Installer ou réinstaller Mac OS 10.xxx

Fermé
Ken - 7 févr. 2010 à 16:45
 ken - 2 sept. 2010 à 22:48
Bonjour,

Le « tutorat »
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
est très bien fait (intelligent et pédagogique).



Cependant, en respectant (je crois) la procédure, à la fin de l’installation apparaît un message d’erreur
« Mac OSX n’a pas pu être installé sur cet ordinateur. Le programme d’installation n’a pas pu importer votre répertoire d’utilisateur à partir du système antérieur. Vous devez créer un compte utilisateur dans l’assistant réglage. Votre compte d’origine se trouve dans le système précédent. » 


J’ai fait la manipulation 2 fois, 2 échecs . J’ai réussi à récupérer les données, avec beaucoup de difficultés la deuxième fois, à partir de Time Machine.


- J’étais précédemment sous PANTHER 10.3.
- je suis passé à Léopard 10.5,1 puis 10,5,5 (en achetant mémoire en plus 512 de RAM).
- J’ai installé iLife


J’ai fait la procédure à partir du logiciel d’installation de Mac10,5. L’erreur était-elle là ou il y a un autre problème sur le Mac. (qui par ailleurs se « fige » et ne fonctionne actuellement qu’en mode Safe Boot – discussion en cours).

Si je dois faire la manipulation à partir du disque d’origine "Panther", à quels moments faire les mises à jour.

Merci de vos réponses

Cordialement
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2010 à 17:10
Bonjour,

Cas vraiment rare, mais possible si le répertoire utilisateur est plus que sévèrement corrompu.

Corruption qui peut être due, comme c'est le plus souvent le cas, à un problème logiciel, mais aussi à une défaillance du disque dur. Le disque dur peut avoir sa surface abimée, avoir des ratés dans les déplacements des têtes de lectures etc... Je ne propose pas l'utilisation de DiskWarrior, pourtant très efficace, mais avec lequel j'ai subi des échecs dus à des dysfonctionnements matériels de mes disques externes Alu Ice de MacWay. Dans de tels cas de corruption, DiskWarrior ne fait pas de miracles.

A ce propos , que dit le diagnostique SMART du disque dur..

Dans ce cas, je crois qu'il faudrait procéder de la manière suivante, c'est ce que je ferais personnellement en tous cas :

Sauvegarder d'urgence tout ce qui peut l'être du répertoire utilisateur - mettre tout ça au chaud...

Reformater le disque dur entièrement et laisser Utilitaire de disque vérifier l'intégrité physique du disque pour éventuellement isoler des blocs défectueux avant de ré-installer le système , de sorte à éviter de réinstaller le système sur une surface défectueuse.

- Ne pas oublier également que pour lancer une installation de type "Archiver et Installer", ce qui a visiblement été tenté, il faut disposer d'un espace libre suffisant sur le disque dur pour y placer le dossier "Système Précédent". Cela peut aussi être une cause d'échec .. (Ce point n'est plus vrai sous Mac OS 10.6)

Bonne soirée.
0
Bonjour Francis,

Me revoilà ! (c’est samedi)

Merci des conseils.


J’ai bien fait le Hardware test. Les tests pour la carte-mère, le stockage de masse, la mémoire et la mémoire vive vidéo sont « réussis ».

Avant de me lacer dans le formatage complet (qui risque de me prendre quelque temps et qui m’inquiète), je souhaitais pourvoir continuer à faire fonctionner le Mac à partir d’un disque extérieur ( et faire en parallèle le formatage et la réinstallation).


J’ai copié toutes les informations (55Go) sur un disque extérieur (port USB)
J’ai ensuite copié uniquement le système sur un autre disque extérieur (port fire…)

Dans les deux cas je n’arrive pas à redémarrer à partir de ces disques.
- si je garde la touche « t » enfoncée au démarrage j’obtiens un pictogramme jaune (étoile à 3 branches) qui se déplace sur l’écran
- si je garde la touche « option» enfoncée au démarrage j’obtiens , sur un fond gris, une flèche sur laquelle je peux cliquer mais je redémarre à partir du disque dur normal
-
PS les disques extérieurs étaient bien sous tension

Comment faire ?

Merci

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 20:18
Bonsoir,

Pour redémarrer à partir d'un disque externe, on ne peut pas utiliser la touche T.
Cette touche sert à démarrer un Mac sur un autre Mac en mode cible. L'autre Mac, le Mac maître, voir le Mac qui a démarré avec la touche T enfoncée, comme si ce MAc était un disque externe.
Il s'agit de Target mode :
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661
Donc pas approprié en démarrage d'un Mac isolé.

Ensuite, le simple fait de copier son disque dur sur un disque externe ne permet pas d'utiliser ce disque externe comme disque de démarrage. Il faut, soit installer Mac OS sur ce disque externe, soit cloner le disque interne sur le disque externe, avec un logiciel comme CarbonCopyCloner. Une simple copie faite par le Finder ne fonctionne pas.

Précision complémentaire : les Mac à processeur powerPc ne permettent de démarrer sur un disque externe qu'en connexion par câble Firewire. Seuls les Mac à processeur Intel permettent de démarrer sur un disque externe connecté en USB2.
Je précise ça , car je ne connais pas la configuration exacte.

Bonne soirée
0
Bonjour

J'ai finalement acheté un mac mini et j'ai récupéré mes données de l'emac. Cet emac que je pensais facilement réparer en effectuant une nouvelle installation.

J'ai donc, à partir du disque d'installation,lancé l'utilitaire de disque pour effacer le disque (en mettant à zéro les données »

J'ai installé l'ancien système (10,3,5) sur ce disque « tout nu » et............................. le même phénomène se produit. Le mac se « fige »

J'ai refais un « hardware test » à priori pas d'anomalie !

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses
0