Ecran noir suite à un changement de câble

Fermé
Lethos - 9 févr. 2010 à 08:28
 Lethos - 10 févr. 2010 à 13:27
Bonjour, hier mon câble reliant l'unité centrale au moniteur m'a lâché. J'ai donc couru en acheter un neuf qui rentrait parfaitement, le boot se fait sans embrouilles mais le chargement de windows (petite barre qui défile en bas de l'écran[sous vista]) est anormalement long, presque une minute là où il prend dix secondes au plus d'habitude.

Lorsque windows a fini de charger, j'entend la mélodie de windows lorsqu'il démarre mais je n'ai alors plus aucune image et pour seul message, sur fond noir, "coupure" ou au mieux parfois "aucun signal".

J'ai essayé de vérifier les branchements et tout est correctement installé, puis j'ai quelque chose avant windows, donc j'ai lancé en mode sans échec et là surprise, j'ai de l'image, mais même pas le droit d'écouter ma musique...

Ne souhaitant pas passer ma vie sans échec, je me demandais si quelqu'un avait déjà eu un problème du genre réglé ou des conseils.

A savoir que j'ai déjà essayé quelques aides proposées sur ce forum et d'autres, comme de vérifier la propreté des barrettes de mémoire, aller dans le bios (où je me suis perdu) ou bien attendre deux minutes, mais rien ne marche sauf le sans échec.

Pour info, ce câble que je viens d'acheter est un Belkin 1.8m, fait pour deux prises femelles (plus un adaptateur sur l'unité centrale que j'utilisais déjà avant), VGA / SVGA pour écran inférieur à 17pouces (le mien en fait 16). Il est quasi identique à celui que j'avais avant hier encore, si ce n'est qu'il est noir et que dans les prises on constate un crochet en moins.

Par avance merci pour vos réponses, j'espère n'avoir pas trop donné de détails fastidieux, mais je préfère être clair et ne rien laisser de côté.

Bonne journée ;)
A voir également:

6 réponses

hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
9 févr. 2010 à 08:41
Bonjour,

Essaies de brancher un autre écran pour savoir si ça vient de l'écran ou de l'unité centrale.
0
L'ennui c'est que je n'ai qu'un écran et personne à moins de 220km qui puisse m'en dépanner même pour une heure : /

De plus, je pense vraiment que le problème vient du câble étant donné que c'est son changement qui a provoqué ces problèmes.

Autrement, je viens d'installer les derniers drivers de ma carte graphique mais ça ne donne rien. On m'a conseillé également de mettre à jour les drivers du moniteur (un LG 15lc1rb) mais ils sont introuvables, même sur le site lg.
0
J'ai retenté diverses opérations mais rien n'y fait, je ne peux lancer mon pc qu'en mode sans échec avec tout ce que cela implique.

Mon diagnostic est peut être un peu hâtif mais d'après moi ça ne peut qu'être le câble reliant le moniteur à l'unité centrale qui est en cause, vu que c'est à compter de son installation que ça n'a plus fonctionné.

Est-ce que changer de câble pourrait résoudre le problème? Si oui changer pour quel autre câble?

Je pense de plus en plus à formater, mais vu le temps que ça prend j'aimerais autant trouver une solution directe au problème.
0
J'ai à nouveau tenté diverses méthodes mais aucune ne m'a donné satisfaction et mon pc ne démarre toujours qu'en mode sans échec, sans quoi l'écran se met en veille et devient tout noir (pas évident pour travailler).

Mon diagnostic est peut-être un peu hâtif, mais il me semble que seul le câble est responsable, puisque c'est de son installation que datent les problèmes.

Je pense à formater le disque dur, mais si une solution existe ça serait mieux vu le temps que ça prendrait et qu'il n'est pas sûr que ça fonctionne après.

Sinon il est possible de changer de câble mais pour prendre quoi en retour, quel autre modèle?
0
Alex_Mansion82 Messages postés 370 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 94
9 févr. 2010 à 17:05
Si ca vient du câble, un formatage ne te donnera rien du tout.

