[shell] Tableaux

Résolu/Fermé
jebok Messages postés 358 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2007 - 5 juil. 2005 à 16:52
 max - 1 mars 2012 à 10:25
Bonjour,

comment créer des tableaux en Shell UNIX ?
je veux par exemple créer un tableau contenant 3 valeurs (chaque élément du tableau est une chaine de caractères), puis pouvoir accéder à chaque élément du tableau.

Merci de votre aide.

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 juil. 2005 à 20:59
Salut,

Essaie comme ça :

Création d'un tableau (mon_tableau) avec trois valeurs (Linux/Windows/MacOSX) :
$ set -A mon_tableau Linux Windows MacOSX
Affichage de la valeur "#2" :
$ echo ${mon_tableau[1]}
Windows
Affichage de toutes les valeurs :
$ echo ${mon_tableau[*]}
Linux Windows MacOSX
Ajout d'une 4ème valeur :
$ mon_tableau[3]=BeOS
$ echo ${mon_tableau[*]}
Linux Windows MacOSX BeOS
$
;-))
27
Je passais par là à la recherche de la solution que tu as proposé.
Merci.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > savannah
19 mars 2007 à 18:59
De rien ;-))

Repasse quand tu veux ;-)
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
5 juil. 2005 à 18:47
Bonjour jebok,
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais voila un exemple dans lequel tu lis les 3 premières colonnes (avec cat) dans un fichier "test" afin de les afficher comme tableau (avec awk) et d'ajuster les colonnes (avec column).

$ cat test|awk '{print $1,$2,$3}'|column -t

pour y accèder par la suite, tu as l'embarras du choix. Tu continues avec des pipes ( | ) en ajoutant des commandes voulues, ou alors tu crées un fichier avec le résultat que tu utilises par la suite.
2
Est-ce possible de savoir le "numéro" qu'occupe une valeur dans le tableau ? Par exemple avoir comme réponse que Windows occupe 1...
2
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
31 juil. 2008 à 18:58
En bidouillant un peu, oui :
echo "${mon_tableau[*]}" | tr ' ' '\n' | awk '/Windows/ {print NR-1 }'
;-))
0
Flying Hermes
19 déc. 2008 à 23:38
Bonjour tous le monde,

Voila, après avoir parcouru de nombreux forums, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à mon problème.

En Shell bash, je cherche à rentrer dans un tableau les valeurs d'une variables.
En pratique j'ai :

TOTO=VALEUR_TOTO
TATA=VALEUR_TATA

Et j'aimerais mettre dans la 1ère ligne de TITI la VALEUR_TOTO et dans la 2ème VALEUR_TATA.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp.
Merci d'avance.
F.H.
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 déc. 2008 à 09:57
Salut,

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais...
[tmpfs]$ TOTO=VALEUR_TOTO

[tmpfs]$ TATA=VALEUR_TATA

[tmpfs]$ TITI=( $TOTO $TATA )

[tmpfs]$ echo "${TITI[0]}"
VALEUR_TOTO

[tmpfs]$ echo "${TITI[1]}"
VALEUR_TATA

[tmpfs]$
;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Flying HErmes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008 1
20 déc. 2008 à 13:59
Re-bonjour,

J'en profite pour poster une autre question relative aux tableaux en Shell bash.

L'objectif général du script que j'écrit est le suivant :
Je cherche à réaliser une commande qui me lit dans le répertoire courant le nom de tous les fichiers d'une certaine extension (disons .ext) et :
1) si aucun fichier *.ext : me renvoie un message d'erreur
2) si un seul fichier *.ext : lit le nom du fichier
3) si plusieurs fichiesr *.ext : me propose (via select) de choisir parmi tous les fichiers *.ext lequel choisir et lire son nom.

Si la variable EXT contient l'extension des fichiers à rechercher (ex: $EXT=.doc)
alors pour récupérer la liste des fichier portant cette extension je fais :

LIST_FILES=$(find *$EXT)

La variable LIST_FILES contient alors le nom de tous les fichiers portant l'extension .doc

Le problème est que LIST_FILES ne semble pas être un tableau.
En effet si je fais :

echo $LIST_FILES

j'obtiens bien :

fichier1.doc
fichier2.doc
fichier3.doc

Mais si je fais

echo ${#LIST_FILES[*]}

Alors j'obtiens : 1
Comment récupérer la dimension de la variable LIST_FILES. Celle-ci devrait être égale à 3 dans mon exemple précédent.

Une fois cette dimension récupérée (appelons-la NBR_FILES) il ne me restera plus qu'a choisit quoi faire suivant sa valeur :

case $NBRE_FILES
"0") -----> Message d'erreur
"1") -----> Lecture nom fichier
*) -----> Proposition du fichier à lire via SELECT
esac

Et le tour est joué.
Merci pour votre aide.

F.H.
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 déc. 2008 à 15:00
LIST_FILES=( $(find *$EXT) )
;-))
0
Je passais par là aussi, merci bien, simple et précis ;)
0
Flying HErmes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008 1
20 déc. 2008 à 13:39
Bonjour,

Merci Jipicy pour ta réponse.

C'est effectivement ce que je voulais faire.
Mais je n'ai pas donné toutes les détails (oups !!!)

En fait les variables que je souhaite rentrer dans un tableau, disons TAB, sont les arguments d'une fonction.
Si j'appel la fonction FONCTION de la manière suivante :

FONCTION ${ARG1} ${ARG2} ${ARG3}

j'aimerais alors, au sein de la fonction FONCTION, mettre tout les argument ARGi (avec i=1,2,3) dans le tableau TAB.

Pour l'instant je fais comme ça (interdiction de rire) :

case $# in
"1") TAB=$1;;
"2") TAB=($1 $2);;
"3") TAB=($1 $2 $3);;
esac


C'est fonctionnel... mais comme vous vous en doutez, c'est un peu lourd et cela ne traite qu'un nombre d'arguments fin (1, 2 ou 3 dans l'exemple ci-dessus)i.

J'aimerais systématiser la procédure pour n arguments.
Avez-vous une idée de la marche à suivre?
Merci d'avance.

Flying Hermes
0
endefu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 1
Modifié par endefu le 7/09/2010 à 16:08
 TAB=($*) 

Ca marche bien je crois.
Apres si tu veux prendre que les arguments 2 à N :
 TAB=(${*:2}) 

Et si tu veux que les arguments 2 a 2+5, par exemple:
TAB=(${*:2:5}) 

Apres tu peux t'amuser a plein d'autres trucs comme ca...
0
Merci endefu !!
0