[FORMATAGE] DD (Linux) à DD (Windows)

Résolu/Fermé
Alter.Ego Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 4 juil. 2005 à 18:33
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 7 juil. 2005 à 17:55
Bonjour à tous,

Je possède un ordi de quelques années : Vectra 400 mhz avec une mémoire de 128 mo. Dernièrement, j'ai eu un disque dur Quantum Sirocco 2.5 go (retiré depuis un certain temps). Voici le problème :

Le disque dur a servi sous LINUX. En l'installant comme "Maître" il se lance automatiquement et un tas d'infos s'affiche à pleine page comme s'il tentait de se relier à un serveur; ce dont je n'ai aucunement besoin. Ce dont je veux, c'est le rendre accessible par Windows.

Lorsque je le positionne comme deuxièment maître, le BIOS voit toujours ce disque dur, mais sous Windows ou DOS, il demeure invisible ! En somme, il n'a aucun effet sur l'ordinateur, à part d'être maître #1, il ne réagit plus. De plus, bien important, dans la positon maître #1, je ne parviens pas à sortir de ce système de réseau. Tout ce qu'il affiche est : LOGIN et PASSWORD.

Commet faire pour le formater ?

Existe - il un pilote pour que ce fameux disque dur puisse être perçu de Windows ou du DOS ?

Vraiment, bien qu'il me fut donné, j'aimerais bien l'exploiter.

Dans l'attente d'une réponse, merci pour votre attention.

Alter
A voir également:

6 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 juil. 2005 à 18:46
salut,


est-ce que tu peux booter sur une disquette de win98 ? si oui, une fois sur l'invité " A:\> " lance fdisk et supprime la partition Non DOS. Pour la suite, redémarrer le poste et monter une partiton primaire Dos, une fois terminer redémarrer le poste et formater. Si ça ne fonctionne ne t'inquiette pas ! j'ai une potion magique.

A plus si besoin est,
0
Alter.Ego Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 5
4 juil. 2005 à 23:12
Salut Le Druide,

Merci de m'avoir répondu si rapidement.

Voilà, j'ai fait une disquette BOOT, placé le disque dur (LINUX), seulement, comme maître, lancé l'ordinateur.

La disquette BOUT a lancé l'ordinateur et à l'invite du DOS, j'ai fait DIR c: .... rien, vraiment rien, absolument rien. Impossible de voir le disque dur. Pourtant, le BIOS l'a bien vu ! J'ai vérifié que le moteur du disque dur était bien en marche.

J'ai refait l'expérience en plaçant le deuxième disque dur comme maître #2. Tout ce que je vois avec DIR c:, c'est le maîtrte #2 et non le disque LINUX qui est le maitre #1.

Le HIC est que le disque reste invisible sous DOS alors qu'il est visible lors du lancement.

Par Toutatix, je crois que je vais avoir besoin de ta potion magique.

J'ai hâte de formater ce fameux disque mystérieux.

Alter
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 juil. 2005 à 16:43
me revoila !


normal ! sous Dos un Dir C: ne t'affiche pas les fichiers Linux, Dos ne connais pas ce type de fichiers et de plus une partition Linux n'est pas visible, il te faut comme je te le dis plus haut lancer fdisk à l'invité de commande " A:\> " puis supprimer la partition Non Dos.

Tu peux aussi commencer par lancer la commande " fdisk /mbr " depuis l'invité de commande " A:\> " pour écraser le secteur d'amorçage de Linux afin que ton disque dur puisse booter sous Dos.

Il ce peut aussi que ce disque dur soit configurer pour un serveur réseau, donc il faut supprimer cette partition Linux (Non DOS) depuis Fdisk. Cette manipe te permet de retrouver après avoir remonter une partition primaire Dos "Fat, principale" un disque dur utilisable sous Dos ou sous Windows toutes versions.

pour plus d'infos sur fdisk regarde sur mon site :

http://h.deg.free.fr/fdisk.htm


Voila je pense qu'après ça tu devrais pouvoir utiliser ton disque dur comme bon te semble.

Au cas ou tu n'y arrive pas, je reviens en soirée.


le druide sans la potion.
0
Alter.Ego Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 5
6 juil. 2005 à 14:08
Bon début, merci,

Pour y parvenir, j'ai ajouté FDISK et FORMAT sur la disquette BOOT. Ainsi, j'ai pu accéder au DD C:\. Merci.

Maintenant, le problème est que je ne parviens pas à formater tout le DD. Sur 2.5 go, je n'ai que 1.2 go. Donc, il ya une section dont je ne peux accéder lors du formatage.

Que faire pour obtenir 2.5 go pour une partition DOS sans secteur logique ?

Pour les secteurs logiques, je prendrai un autre DD de plus grande capacité.

Chaque fois que je lance FDISK, il est affiché 2.5 go pour le DD.

En suivant les intructions du manuel Microsoft DOS, il n'y a rien à faire pour régler mon problème. Cependant, il y est fait mention de l'option #5 dont je ne vois pas à l'écran.

Merci encore pour ton assistance.

Alter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
6 juil. 2005 à 17:12
la ligne 5 sous fdisk est présente que si tu as deux lecteurs " deux disques durs et non deux partitions sur le même disque.

pour savoir combien de partitions tu as sur ton disque dur c'est la ligne 4, de plus si tu n'as pas coché au lancement de fdisk la case pour les disques durs de grande capacité tu est bloqué pour un maxi. d'espace disque de 1Go et quelques Mo.

Si tu ne parviens pas à avoir la totalité sur une seul partition " 2,5Go " , je te conseil de relancer fdisk et redémonte ta partition principale puis redémarre le poste et recommence et n'oubli pas de cocher Yes pour les disques durs de grande capacité.
0
Alter.Ego Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 5
7 juil. 2005 à 13:54
Enfin, tout semble aller pour le mieux.

Maintenant le DD affiche 2.445 go. C'est superbe.

Je ne saurai le refaire de mémoire tellement j'ai pianoté le clavier.
Qu'importe, tout baigne dans l'huile maintenant.

Un gros merci pour ton soutien. Je conserve ton nom comme support technique si tu le permets. Merci.

A+

Alter
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 juil. 2005 à 17:55
no problem Alter.Ego ! tu es libre de garder mon psedo.

Comment crois-tu que j'ai appris l'informatique ... en pianotant ! comme beaucoup d'autres.


Alter.Ego ! c'est de Jean Louis Aubert, mon chanteur préféré.

Amicalement,
0