Windows 7: OEM ou Boite?

Résolu/Fermé
Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 - 6 févr. 2010 à 09:28
 frederic76 - 6 févr. 2010 à 12:10
Bonjour,
J'aurai besoin d'aide pour choisir quel version de Windows 7 je pourrais prendre.
j'hésite entre le Windows 7 Edition Familiale Premium et le Windows 7 Edition Familiale Premium oem.
On m'avais dit que (OEM) et pour une seule et unique tour, Mais est ce qu'on peux la réutilisée sur la même tour ? par exemple une réinstallation du système pour cause de ou autres...

Merci d'avance pour vos réponse.
A voir également:

15 réponses

-si ton ordi est récent, il devra fonctionner encore quelques années donc et sera certainement confronté à des futurs prog qui auront besoin de plus de 3G de ram ... il est donc plus sage de choisir W7 64b dès le départ... pour l'avenir, même si au départ tu n'as que 3G de ram...comme moi, d'ailleurs.....
(note beaucoup de drivers sont pré-installer dans W7 64 et donc la plupart des périphériques (dd ext, clav, souri...)..neufs n'ont pas besoin des drivers sur cd... il suffit de brancher la fiche usb et c'est bon...sauf si il y a un prog lié au périf évidement (ex: scanner, tnt ,imprim...).
3
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:52
Je suis d'accord avec toi, sauf pour les drivers que l'on peut de toutes façons télécharger sur les sites des fabricants des périphérique/composants. Et il vaut mieux le faire pour disposer de toutes les fonctionnalités.
0
stege p p > Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:59
-en même temps, il y a rarement des nouvelles fonctionalités pour des claviers , sourris, DD, scanner, imprimante,...) ( se serait bien qu'un scanner fasse le café..;-) ) .

... à part la carte graphique qui doit souvent être m-à-j...
0
Utilisateur anonyme > stege p p
6 févr. 2010 à 11:03
Désolé mais j'ai un clavier multimédia Logitech, et je suis bien content d'avoir installé le driver qui lui convient pour les touches annexes ;-)

Les drivers contenus dans Windows sont des drivers génériques qui permettent à la plupart des périphériques de fonctionner, s'il existe des drivers spécifiques, il vaut mieux les installer.
0
stege p p > Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 11:28
-moi aussi c'est un logitech (illuminated) ...j'ai rien installé et il est apparu (en photo) sur le listing des périf de W7...il suffit de cliquer sur le périf de voir le driver, m-à-j et ensuite W7 fait le reste... dans mon cas c'était déjà ok...
0
la specification oem signifie simplement que le windows a été acheté moins cher que la version boite parce que tu as acheté des pieces, composants et/ou ordinateur complet (assemblé) d'un ordinateur. c exactement la meme chose que la version boite, sauf que souvcent, tu n'as pas la grosse boite plastique imposante. tu as le cd/dvd windows dans l'espece de pochette avec la clé de licence et c toput. apres en theorie, c QUE pour l'installer sur l'ordi pour lequel tu as acheté des pieces ou composants. mais apres, comme le programme est standard, tu peux l'installer sur n'importe quel ordi. attention, j'ai parlé du programme, pas de la licence car la licence n'est valable que pour 1 ou 3 ordis en fonction de ce que tu as acheté. ce qui veut dire que c'est pas parce que tu as 1 licence là que tu peux installer le windows sur dsons 1000 ordis en utilisant la meme licence. non, le programme est copiable, installable ok. la licence qui est prevue pour 1 ordi de ton choix n'est à installer que sur 1 ordi. si celui ci vient un jour a rendre l'ame et que tu veux remettre le windows sur un autre ordi, tu pourras puisque l'autre n'existera plus, mais tu n'as pas le droit d'utiliser 1 licence sur plusieurs ordis en meme temps
2
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 11:20
Une licence OEM n'est installable que sur un seul Pc, et elle reste liée à ce Pc, le Pc rend l'âme, tu rachètes un autre Windows.

Dans de rares cas, il est possible faire une réactivation de licence en cas de changement de carte-mère sur le même Pc mais il faut passer par un centre d'activation Microsoft.

