Verif à faire pour achat macbook pro

Fermé
lifer - 6 févr. 2010 à 14:34
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 5 juil. 2015 à 18:19
Bonjour,


Je suis sur le point d'acheter un mac.

J'ai rendez vous avec la personne la semaine prochaine pour le voir. S'il me convient je l'achète.

Problème: je ne connais pas très bien les mac (bien qu'ayant travaillé dessus pendant deux ans mais tout était déjà installé). Quelles verif dois je faire? Quels conseils me donnez vous?

Il me semble déjà que je dois vérifier les caractéristiques (processeur, DD..) en faisant pomme/caractéristiques?!

Comment vérifier les cycles batteries? (d'ailleurs il m'a dit 130 cycles, est ce beaucoup?)

Bref, plein de conseils pour ne pas me faire avoir...

Merci!
A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 févr. 2010 à 15:27
Salut,

Pour un portable, il est quasi obligatoire de demander LA facture d'achat à cause des vols.

Ensuite, au niveau matériel fourni avec le Mac, il faut absolument que le vendeur te donne:
- le CD/DVD gris d'installation et de restauration "Mac OS X Install Disc" car il contient l'outil "Apple Hardware Test" qui te permettra le jour venu de tester le hardware de ton Mac. Il contient aussi le système Mac OS X qui existait au jour de la vente du Mac.

- si le Mac est dans une version Mac OS X différente que celle indiquée sur le CD/DVD gris évoqué précédemment (exemple: le Mac a été vendu neuf en 10.5.x et aujourd'hui il est en version 10.6.x), alors le vendeur doit te donner le DVD Mac OS X 10.6: la licence est claire sur ce sujet: un Mac = un Mac OS X.

- l'adaptateur secteur et le cordon d'alimentation

Pour vérifier la quantité de RAM et le type de processeur:
Menu "Pomme -> A propos de ce Mac... "

Pour vérifier combien de modules de RAM sont installés:
Menu "Pomme -> A propos de ce Mac... -> Plus d'info -> Matériel -> Mémoire" : les références du module de RAM doivent s'afficher.

Pour vérifier la présence du module BlueTooth:
Menu "Pomme -> A propos de ce Mac... -> Plus d'info -> Matériel -> Bluetooth" : les références du module BlueTooth doivent s'afficher.

Pour vérifier la présence du module WiFi:
Menu "Pomme -> A propos de ce Mac... -> Plus d'info -> Réseau -> Carte AirPort" : les références du module AirPort doivent s'afficher (airPort extreme ...)

Pour la batterie et vérifier le nombre de cycles de charge:
Menu "Pomme -> A propos de ce Mac... -> Plus d'info -> Matériel -> Alimentation"
Tu arrives ainsi dans les Informations de la Batterie et il y a une ligne "comptage de cycle de batterie".

Pour le numéro de série du Mac (cela te servira plus loin):
Menu "Pomme -> A propos de ce Mac... / Plus d'info" : clique sur Matériel et tu verras le modèle exact du Mac et son numéro de série.


Prends avec toi un CD et un DVD pour tester le lecteur DVD.

Si tu as un équipement BlueTooth/WiFi emporte le aussi pour tester ces modes de connexions.

Examine aussi l'attitude du vendeur: nerveux, réfractaire à te donner la facture, explications pas claires, les CD/DVD Mac OS X sont des copies et non des originaux... cela peut mettre la puce à l'oreille.
N'hésite pas à lui demander aussi une photocopie de sa carte d'identité, papier sur lequel vous signerez l'acte de vente en précisant le modèle vendu, son numéro de série du mac, le prix et si la somme est en liquide ou en chèque.

Ritchi
2
Loaded75004 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015
4 juil. 2015 à 20:34
Bonjour Ritchi, et bonjour à tous, est-ce que quelqu'un sait s'il est normal d'avoir un "comptage de cycle" à 8 lors du premier démarrage d'un macbook pro ?
Il est neuf, et n'a pas été acheté en refurb.
Des tests ont sans doute été effectués du côté d'Apple mais 8 me semble beaucoup pour un ordinateur neuf... Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
5 juil. 2015 à 11:06
Bonjour,

Intuitivement, il ne peut pas être nul car le fabricant a au moins chargé/testé la batterie une fois, l'assembleur de Mac et/ou le service qualité a au moins testé/chargé la batterie,
Avoir 2, 3 voire 4 cycles me semblerait normal
8 cela fait beaucoup mais c'est peu comparé à ce qu'une batterie est supposée vivre.

Ritchi
0
Loaded75004 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015
5 juil. 2015 à 15:39
Merci Ritchi, mon pote va aller se faire rembourser du coup.

Karine
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
5 juil. 2015 à 18:19
Faut quand même pas rêver: comment allez-vous prouver que ce n'est pas ton pote qui a déjà fait ces 8 cycles ?
0
totem95d Messages postés 133 Date d'inscription samedi 4 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 23
6 févr. 2010 à 15:27
les cycles ce trouvent dans "information system" - "alimentation" - "comptage de cycle".
sinon ya un logigiel qui s'appel Cocoa Battery mais je ne retrouve pas le lien pr le DL
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 févr. 2010 à 15:32
Salut,
J'ai lu quelque part que CoconutBattery ne donnait pas forcément des info fiables.
Peut-être était-ce avec une vieille version ou une version non encore compatible avec Mac OS X du jour ?

Ritchi
0
totem95d Messages postés 133 Date d'inscription samedi 4 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 23
6 févr. 2010 à 15:35
ahh oui c'est coconut battery! je l'avais testé, j'avais pas de "soucis" et je pense qu'il se cale par rapport à ce que l'info system affiche, je ne suis pas sûr de ce que j'avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Super !!!

merci pour toutes ces infos!

++
0