Fusionner deux document avec EXEL

Résolu/Fermé
Jobar - 18 févr. 2010 à 12:07
 Jobar - 18 févr. 2010 à 16:19
Bonjour,
voila mon problème, je suis en train de réaliser un listing de personnel, j'ai une liste contenant environs 750 noms. et une seconde contenant les mails de ces contacts.

Le premier document comporte 3 colones:
colone A: Nom prenom
Colone B Numéro de téléphone
Colone C: direction d'appartenance

Le second document comporte une seule colone:
Colone A: Prenom.nom@Mail.fr

Ma question:
*Est il possible de fusionner les deux documents en faisant en sorte que les mails se retrouvent en face des noms correspondants? (Se sont des mails professionnels du type prenom.nom@mail.fr on retrouve donc le nom et le prénom dans les mails)

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
18 févr. 2010 à 14:03
Salut,
J'ai bien une solution mais j'ai un peu honte de la proposer car c'est une formule "usine à gaz"... Un pro d'excel ferait certainement mieux, mais comme, en attendant, tu n'as pas de réponse, je me jette à l'eau.
Feuille1 : en A1 Nom Prénom, en B1 N° Tél, en C1 direction
Feuille2 (si c'est sur un autre classeur je suppose que tu peux faire un copier/coller dans la feuille2...) : de A1 à A750 des mails suivant le modèle prenom.nom@mail.fr le tout en minuscule bien sur!!
Je propose donc d'écrire en Feuille 1 D1 :

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(MINUSCULE(DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1;1)))&"."&MINUSCULE(GAUCHE(A1;CHERCHE(" ";A1;1)-1))&"@mail.fr";Feuil2!A1:A750;1;FAUX));"";RECHERCHEV(MINUSCULE(DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1;1)))&"."&MINUSCULE(GAUCHE(A1;CHERCHE(" ";A1;1)-1))&"@mail.fr";Feuil2!A1:A750;1;FAUX))

et d'étirer cette formule vers le bas...
0
et d'étirer cette formule vers le bas...

que veux tu dire par la?
0
Heu...
Je suis ne connait que les fonctions de bases de ce logiciel.
Je doit te dire que mes nom écris comme cela: NOM Prénom
Et mes mail comme cela prenom.nom@laposte.fr
Il y a donc un mélange de majuscule et de minuscules. La fonction que tu m'a donné ne semble pas fonctionné (j'ai bien changer le mail par laposte et j'ai ajusté les cases par exemple A1;A735) pas de resultat. Comment valide t'on une fonction? car lorsque je fait entrer, rien ne se passe.

Merci de votre aide (je n'en peu plus, pour le moment je fait cela manuellement...)
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
18 févr. 2010 à 15:59
Il y avait effectivement une petite erreur dans la formule (oubli des $ pour la matrice...).
"Etirer vers le bas" c'est l'option de recopie automatique d'Excel. Losque vous sélectionnez une cellule, que vous survoles le coin inférieur droit de cette cellule avec la souris, une petite croix (+) apparait. En faisant un cliquer/ glisser vers le bas ou vers la droite, excel recopie de lui même les formules etc...
Revoici la formule corrigée :
Attention je l'ai adaptée en ligne 2 ... :
A placer donc en D2 (feuille 1) :

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(MINUSCULE(DROITE(A2;NBCAR(A2)-CHERCHE(" ";A2;1)))&"."&MINUSCULE(GAUCHE(A2;CHERCHE(" ";A2;1)-1))&"@laposte.net";Feuil2!$A$1:$A$1000;1;FAUX));"";RECHERCHEV(MINUSCULE(DROITE(A2;NBCAR(A2)-CHERCHE(" ";A2;1)))&"."&MINUSCULE(GAUCHE(A2;CHERCHE(" ";A2;1)-1))&"@laposte.net";Feuil2!$A$1:$A$1000;1;FAUX))

Je t'ai bricolé un classeur en exemple :
Lien vers un fichier exemple à télécharger ici
Tu peux modifier (pour y coller tes valeurs...) les colonnes bleues feuille "Liste" et Feuil2 mais pas touche à la jaune!!
0
Je n'y arrive tous simplement pas...
Je vais terminer manuellement car j'ai presque fini.
Quoi qu'il en soit merci pour ton aide
0
ladameblanche Messages postés 309 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 84
18 févr. 2010 à 16:02
Bonjour,

Moi je séparerais la colonne NOM Prénom en deux (Menu données/convertir) et je trierais sur le prénom puis sur le nom. De même je trie la colonne mail (copié à côté) et il y a de forte chance que beaucoup coïncident...
0