Supprimer Linux sous XP

Résolu/Fermé
ThyBarth Messages postés 144 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 - 12 juil. 2005 à 09:04
 tafour - 31 mai 2010 à 11:26
Bonjour,
J'éspère que tous le monde n'est pas en vacances loin d'ici....

Voilà mon petit problème, j'ai récuperé un PC avec un DD partitionné sur lequel il y avait d'installé Windows XP Home sur la 1ère partition et Linux sur la seconde. N'etant pas un super informaticien, j'ai voulu me débarraser de Linux, ce que j'ai apparemment réussi à faire par formatage de la partition Linux, jusque là ça va..... mais quand je reboot ou quand je démarre le PC, un écran Linux apparait et me demande si je veux utiliser Windows ou Linux ?????? Bien entendu je ne peux pas utiliser Linux, partition formatée, Windows pas de problème.... comment faire pour me débarrasser de cette fonction au démarrage du PC ?
Merci de bien vouloir m'aider.

ThyBarth
A voir également:

38 réponses

hOmer_dU_25 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009 12
11 nov. 2009 à 14:12
Pour supprimer GNU/Linux simplement, j'ai créé un tutoriel :
https://openclassrooms.com/forum/sujet/comment-desinstaller-ubuntu-99034#r4304945
7
arf, en écrivant le post je me disais bien qu'il y avait une autre astuce moins lourde...
je crois me souvenir maintenant
c'est :
fdisk /mbr


enfin si mes souvenirs sont bon... demande confirmation, on sait jamais ;o)
2
np34 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2005 5
12 juil. 2005 à 11:37
C'est effectivement une solution... pour un Windows 95 ou 98 !

Sous XP, en mode console de récupération (en bootant sur le CD), il faut utiliser la commande :
fixmbr

Pour info : Le MBR (Master Boot Record) est le premier enregistrement sur ton disque dur que lit le BIOS de la machine pour démarrer ton OS ; il est indépendant de tes partitions (placé juste avant physiquement sur le disque) et chaque OS installe le sien (ou presque). Il faut donc le réinitialiser pour XP avec la commande adéquate.
0
Utilisateur anonyme > np34 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2005
12 juil. 2005 à 12:27
salut

ok, mes excuses pour le mauvais tuyau...


Je viens d'enregistrer les commandes


bonnes vacances à tous et à toutes


bxflash
0
En utilisant une disquette de démarrage win98, on peut bien faire:
fdisk /mbr 

pour enlever le chargeur de démarrage linux pour n'avoir plus que Windows. Et ça marche avec XP (j'en ai fait l'expérience)

Pour créer une disquette de démarrage win98, voir ici:
http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492 > kjf
12 juil. 2005 à 14:50
Oui mais il te faut creer une disquette de boot alors que tu peux te servir direct de ce qui est dispo sous XP... pourquoi faire simple quand...
0
[Pour info : Le MBR (Master Boot Record) est le premier enregistrement sur ton disque dur que lit le BIOS de la machine pour démarrer ton OS ; il est indépendant de tes partitions (placé juste avant physiquement sur le disque) et chaque OS installe le sien (ou presque). Il faut donc le réinitialiser pour XP avec la commande adéquate.]

Ce n'est pas tout à fait exact: il y a un et un seul mbr par disque, et tout les os présents utilisent le meme;
Ce secteur contient le programme d'amorçage du systeme ( par exemple lilo) et la table des partitions.
1
np34 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2005 5
12 juil. 2005 à 14:10
C'est bien ce que je disais : le 1er enregistrement sur ton disque (j'ai jamais dit qu'il y en avait plusieurs sur un seul disque). Lorsque l'on place le chargeur de démarrage en début de partition, cela s'appelle le PBR (Partition Boot Record).

Dans le cas du MBR, sa taille est de 512 octets constitué de :
- 446 octets pour le chargeur de démarrage (LILO, Grub, NT loader, ...)
- 64 octets pour la table des partitions
- 2 octets : fixés à AA55 en hexadécimal, c'est le "magic number" qui indique que le MBR est valide.

D'autre part, on peut utiliser plus d'un chargeur sur une même machine en les chainant ("chainloading")...

Pas besoin de savoir tout ça pour réparer et rebooter sur son Win XP, non ?
0
snmelka Messages postés 73 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 7
12 juil. 2005 à 13:08
Bonjour,
Puisque tu arrives à booter sur windows, tu peux déjà consulter le boot.ini, ou tu fais démarrer/executer/MSCONFIG, et tu vas dans longlet boot.ini, clicque sur l'aide, c'est très simple, tu mettra par défaut donc le démarrage de winxp, tu n'aurra plus à choisir entre xp et linux.
1
ThyBarth Messages postés 144 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 7
12 juil. 2005 à 14:34
Bonjour et merci snmelka, mais je ne veux pas choisir entre Xp ou Linux, mais tout simplement supprimer cette page d'accueil Linux qui me demande quel système d'exploitation je veux choisir. En deux mots je veux que mon Pc boot directement sur Xp....

