Changer Disque Dur Interne et RAM sur MacBook

Résolu/Fermé
ihei.misawa - 15 févr. 2010 à 14:19
 ihei.misawa - 16 févr. 2010 à 17:25
Bonjour,

je suis possesseur d'un MacBook (processeur 2GHz Intel Core 2 Duo, mémoire 2Go 1067 MHz DDR3, disque dur 160 Go) et je souhaiterai en augmenter les capacités en général de manière à utiliser tranquillement After Effects, Final Cut et d'autres logiciels Adobe.
Après avoir regardé sur plusieurs sites il semble que les opérations pour effectuer les changements ne soient pas très compliquées, je souhaiterai juste savoir si le matériel que j'ai choisi serait bon pour mon Mac, à savoir:

- Disque dur 500 Go Travelstar Hitachi 7K5000 Sata 2.5" 7200tr/mn 16 Mo

- Barrettes mémoire: mémoire kit 4 Go (2 x 2 Go) Sodimm DDR3 1066 MHz

Ma deuxième question concerne le transfert des données du disque retiré au disque installé: faut il acheter un "dock" pour mon disque dur d'origine afin de tout transférer?

En vous remerciant pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
15 févr. 2010 à 16:30
bonjour

Pour le disque dur ok il est vendu chez macway avec compatibilité pour macbook donc pas de souci.

Pour la ram si tu prends la même que d'orgine en 2x2G pas de raison pour que ça ne fonctionne pas attention tout de même toute les marques ne se valent pas.

Pour la question des données j'ai pour ma part obter pour un boitier externe ça à plusieurs avantages:

petit prix (de l'ordre du quinzaine d'euro)
facilité pour récupérer les données en usb
du coup tu as un disque dur externe de 160g.

Vérifie bien dans le menu pomme à propos de ce mac les caractéristique de ta ram car dans mon cas elle est DDR2 667MHz (macbook intelcore2duo 2,1 GHz,1g de ram,120GO DD) je suis passé à 4g de ram + dd seagate 320G 7200'' et il a un réel gain.


@+
0
Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse. J'avais effectivement vu ce matériel sur Macway, où j'avais déjà acheté un DD externe, le tout me semblait compatible mais je me demandais s'il pouvait y avoir des soucis de "surchauffe" pour le DD ou d'autres éventuels ennuis.
J'ai bien regardé pour les barrettes les miennes sont DDR3 donc normalement tout devrait bien se passer.

Je te remercie de m'avoir confirmé tout ça. Bonne fin de journée.
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
15 févr. 2010 à 16:47
Re

effectivement il peut y avoir des soucis de chauffe de mon côté avec le seagate pas de souci concernant l'hitachi je ne sais pas.
Niveau autonomie je n'ai pas non plus ressenti de diminution seul quelques vibration infime mais alors rien du tout.
Je ne regrette pas d'avoir effectuer ses changements

@+
0
re

sur le site de Macway le hitachi travelstar est super bien noté et il correspond à ce que je cherchais, tant niveau "performances" que prix donc bon...
pour les barrettes je me suis juste fié à la compatibilité, mais je pense que je demanderai sur place s'il y a une marque plus conseillée et restant dans les mêmes tarifs.
Je me disais qu'avec environ 200€ je devrai m'en sortir et apparemment ça va être le cas :)
j'ai vraiment besoin de le booster pour mon nouveau boulot en attendant de pouvoir choper une plus grosse bécane, c'est à dire pas avant une bonne dizaine de mois.
Merci encore pour toutes ces confirmations qui font que maintenant j'ai vraiment hâte de changer tout ça :)
0
bonjour

je reviens avec une question qui va prouver, si cela était encore nécessaire, combien je m'y connais peu. :)

je viens de passer commande pour mon ddi, ma ram ainsi qu'un boîtier dd (très bon marché en effet). En regardant sur des forums il semble qu'il y ait besoin de Carbon Copy ou Super Duper pour récupérer les données de mon ancien ddi.
Quel en est le principe, et surtout où/comment puis je me les procurer?

Merci! :)
0
enark78 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 17
16 févr. 2010 à 15:15
tu n'as pas fait de sauvegarde avec time machine ?
0
bonjour,

en fait je ne me sers jamais de time machine... :s (sur les conseils de pas mal de personnes qui m'ont dit que ça foirait relativement souvent, ce que forcément je n'ai pas vérifié puisque je ne m'en sers jamais)
il faudrait donc que je fasse un time machine avec mon dde et que je re balance tout dans mon nouveau ddi?
0
enark78 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 17
16 févr. 2010 à 15:22
c'est, a mon avis, le plus simple. J'ai le meme macbook que toi, j'ai aussi changé mon disque dur (pour le même que toi il me semble) et le transfert des données se fait tout seul. Aussi, je n'ai jamais eu aucun problème avec time machine
0
ok
bon ben je sens que je vais faire comme ça, j'ai commandé un nouveau dde en même temps de toute manière donc ça sera le moment de tester ça...
merci de ton conseil, ça aide vraiment quand on y connait rien comme moi :) ça va être week end bricolage :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
16 févr. 2010 à 15:29
bonjour

comme je te l'ai dit j'ai fait la manipe y a pas longtemps alors je te propose:

-télécharge carbon copy cloner ici

-montes ton nouveau disque (500g) dans le boitier externe et branche le sur le mac quand il monte sur le bureau le formater à l'aide d'utilitaire de disque au format mac os étendue journalisé.

