Bonjour,
D'abord, d'une manière collective, merci à tous les membres du forum pour tous ces enseignements précieux dont j'ai bénéficié grâce à vous depuis déjà si longtemps ! J'ai appris plus de 50% de ce que je sais grâce à vous :)
Bon sinon, pour la première fois, j'ai quand même un problème pour lequel je n'ai trouvé aucune réponse nulle part... Je le place dans le forum Bureautique un peu au hasard, j'espère ne pas me tromper...
Situation de départ : utilisation d'un document en mode Formulaire sous word 2007 (avec les zones de saisie, les listes déroulantes, la protection activée pour saisie uniquement dans les champs et tout le toutim).
Je mets ce doc à la dispo d'utilisateurs qui doivent pouvoir y insérer des copies écran sans désactiver la protection (en restant en mode formulaire, forcément...).
Elément important à connaître : il ne vont pas insérer les copies écran par la fonction insertion d'image, mais il vont procéder par COPIER /COLLER.
J'ai donc créé un bouton "coller ma copie écran" dans le doc à cet effet.
En gros, la macro associée fait peu de choses : désactivation de la protection, atteindre le point d'insertion prévu défini par un signet (dénommé "ECRAN"), remonter d'une ligne, coller, et réactivation de la protection.
Pour tout ça, j'ai pas de problème.
Ce que je n'arrive pas à faire, c'est de forcer le redimmensionnement de l'image collée pour qu'elle ne dépasse pas la zone de texte.
J'ai essayé d'utiliser l'enregistreur pour choper les commandes de gestion de la taille d'image sélectionnée, mais, à mon grand désespoir, lorsque j'arrête l'enregistrement la macro créée est juste... VIDE :((
J'ai testé plein de trucs trouvé sur le net mais rien ne me permet d'agir sur cet objet que je viens de coller, je n'y arrive pas.
Je veux bien apprendre et surtout les bidules genre "InlineShapes", parce que pour l'instant, je comprends pas comment ça marche.
Voici mon code de départ, à toutes fins utiles...
Merci encore mille fois pour votre aide à tous
Private Sub CommandButton11_Click()
'If document is protected, Unprotect it.
If ActiveDocument.ProtectionType <> wdNoProtection Then
ActiveDocument.Unprotect Password:=""
End If
Selection.GoTo What:=wdGoToBookmark, Name:="ECRAN"
Selection.MoveUp Unit:=wdLine, Count:=1
Selection.Paste
' ReProtect the document.
If ActiveDocument.ProtectionType = wdNoProtection Then
ActiveDocument.Protect Type:=wdAllowOnlyFormFields, _
NoReset:=True
End If
End Sub