S'entrainer a lire le solfège

dsagilles59 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - 6 févr. 2010 à 10:11
 max23 - 26 juil. 2011 à 14:21
Bonjour,

Je me suis mis au piano, et par conséquent au solfège.
J'ai donc appris celui-ci (en théorie) assez rapidement, cela n'ayant rien de bien compliqué en sois !

Mais voilà, lire une partition n'est pas chose innée : Je prend le sol, je monte de 2 touches, un dièse ici... et je retient les touches, donc met du temps pour apprendre un morceau, car je ne lis pas vraiment celui-ci.

Existe-t-il des méthode qui permette de se familiarisé avec la lecture du solfège, ou faut-il tout simplement jouer pour que "sa rentre" ?

Quels morceaux me conseillez-vous pour commencer ?

Je joue actuellement "Somewhere only we know" de keane, qui m'a familiarisé avec le solfège (c'est quasiment que des accords), et je suis en train de faire "Maestro" du film "The Holiday" ainsi que U2 - "with or without you", qui est beaucoup plus compliqué car il faut adopter un rythme différent pour chaque main.

Merci de vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Salut,

il y a un très bon site web pour apprendre et t'entrainer au solfège et cela gratuitement c'est ce site :


http://www.fasilasolfege.com


Bon apprentissage !!
1
jocelyncharles
6 févr. 2010 à 10:58
Et quelle est la question?
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 12:10
A mon avis tu ne connais pas encore assez ton solfège.Quand tu vas dans une école de musique, tu en as pour deux ans de solfège à raison de deux fois par semaine! La première année solfège seul.La deuxième année solfège plus instrument!
Donc sans te décourager, t'es loin de connaître le solfège.
Ps:Le solfège est une sorte d'écriture! As-tu appris à lire en 15 jours?Non? Bin non, c'est impossible!Donc!
0
jocelyncharles
6 févr. 2010 à 20:51
J´ai compris ta question:
Réponse, selon moi, garde toujours le bouquin de solfège a coté et mange, mange, mange des morceaux . C´est bien connu, l´appétit vient en mangeant et le nombre de problème rencontré te permettra de renforcer ta connaissance du solfège.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je veut dire que j'ai appris a le "déchiffrer", je sais ce que veulent dire les symboles, et sur quel touche appuyer pour faire la/les notes correspondantes.
Mais tout cela très très lentement : Je repère le sol, 2 lignes au dessus donc 4 touches au dessus du sol ...

C'est pour sa que j'ai dit "en théorie" et non pas en pratique ^^.
0