-ouvre carboncopy et clône ton DD interne sur ton DD externe.

-démonter disque (500g) du boitier et les intervertir (le 550g dans le mac et l'autre dans le boitier)



@+
0
salut gijoe34

merci pour ce walkthrough
j'suis vraiment une quiche, mais grâce à tous vos conseils je vais finir par m'en sortir, plus qu'à attendre maintenant :)
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
16 févr. 2010 à 15:54
j'suis vraiment une quiche, mais ...

c'est toi qui l'a dit ;-)
pour ma part c'est un plaisir d'aider quand un post est bien rédigeé (pas de sms, des espaces pour nos yeux et politesse)

Pour revenir au post de enark78 quelque soit la solution que tu as choisi pour sauvegarder tes données il t'en faut une absolument , un disque dur peu lâcher aujourd'hui son coût reste raisonnable mais que dire des données parfois inestimable.

J'utilise également time machine (j'ai aussi un clône sur un autre DD je sais je suis parano) c'est un bon moyen de sauvegarde il n'a certes pas que des qualités notamment en ce qui concerne le montage vidéo (je développerais si t'elle est ton cas) mais surtout une fois réglé tu ne t'occupes de rien et pour la restauration des données rien de plus simple.

@+
0
oui, oui je confirme je l'ai bien dit :D

en même temps je sais pas m'exprimer autrement :)

Tu tombes bien avec tes tendances parano parce que je le suis aussi, c'est pourquoi je conserve finalement très peu de choses directement sur mon ordi.
Mais effectivement je vais tenter un time machine pour conserver mes "données" sur mon ancien DDI dont je ne me servirai pas, à priori, comme DDE puisque j'ai commandé un autre DDE aussi (un autre storeva Xslim de 640 Go)
Pour la ram j'ai finalement opté pour des NU IMPACT (2 x 2 Go) car elles sont à peine plus chères et ont une garantie de 10 fabricant, alors pourquoi se priver?
En ce qui concerne le boîtier DD j'ai pris un storeva aussi, simplement parce que j'aime bien le design et qu'ils semblent corrects.
Et pour finir, c'est en effet pour bosser sur du montage vidéo (FinalCut) ainsi que sur de l'animation (AfterEffects) que je me sers de mon mac.
Ce travail étant nouveau pour moi je n'avais pas prévu de me servir de mon MacBook pour cela mais apparemment il tiendra le choc quelques temps et de toutes façons j'ai des ordis à dispo au bureau pour des trucs plus lourds.
En fonction de mon boulot je pense que l'année prochaine j'investirai dans un autre ordi (un iMac?) pour pouvoir bosser de chez moi.

Comme il semble que tu bosses aussi l'image, je vais suivre tes conseils en ce qui concerne les sauvegardes.
Voilà, tu sais tout. :)
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
16 févr. 2010 à 17:00
et oui je bosse(c'est un bien grand mot) l'image mais figer car photographe amateur .
Pour revenir a time machine d'après ce que j'ai pus en lire et surtout comprendre:

quand tu as sauvegardé un montage vidéo et que tu retouche celui ci même de quelques secondes a la prochaine sauvegarde time machine resauvegardera le montage entier ce qui peut s'avérer êtres lourd (en place et pour le disque) mais comme l'on peut choisir ce que l'on veut (ou ne veut pas) sauvegarder il suffit de paramètré time machine pour qu'il ne sauvegarde pas les fichiers/dossiers concernés.

Il me semble que final cut a son propre système de sauvegarde mais n'étant pas utilisateur je ne m'étendrais pas dessus.

Si tu as des questions ciblés montage vidéo tu peux poster sur ce le forum vidéo numérique

@+
0
effectivement Fc et Ae ont leur propre système de sauvegarde
Et oui c'est bien ce souci pour time machine qui a fait que pas mal d'utilisateurs de mac de mon entourage ne s'en servent absolument pas.
Le peu que je connaisse qui l'utilise s'en sert finalement pour sauvegarder la configuration...alors je me demande si ça vaut vraiment le détour comme utilisation à la longue si l'on sauvegarde régulièrement son travail sur dde, non??
enfin je verrai sans doute ça à l'usage...
ben c'est déjà bien de bosser en amateur, je me mets aussi un peu à Ps pour l'utilisation des calques qui me servent ensuite sur Ae pour des animatics...ça semble bien complet je me suis chopé un bon gros bouquin mais la plupart du travail est plus photo/video que dessins mais ça servira toujours je pense.

je te tiendrai au courant quand j'aurai transformé mon mac en avion :)

en tout cas merci vraiment pour tes conseils, tes liens et tout, ça va bien me servir toutes ces sources!
0