ThyBarth
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492 > ThyBarth Messages postés 144 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008
12 juil. 2005 à 14:44
comme je te l'avais deja dis dans le post qui a été supprimé pour cause de doublon, c'est bel et bien fixmbr qu'il faut utiliser dans la console de recuperation par exemple !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 38
5 août 2008 à 15:02
Yahoouuuuu !!!

Ca marche niquel ! Voici ma démarche :

> suppression du swap et de la partition de linux grâce à partition magic
> le pc redémarre
> lors du boot : blocage car partition manquante GNU
> démarrage avec le boot CD XP
> réparation de windows
> j'écris le fameux : fixmbr
> êtes vous sur : OUI !!!
> je reboot

Et je suis de nouveau ici !

Merci à vous tous et à celui qui a inventé internet mdr !
1
bonjour tu as fait quoi apres etre aller dans boot.ini ?
0
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 38
5 août 2008 à 14:07
Hello, j'ai lu ce post, je souhaite exactement faire la même chose que ThyBarth, je ne veux pas non plus supprimer mon windows...

Ce que je ne comprend pas c'est : où doit-on écrire fxmbr ? Merci de m'aider !
0
post 4
0
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 38 > Youplaboum
5 août 2008 à 14:31
ok dac mais lorsque je met mon CD de boot XP, j'ai une interface "graphique" je n'ai nul part de console me permettant de taper fixmbr...

Une idée ?
0
gardez toujours un linux sur votre ordinnateur
un jour ça va forcement vous servir
rappelez vous qu'il y a 6 millions de virus sous windows (selon les estimations)
et seulement une vingtaine sous GNU/linux, et encore il faut trouver les virus non obsolètes

un jour vous allez être dans la ***** et vous aurez besoin rapidement de linux pour reccupérer tous vos documents et continuer de pouvoir travailler.
Un utilisateur de windows sera forcement infecté un jour par un virus ou un spyware quelque soit l'utilisation qu'il fait de son ordinnateur.

Le jour ou vous aurez un virus et que vous serez obligé de vous servir de GNU/linux vous comprendrez la puissance et l'aboutissement de ce système d'exploitation. Je vous assure linux n'est pas plus compliqué que windows bien au contraire.
Ça fait 3 ans que j'installe regulièrement des GNU/linux chez des amis ou des collegues, jamais personne ne s'est plaint du systeme, et ceux qui on pour une raison ou une autre decidé de retourner à windows sont tous revenus à GNU/linux.

Utilisant courament les trois principale famille de systemes d'exploitation, je peux vous assurer sans aucune hesitation que GNU/linux surpasse tous les autres systemes, et les défenseurs de mac qui me diront que leur systeme est meilleur auront peut-être raison car aucun linuxien ne s'y trompe Mac OSX est basé sur un GNU/linux et utilise beaucoup de programmes issu de GNU/linux je ne citerais que GNU/nano pour donner un exempl precis.

Vous pouvez néanmoins restreindre l'espace attibué à GNU/linux 5Go suffiront à ce système en attendant que vous ayez migré completement à GNU/linux. Sachez que l'assemblée nationnale s'est equipée de GNU/linux ainsi ue la gendarmerie nationnale et le ministère de l'education nationnale. Les deputés se déclarent satisfait à l'unanimité
0
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 38
5 août 2008 à 14:43
Oui oui merci pour toutes ces infos ! J'ai déjà pu utiliser la puissance de linux pour récupéré des données ou autre, mais je garde toujours un live CD linux sous la main, donc pas d'inquiétude ;)

Je souhaitais le supprimer sur mon PC car je n'en ai pas l'utilité (mandrake 10) et lorsque j'ai besoin de linux je met mon live CD, et puisque je n'ai plus de place sur mon DD, je souhaitais le supprimer.

J'ai d'ailleurs voulu le supprimer à partir de linux mais je ne me souviens pas de mon login/mdp (c'est pas drôle !) donc voila !

Sinon je pense savoir comment afficher la console pour taper fixmbr : il faut faire réparer c'est ca ? j'avais jamais essayé, donc j'y vais et je vous tiens au courant...

Ciao la compagnie !
0
mandrake 10???

