Numérisation de filmes super 8

Fermé
SAKAYOU2607 - 17 févr. 2010 à 12:14
marcoukian Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - 13 nov. 2014 à 22:28
Bonjour,
Depuis très lontgemps j'envisage de sauvegarder moi même des filmes super 8 en numérique (j'avais même commencé à y penser en analogique VHS) Maintenant j'ai une piste,j'envisage d'acheter un profecteur super 8 d'occasion et de filmer ça avec un cam SONY HDR-HC9, mais pour ça il me manque deux+1 informations de tailles.
-1)Les vitesses d'enregistrements possibles sur un SONY HDR-HC9?
-2)A quelle vitesse il faut régler la lecture du projecteur super 8?
-3) A votre avis,quel est le modèle de projecteur d'occas et simple d'emploi il faut que je recherche?
Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront me renseigner.
A voir également:

7 réponses

glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
17 févr. 2010 à 15:37
la boite t'évite le paralaxe et les lentilles ajuste la netteté des essais s'imposeent voilà ce que j'ai retrouvé
Le problème est que la caméra va prendre 25 images par seconde, avec un temps d'exposition donné (qui dépend de la vitesse du "shutter" de la caméra), sur certains caméscopes, on peut régler précisément ce temps d'exposition (comme on le fait avec un appareil photo dont on règle la vitesse).

Le jeu consiste à ce que la même quantité de lumière (en temps de projection d'image) soit enregistrée par le caméscope pour chacune de ses images. Comme le caméscope et le projecteur n'ont pas des cycles synchrones, le règlage est difficile à trouver. De même si la vitesse d'obturation du caméscope est très rapide, celui-ci risque de prendre une image au moment où le projecteur ne projette justement pas d'image (le résultat sera une image noire).
Le résultat de la désynchronisation du projecteur et du caméscope peut être aussi une luminosité qui varie dans le temps de façon cyclique, appelée phénomène de pompage. Dans ce cas, il faut comme cela a été déjà écrit, synchroniser la caméra et le projecteur en jouant lorsque cela est possible sur le potentiomètre qui permet de règler finement la vitesse de projection. Il est de toutes façons inenvisageable de projeter à 25 images
bonne pioche
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2010 à 15:39
Bonjour,
En principe, le boîtier de transfert donne un résultat satisfaisant. Il faut veiller toutefois à la propreté du miroir interne.
La solution la plus simple, en l'absence de boîtier, est de filmer sur un écran pour diapos. Le caméscope doit être placé dans l'axe central de l'écran et l'opération doit s'effectuer dans une pièce noire. Il n'y a aucun réglage de vitesse à effectuer sur l'un ou l'autre appareil. Quant au résultat, comme le souligne notre ami glandu, certains trouveront bon et d'autres médiocre.
Quoi qu'il en soit, si le budget le permet, ce sera mieux en passant par un pro.
0
SAKAYOU2607 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014 3
17 févr. 2010 à 17:05
Bonsoir,
Je suis à 100% OK que par un pro C'EST MIEUX. Mais Mon soucis c'est que j'aurais voulu visionner ces films en cours de numérisation car je pense (j'étais jeune quand j'ai filmé mes trucs (25/30 ans et j'en ai 62) et en plus c'était avec comme objectif de caméra, un cu de bouteille; alors !!!!!!!) Mais si je n'y arrive pas et bien je ferrais tout numériser (après tout je n'ai qu'un total de 1 bobine de 30 cm) et je visionnerais après tranquillé sur l'ordi.
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2010 à 17:14
Ah ces jeunes, dès qu'il y a un cul ........................................................................de bouteille...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SAKAYOU2607 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014 3
17 févr. 2010 à 17:26
Ah !!!! c'est malin (t'as de la chance j'aurais dû écrire au choix: cu,cul,qu,que etc....et je peux en rajouter !!!!!!
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2010 à 17:53
Non, non, n'en rajoute pas.
à cause de mon Q...........................................................................I
Il y a un radar qui surveille (vitesse limitée)
0
marcoukian Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
Modifié par Andy31200 le 14/11/2014 à 11:04
Bonsoir, je vois le sujet maintenant seulement.

Moi, mon projecteur est un Heurtier P6_24 B

et j'ai un Kit de transfert numérique, qui se compose d'une caméra tubulaire, à insérer dans le projecteur, à la place de l'objectif, et que l'on branche en USB à l'ordinateur (PAL DV)

et puis lampe basse tension, et variateur à mettre à la place de la lampe d'origine du projecteur.

Sais pas si vous êtes intéressé, mais au cas où, mon téléphone portable...
N° supprimé par moderateur
0