuit (enfin, ce qu'il en restait), je suis revenu à mon 1024 mais en 70 Hz (donc tremblotte) et histoire de tenter un truc, j'ai laissé tel quel, jusqu'à maintenant, et la tremblotte s'est arrêtée (il en reste une trace à peine perceptible)
Par contre, quand je passe sous X (également en 1024x768@70 Hz), ça sucre les fraises. Dès que je repasse en console, apu.

Mystère et boule de gomme

leo,
As-tu exploité tous les paramétrages possibles dans ta carte Ati: 3D, openGL etc voir si ça changeait quelque chose....?

en fait le driver est assez primaire, et ne laisse que peu (voire aucune à part le mode càd réso@freq) de possibilités pour l'affichage en framebuffer. Les options sous X (DRI, GLX) je les ai désactivées, pas de différence. Sous windows NT, je ne sais pas comment on active ou désactive ces options, j'essayerai, ça doit être dans les propriétés d'affichage si c'est disponible.

En fait si tu veux, ma première idée a été qu'un truc perturbait l'affichage (un câble trop près du câble du moniteur, le micro posé dessus, les enceintes...) mais visiblement, ce n'est rien de tout ça, d'autant que si à l'instant (je suis en console et pas de tremblement, ouf!) je passe sous X, sans rien bouger des périphs, câbles etc, le tremblement commencera immédiatement.
Ensuite j'ai pensé que le composant en jeu en 1024x768@70 dans le moniteur (je sais pas, résistance, condensateur, un truc quoi) devait avoir un pain, après tout le moniteur est allumé quasiment en permanence depuis des années dans ce mode. Mais maintenant que je vois que mon framebuffer va mieux, j'ai un gros doute.
Sur hardware.fr certains parlent des conséquences de la poussière mais à nouveau, puisqu'à l'heure où je parle mon framebuffer se porte bien, j'élimine l'hypothèse.

vieux bison boiteu,
as-tu essayé de changer la fréquence , 60 Hz par exemple

en 1024, en 75 Hz pas de tremblement (mais l'image tronquée de trois bons centimètres et surtout, ce n'est pas une fréquence commode pour moi), et pas de tremblement non plus dans aucune autre résolution acceptable pour mon moniteur, 640, 800...
En 1024 à 60 Hz, pas de tremblement mais là, l'image est décalée vers la droite et tronquée de 5 bon centimètre en haut, en bas et à gauche. Inutilisable.

en fait mon message est un peu à la fois pour le forum linux et matériel, c'est embêtant
0
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
13 juil. 2005 à 15:52
Encore une question : ton écran est-il un CRT ou un LCD ?
Dans le premier cas, vu les prix du marché, balance-le, et récupères-en un vieux ou mieux, investit dans un TFT (à partir de 150€ en 15", 180€ en 17")...
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2005 à 16:03
je pense avoir du mal à rassembler 6 euros pour m'acheter un paquet de tabac, donc même 50 EUR dans un tube d'occasion, ça va pas être possible :)

c'est un tube trinitron
0
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978 > Utilisateur anonyme
13 juil. 2005 à 16:06
Ben, si t'arrête de fumer, à raison d'un paquet par jour (la moyenne), il te faudra environ 25 jours pour t'offrir un 15" TFT, et 30 pour un 17"...

;-)
0
Utilisateur anonyme > Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019
13 juil. 2005 à 16:21
ça fait donc 25 semaines, au lieu de 25 jours :D

--
gnagnagna
0
Utilisateur anonyme > Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019
13 juil. 2005 à 16:23
mais de toutes façons, il n'est pas encore foutu, et je ne peux jamaius me résoudre à me débarrasser d'un truc qui marche encore

assez curieusement, tu vois, cette fois je suis sous X mais dans KDE, pas dans blackbox, et il se porte plutôt bien

j'y comprends rien mais je suis content tout de même :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
13 juil. 2005 à 22:52
salut leo127

à force de lui mettre des claques , il a les bobines qui commencent à se plaindre et faire leurs valises

à+
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2005 à 17:02
bon je suis vraiment une grosse trufasse, je viens de découvrir seulement que mon moniteur peut faire un très beau 85 Hz en 1024

me reste plus qu'à recompiler un noyau en rafistolant les modes disponibles, et zou
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2005 à 20:40
c'est fait, et mon affichage est encore plus confortable qu'avant :D
de temps en temps la tremblotte commence en 85Hz mais passage sous X et retour en hop, problème réglé en 10 secondes
0