Quel type de câble utilises tu ? VGA, DVI, DVI-I ?
0
C'est un câble Belkin VGA ou SVGA. Le vendeur m'a dit que c'était le plus courant et je suis presque sûr que l'ancien que j'avais en était un VGA aussi.

PS : désolé pour le message en doublon, petit bugg j'ai cru qu'il ne s'était pas envoyé :x
0
Ah et je ne sais pas si ça change quelque chose mais en plus du câble que j'ai décrit juste au-dessus, j'utilise un adaptateur euh... de forme bizarre, là ça dépasse mes compétences descriptives^^. Mais j'utilisais déjà cet adaptateur avant vu que la sortie de la carte graphique elle même est... bizarre...
0
Alex_Mansion82 Messages postés 370 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 94
9 févr. 2010 à 17:19
Hum ... c'quoi ta carte graphique et c'quoi ton écran ?
0
Carte graphique : Nvidia geforce 8600GT (je viens de mettre ses drivers à jour pensant que ça changerait)
Ecran : LG 15LC1RB (http://www.ciao.fr/LG_15_LC_1_RB__1037412)

On m'a conseillé de mettre les drivers de l'écran à jour mais je ne parviens pas à les trouver, à vrai dire je ne savais même pas qu'il y avait des drivers pour un moniteur. Donc peut-être que ça vient de là mais sans les avoir... suspense.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alex_Mansion82 Messages postés 370 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 94
9 févr. 2010 à 17:34
Tu dois avoir deux prises sur ta 8600GT, ce sont deux sorties DVI, l'adaptateur permet de brancher un câble VGA dessus.

Branche sur la prise de gauche (quand tu regardes ta carte de face), enclenche bien les prises sur ton adaptateur, et pour les pilotes de l'écran, essaie ici :

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=21757
0
Merci pour le lien, mais j'avais déjà essayé et je n'y trouve pas mon modèle dedans : / Peut-être est-il trop vieux pour avoir encore des drivers mis à jour?

Lorsque je regarde de gauche à droite ma carte graphique, je vois :

- à gauche mon câble branché avec adaptateur sur une sortie étrange (pas trouvé de schéma sur internet, ça aiderait), rectangulaire et avec sur la gauche une croix.

- Au milieu une autre sortie incompatible avec mon câble sans un autre adaptateur (j'en ai vu des comme ça à Darty mais à 30€). C'est un rectangle aplati avec sur le dessus un agrandissement partiel sur le dessus.

- à droite une sortie ronde, un peu comme pour souris et clavier, là je ne vois même pas à quoi ça sert.

Désolé pour l'imprécision, en espérant que ça vous suffira pour l'identification.
0
Alex_Mansion82 Messages postés 370 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 94
9 févr. 2010 à 17:52
J'ai aussi une 8600GT sur mon fixe.

- Sortie de gauche, prise DVI avec adaptateur vers le VGA (tu as pareil que moi pour cela)
- Sortie du milieu, prise DVI numéro 2, au cas ou tu voudrais brancher un second écran dessus
- Sortie de droite, prise S-vidéo pour une liaison avec un téléviseur (en général).

Seule la gauche nous intéresse pour ton souci.

Désolé, mais j'ai fait le max de mes (maigres) capacités là, je peux pas t'aider plus que cela, mais il faudrait que tu puisses tester un autre écran au cas où cela viendrait de lui.
0
D'accord, merci pour ton aide tout de même, je vais bien finir par le résoudre ce problème^^. Au pire, je suis condamné à passer ma vie en mode sans échec, ou à racheter un moniteur, voire un pc entier. Merci d'y avoir consacré du temps, bonne fin de journée, moi je reste là^^.
0
Lethos > Lethos
10 févr. 2010 à 13:27
J'ai ennuyé tout le monde pour rien, il m'a suffit de changer de câble, j'ai été en acheter un nouveau qui a fonctionné aussi vite. Mêmes caractéristiques, autre marque. Je le dis au cas où certains rencontreraient ce problème à l'avenir.

Quoiqu'il en soit, merci pour l'aide, bonne fin de journée.
0