Posez votre question Signaler

Désinstallation logiciel en masse

BenBat 7Messages postés mardi 29 juillet 2008Date d'inscription 16 février 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 juin 2012 à 08:44
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis : J'ai un parc informatique d'environ 450 ordinateurs et j'aimerais désinstaller un logiciel (VNC) sur tous ces machines.
Cependant, ce qui m'intéresserait, ce serait de ne pas me taper les 450 machines à la mano ^^
Y a t'il moyen de le faire par GPO ou par script ? (je préfèrerais par GPO)
je pense que c'est possible en récupérant la Chaine Uninstall dans la base de registre mais que faire de cette chaîne ? ^^
petite précision : Vnc n'a pas installé via une GPO mais est implémenté dans le ghost des machines.
D'avance, je vous remercie pour votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Re,

Bon, je ne gère plus de réseau pro depuis 5 ans, donc je fais appel à mes souvenirs. Peut-être sont-ils émoussés.

J'ai réfléchi à la question, et les solutions ne sont pas évidentes. Si VNC avait été installé par gpo, il suffisait de la supprimer et c'était réglé.

Bref, quelles sont les pistes, qui peuvent fonctionner, sans certitude (à défaut de solution). Fais des tests sur une station unique, au début.

- Si VNC possède un outil de désinstallation ( un truc du genre uninstall.exe), tu peux tenter de créer un batch de désinstallation (qui exécute le fichier de désinstallation en respectant le chemin (Tu peux aussi tenter de mettre dans le batch le script de désintallation qui est dans le registre). Le mieux est de tester le batch en local pour être sur qu'il fonctionne.

Tu le places sur le serveur dans le dossier netlogon (dossier où se trouve le winlogon, qui est lancé au démarrage des stations, et dont les droits sont "system", par facilité) Tu crées une gpo dans l'Ou concernée que tu nommes "virer-vlc". Tu choisis l'option script et tu pointes vers le batch. Tu testes sur un client. Si c'est bon, tu déploies.

Autre piste possible (toujours avec le fichier batch): tu ajoutes dans le fichier winlogon.vbs la ligne suivante, selon tes données :

CreateObject("WScript.Shell").Run("\\netlogon\nomdubatch.bat")


Troisième piste. Créer un pack msi. Tu as un tuto ici: http://www.labo-microsoft.org/articles/network/creation_msi/
(en fait, tu bosses sur une station, tu fais une photo de la config avant, tu vires vlc, tu fais une photo de la config après, tu déploies le msi par gpo (fait une fois, échec).

Quatrième piste (la plus facile selon moi), si tes profils sont fixes (bosse sur une copie du profil). Tu triches un peu. Tu débloques le profil en le passant de man en dat. Sur une station, tu désinstalles vlc, les raccourcis et tout et tout. Tu rebloques le profil en man. Et tu testes. En fait, vnc est toujours, là, mais les clés de registre étant virées, les raccourcis également, il ne peut plus fonctionner. Tu perds quelques Mo, mais tu ne t'embêtes pas.
ikewdu 19903Messages postés mercredi 26 mai 2004Date d'inscription 28 août 2015 Dernière intervention - 13 juin 2012 à 15:03
Re,

Après essais multiples: on peut bien (OUF !) désinstaller VNC en batch sans confirmation aucune. Il suffit de remplacer /S par /verysilent ce qui donne (à adapter, bien sûr):

"C:\Program files\RealVNC\VNC viewer\unins000.exe" /verysilent /q

En toute logique, cette ligne de commande dans un batch, lancée au démarrage (simplement en lien dans le winlogon) doit virer vlc du pc. Tente d'intégrer la ligne vbs dans le winlogon, et mets le batch dans le même dossier.

Au pire, à faire par gpo.

Lien vers le zip contenant le la commande vbs qui lance le batch. Testé.

http://www.fichier-zip.com/2012/06/13/toto/toto.zip
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Personne pour m'aider ? :'(
trololo- 12 juin 2012 à 17:07
Forever Alone comme on dit ? :troll:
Répondre
antipolis a 15610Messages postés mercredi 5 novembre 2008Date d'inscription 12 novembre 2014 Dernière intervention - 12 juin 2012 à 17:19
Bonjour.

Ne vous impatientez pas.

Votre sujet dépasse mes compétences, mais j'ai laissé un message privé à un expert en la matière qui ne devrait pas tarder à se manifester.

Bien cordialement.
Répondre
antipolis a 15610Messages postés mercredi 5 novembre 2008Date d'inscription 12 novembre 2014 Dernière intervention - 12 juin 2012 à 23:32
Apparemment, la personne à qui j'ai adressé le message, n'était pas active en fin de journée.
Je tenterai une relance demain.
Affaire à suivre.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bjr,

J'ai eu le message; pas de problème. Je suis absent aujourd'hui, mais promis je vais y réfléchir. Plusieurs questions préalables:

- De quel serveur s'agit-il ? 2000, 2003, 2008 ?
- Les logiciels sont-ils installés en local intégralement? Pas de trace dans le profil commun ? Il faudrait le vérifier en faisant la désinstallation sur une station, histoire de voir ce qu'il reste.
antipolis a 15610Messages postés mercredi 5 novembre 2008Date d'inscription 12 novembre 2014 Dernière intervention - 13 juin 2012 à 08:28
Bonjour "ikewdu".

Ayant à plusieurs occasions apprécié vos compétences, au vu de ce sujet, je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire cet appel du pied.

Vous êtes vraiment sympa.

Bien cordialement.
Répondre
ikewdu 19903Messages postés mercredi 26 mai 2004Date d'inscription 28 août 2015 Dernière intervention - 13 juin 2012 à 12:27
re, antilpolis,

C'était une bonne idée, ça me ramène quelques années en arrière. J'ai arrêté cette activité il y a cinq ans, mais la gestion des réseaux me passionne toujours.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour "ikewdu".

C'est désolant.

On se démène pour trouver des gars compétents, qui consacrent une partie de leur temps pour proposer des solutions, et l'auteur du sujet ne donne même pas signe de vie.

Je genre de comportement, personnellement, ça me met le moral dans les chaussettes.

Des membres CCM aussi indélicats, il faudrait les bannir du forum.

Toute mes excuses pour vous avoir amené sur un sujet qui me semblait intéressant, mais dont l'auteur n'a manifestement aucun savoir-vivre.

On ne m'y reprendra plus.

Bien cordialement.
ikewdu 19903Messages postés mercredi 26 mai 2004Date d'inscription 28 août 2015 Dernière intervention - 17 juin 2012 à 08:44
Re,

Pas grave. Ça m'a incité à installer un 2003 server et deux xp clients, le tout sous virtalbox. Bref, un mini réseau d'entreprise virtuel. J'aurai de quoi m'amuser les jours de pluie.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Plus(négation) de nouvelles.

Donc, je peux supposer que tout va pour le mieux.

Et je peux supprimer votre sujet de ma liste des discussions suivies.

Pensez à passer votre sujet en [Résolu].

Merci.
Au revoir.
Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Désinstallation logiciel en masse  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.