Rechercher : dans
Par :

Script pour créer des comptes

Dernière réponse le 4 sep 2008 à 13:24:03 Dawid, le 3 jui 2005 à 19:46:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir.

J'aimerais savoir s'il est possible d'écrire un script simple pour créer
- l'utilisateur unix "toto", appartenant au groupe "enfants" et possédant le mot de passe "mdp"
- L'utilisateur samba "toto" et son mot de passe "mdp".

Je cherche depuis un moment et je ne trouve pas...

Merci de m'aider.

Meilleures réponses pour « Script pour créer des comptes » dans :
Créer un compte iTunes sans carte bancaire VoirLe logiciel iTunes, à la base de la synchronisation des iPod, iPod Touch et iPhone, nécessite la création d'un compte pour pouvoir l'utiliser, notamment pour pouvoir télécharger des applications. Toutefois, lorsque l'on tente de créer un compte,...
Créer un compte Skype VoirComment créer un compte Skype ? Si vous n'avez pas Skype, téléchargez-le et installez-le, la fenêtre suivante s'affichera une fois l'installation finie : Si Skype est déjà installé, lancez-le et cliquez sur Vous n'avez pas de pseudonyme ?,...
Créer une adresse Hotmail.fr VoirPour créer un compte hotmail (@hotmail.fr), il suffit de créer un compte .NET passport en procédant à l'inscription via cette adresse Des informations personnelles vous concernant sont alors demandées par le service de messagerie de Microsoft. Il...

1

Dawid, le 3 jui 2005 à 21:31:20

Voila ce que j'ai trouvé, grâce à un forum de linuxfr.org (http://linuxfr.org/forums/26/4378.html):

useradd maurice
echo -e "12345\n12345" | (passwd --stdin maurice)
echo -e "123456\n123456" | (smbpasswd -a -s maurice)

J'ai ce que je voulais: un script qui crée l'utilisateur maurice avec le mot de passe unix 12345 et le mot de passe samba 123456.

Répondre à Dawid

2

Dawid, le 3 jui 2005 à 21:31:58

Comme le montre le msg ci-dessus, c'est ok

Répondre à Dawid

3

boschtoo, le 4 jui 2005 à 02:08:48

Je dirai que tu pourrais utiliser:

useradd -c "Maurice Utilisateur" -m -g users -p 123456 maurice
smbpasswd -a maurice

pour les options, regardes dans:
$ man useradd
et
$ man smbpasswd

Répondre à boschtoo

4

Dawid, le 9 jui 2005 à 18:14:25

Merci pour les infos, je sais maintenant affecter un commentaire et un groupe.
C'est sympa !

Répondre à Dawid

5

Dawid, le 13 jui 2005 à 20:22:39

Merci pour les infos, j'arrive maintenant à créer des scripts qui me génèrent autant de comptes unix ou samba que je veux.

Le problème qui me turlupine maintenant, c'est comment peut-on faire un script pour modifer un mot de passe NIS.

si je tape sous root

yppaswd yanis

alors, il faut que j'entre mon mot de passe root et le nouveau mot de passe NIS en deux fois.

Y a t il un moyen de le faire dans un script ?

Répondre à Dawid

6

maverick1984, le 25 sep 2007 à 14:59:52

Slt dawid

Stp est ce que tu pourrais me passer le script qui te génére autant de comptes unix voulus ?

Merci

Répondre à maverick1984

7

Dawid, le 25 sep 2007 à 15:42:20

C'est le script cité plus haut.

useradd maurice
echo -e "12345\n12345" | (passwd --stdin maurice)
echo -e "123456\n123456" | (smbpasswd -a -s maurice)

Répondre à Dawid

8

maverick1984, le 25 sep 2007 à 15:54:49

Merci pour ta réaction,seulement je veux que les noms ( quelque soit le nombre ) soient inscrits dans un fichier et que le mot de passe soit le nom par exemple.
merci d'avance

Répondre à maverick1984

9

Dawid, le 25 sep 2007 à 18:52:28

Désolé, je n'ai pas compris.
Essaie d'être plus clair.

Si tu veux un script, il suffit de copier les 3 lignes de commandes dans un fichier texte en changeant seulement le nom. Après tu rends le fichier exécutable.
(C'est surement pas ça : ce serait trop simple).

Un truc qui pourrait t'intéresser, ce serait un logiciel qui te permettrait de récupérer une liste de nom et de mots de passe dans une feuille OpenOffice Calc et de générer automatiquement un script de création de comptes...

J'ai programmé un petit outil qui fait ça, avec Kylix. Tu peux le télécharger sur ma page perso :
http://perso.orange.fr/dawidlinux/libres_fichiers/mes_logici­els_libres.html

J'espère qu'il fonctionne encore avec les distributions récentes (ça fait longtemps que je n'ai plus programmé avec kylix, étant donné que ce logiciel a été abandonné par Borland et qu'il ne tourne plus trop bien sur ma Gentoo).

Répondre à Dawid

10

maverick1984, le 25 sep 2007 à 23:11:58

Coucou

Meeeeeeeeeeeerci, t'esle meilleur, tout marche à merveille, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

bonne fin de soirée

Répondre à maverick1984

11

lbassaler, le 26 sep 2007 à 01:18:57

La command en effet est "add user toto" ou "adduser toto" puis je crois que tu n'as plus qu'à faire un chmod sur le compte pour les droits, mais pour le chmod je suis moins sur
@+
loLO

Répondre à lbassaler