ça date de l'époque des dinosaures ça... tu n'as aucune idée de ce qu'est linux actuellement.

bon retour chez l'aut'...
a+
0
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 38 > toptop
6 août 2008 à 14:25
Tu me conseillerai quoi pour débuter ?
Donne moi des liens de téléchargement et je verrais...
Merci ;)
0
et merci aux serveur sous linux
0
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 38
5 août 2008 à 22:56
toujours le dernier je vois wells ;)
0
c'est de bonne guerre face à la publicité de windows et aux strategies comerciales, on ne peut pas dire que l'histouire de windows soit sans taches.
enfin bref , juste pour dire que puisque dens miliers de gens financent et servent la publicité de windows en achetant des logiciels hors de prix incluant des super spywares je ne me gene pas pour difuser un peu de liberté à mes semblables.
pour finir je vous conseille de lire le contrat de license de l'ustilisateur final (CLUF) que vous avez ratifié en installant windows, il me semble que certains aspect de la vie privée et de la liberté d'expression sont un peu bafoués, lisez vous même, lisez ensuite la GNU, le CLUF c'est la meilleur pub du logiiel libre et pour une fois c'est un produit microsoft gratuit.
0
manini9 Messages postés 134 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015 5
6 août 2008 à 05:13
on t'as rien demandé pinguouin, il veut virer nulix et a bien raison puisqu'il irait devant davantage de pbs encore s'il tentait l'experience en plus de s'ennuyer comme un rat mort alors tes conseils..
0
c'est gnangnan franchement comme réponse
0
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 38
6 août 2008 à 13:32
Toi tu as du acheter une licence windows pour parler comme ça mdr

Enfin bref moi je ne critique personne, je suis entièrement d'accord avec wells sur tous les points et j'ai d'ailleurs plusieurs fois tenté de passer sous linux mais le fonctionnement est relativement différents, les logiciels et jeux sont rarement compatible, difficile d'installation (quand on y connait rien), bref comme le dit manini9 je m'ennuyais comme un rat mort...

Mais c'est claire que j'encourage tout le monde à essayer linux et à baffouer ce windob peut être que, lorsqu'il y aura suffisamment de personne sous linux, les différents logiciels et jeux seront développé pour être compatible...

Voila en gros je suis pris entre 2 feux :/
0
lol effectivement c ### comme reponse, c pas nulix mais linux lol.
Essaye linux et je te jure que tu y restera...
Conseil: Partitionne ton disk et met Windobe (reserver excusivement pour les jeux) et linux pour tout le reste :p
Plus sécurisant, plus sur, plus rapide, et plus performant !!
Lis sa, tu serras peut être convaincue.

http://pjarillon.free.fr/redac/virus.html

Lol un défendeur de windobe, on aura tout vue, ou il doit se sentir seul le pauvre :D (ou ptete les gars qui font les antivirus sont avec lui :p)
A bon entendeur :p
+++

VIVE GNU/LINUX (windobe c bien aussi mais seulement pour les jeux, une fois que les jeux seront adapté sous linux, windobe sera délaissé ^^)
0
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 38
6 août 2008 à 13:35
au fait c'est où que l'on peut lire le le contrat de licence windows ?
0
j'ai remarqué un truc sur windows messenger chez une amie

il y a de la pub

en plus de faire payer le systeme ils se font de l'argent sur le dos des clients
0
http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=ResumeLicenceWindowsXPOEM

une petite traduction de la licence en attendant le texte original
0
voilà j'ai trouvé la version intègrale en français

http://www.racketiciel.info/documentation/cluf/windows-xp-familial
0
ensuite pour le plaisir
la GPL

http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html

pour migrer vers GNU/linux je vous conbseillerais Mandriva ou Ubuntu, qui sont les deux distributuions qui facilitent le plus la migration depuis windows, l'installation d'ubuntu es très simple celle de mandriva est presque mieux, faite votre choix sur les screenshot ou essayez les deux, ça ne coute rien. Pour ceux qui veulent la meilleur distribution à mon avis vous pouvez vous tourner vers debian.
0
manini9 Messages postés 134 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015 5
6 août 2008 à 15:19
rien de mal à payer une licence Windows, c'est tellement vite amorti!

je lisais sur le forum Ubuntu hier un gars qui a réussi à sortir sa carte bleue pour payer un DRIVER pour son Fax que l'OS ne pouvait pas faire fonctionner avec ses generiques, oui vous avez bien lu "PAYER UN DRIVER"!! lol
0
dis moi manini9 tu serais pas le genre troll par hasard ?
0
s'il a payé son driver moi de 160€ il a fait une bonne affaire
0