Tiburce
7 août 2005 à 10:03
Bonjour
N'oubliez jamais une chose essentielle en matière de capture analogique. Les caméscopes type Hi8 peuvent transférer leurs images par le biais d'une prise composite ou YC. Pour conserver la qualité du Hi8, il faut effectuer un raccordement YC c'est-à-dire S-Vidéo. Ceci est une première chose.
Ensuite, comme le signal est analogique, il faut le convertir en numérique. C'est le rôle que joue le boîtier d'acquisition analogique. Et là, la qualité du transfert dépend du boîtier utilisé. Si vous utilisez les performances de capture d'une carte graphique, je crains le pire. En effet, les convertisseurs sont de mauvaises qualité. Il est recommandé d'investir dans une carte ou un boitier d'acquisition Pinnacle, Dazzle, etc. de manière à profiter d'une conversion analogique-numérique de qualité.
Autant que faire se peut, je déconseille d'encoder lors de la capture. Si le logiciel le permet, effectuez votre capture analogique avec un codec DV. Vous conserverez ainsi la pleine qualité vidéo analogique d'origine. L'encodage MPEG-2 dès la capture fait entrer une nouvelle donne, c'est-à-dire la qualité de l'encodeur. Trop souvent logiciel, l'ensodage est de piètre qualité. De plus, si vous capturez directement en MPEG-2 (même à un débit binaire élevée comme 6000 kbits/s) et qu'au moment de compiler la vidéo, votre fichier est trop volumineux pour tenir sur un DVD vierge, le programme appliquera une nouvelle compression MPEG-2, donc introduira une perte de qualité supplémentaire.
Maintenant, concernant la différence entre l'image affichée par un ordinateur et celle affichée par un téléviseur tient au fait que l'ordinateur travaille dans l'espace colorimétrique RVB alors qu'une télé affiche les images dans l'espace YUV. Le passage d'un espace à l'autre se fait au détriment du respect des couleurs. Pour cette raison il faut toujours travailler la vidéo en affichant les images sur un téléviseur. Des boitiers comme les Dazzle ou les MovieBox permettent un tel contrôle.
voilà
bon courage à tous
Je t'écris car je veut convertie mes vidéo MOV en MPEG1 Compatible VCD NTSC.Ma question et si je grave sur un DVD RW le lira t il dans mon lecteur DVD?
MERCI @++