C'est ça la principale différence entre un OEM et une version boite, et ça a déjà été dit plus haut.
0
frederic76 > Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 11:28
c pas vrai. ertes à la base, si l'on achete une version oem d'un windows c pour etre censé etre installé sur l'ordi qu'on achete ou sur les pieces qu'on achete mais on peut parfaitement ne pas l'installer sur celui là et l'installer sur un autre ordi. pareil, on a une licence d'un windows, ke windows sur lequel était installé la version oem rend l'ame ou l'on decide d'acheter/assembler un autre ordi, bien comme l'ordi sur lequel était installé le windows n'existe plus, on peut parfaitement reinstaller le meme windows avec la licence de l'ancien ordi sur un nouvel ordi. ce qui compte c qu'il n'y ai qu'un ordi à la fois. tant que celui qui est installé avec la licence existe, on n'a pas le droit de l'installer sur un autre ordi. si celui ci n'existe plus, on peut parfaitement la reutiliser sur un autre ordi en toute legalité. sinon bonjour le prix des licences que j'aurai par exemple du payer si à chaque fois j'avais du repayer ma licence xp ou 2000 ou vista à chaque fois que je me suis rassemblé des ordi, c a dire entre 1 et 2 fois par an !

microsoft ne peut pas savoir pour quel ordi tu as acheté un windows oem mais ils savent s'il y a une licence utilisée sur plusieurs ordi. rien n'interdit de changer d'ordi avec la meme licence si l'ordi qu'on retire n'est plus utilisé apres avec cette meme licence, c a dire qu'il n'y a pas plusieurs licences sur des plusieurs ordis en fonctionnement. si l'un rend l'ame, il ne sera plus utilisé donc licence recupérée. point
0
stege p p > frederic76
6 févr. 2010 à 11:36
- la version OEM est lié à la carte mère lors de sa 1ere installation... le pc envoie le N° de série de la CM par le net ...ils sont lié ...et à part un changement dès le début (les 1er mois) en cas de plantage de la CM, la version OEM ne pourra pas être réinstallée....
0
frederic76 > stege p p
6 févr. 2010 à 11:40
lol, bizarre que depuis que j'avais acheté le xp par exemple, sur lequel depuis 2003 j'ai changé entre 1 et 2 fois d'ordi par an et que je n'ai jamais eu le moindre soucis pour reinstaller la licence ! meme là encore, je viens de m'assembler un nouvel ordi et j'ai à nouveau reutilisé la meme licence. si c pas possible, comment ai je pu alors ? mystere !

meme si oui c'est lié a un ordi, si cet ordi n'existe plus, il est possible et legal d'utiliser la licence de l'ordi qui n'existe plus sur un autre ordi. point
0
stege p p > frederic76
6 févr. 2010 à 12:02
-si c'est xp c'est différent ...à l'époque (et avant) les connection internet n'étaient pas obligatoires...donc seul le n° d'activation suffisait....d'ailleurs pas mal de licences non légales ont étés installées. (j'ai même vu un petit prog de création de n° de série de xp ) ...un programme ou 1 jeu pouvait s'installer sur plein de pc...
(ce qui ne dérangeaient pas microsoft , puisqu'ils sont devenus largement leaders du marchée des os. les fabriquants de logiciel payant pour être compatible Windows et puis microsoft reçoit donc des tunes de ces fabriquants...depuis pas mal de prog ne tournent que sous windows).
ensuite , avec l'arrivée des connections toutes règles ont changé...
-(je ne me rapelle plus , mais je me demande même si il y avait une version OEM de xp à sa sortie...et si oui ,elle n'était pas dif de la version boite, à part la boite).
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 09:34
Salut

Oui on peut, ce qu'on ne peut pas faire c'est l'installer sur un autre Pc. L'OEM c'est comme les Windows installés d'origine sur les Pc's de marque, tu peux les réinstaller sur la même machine en cas de problème mais la licence reste attaché au Pc.

Donc en bref, tu revends le Pc, tu laisses le Windows OEM dessus.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
6 févr. 2010 à 09:35
bonjour
ils sont probablement tout les deux Oem .
parce que pour plusieurs pc cela coute assez cher .
le Oem tu ne peut l'employer que sur un seul pc !
mais en cas de problèmes tu peut formater et réinstaller , mais il te faudra alors passer téléphoniquement
par le centre d'activation Microsoft pour activer ton Windows de nouveau .
malgré qu'il a déjà été activé dès l'installation première .
et cela pour toutes les versions de Windows 7 .

pour le pack Famille valable pour 3 PC , il faut t'informer sérieusement pour ne pas te faire avoir ;
il a été prévu pour l'Amérique au mois d'Octobre , mais pas officiellement pour l'Europe .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
6 févr. 2010 à 09:50
Merci pour vos réponses, elles m'aide pas mal :).

J'aurais encore une question vaut mieux prendre Windows 7 en 32 Bits ou en 64 Bits?
(Je sais pas si ca peux y faire mais je joue beaucoup sur mon pc).
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
6 févr. 2010 à 09:54
si l'architecture ( Processeur ) de ton pc est en 32 bits tu doit prendre un 32 bits !
même si elle est en 64 bits .
pour le 64 bits il y a toujours l'incompatibilité des logiciels, les pilotes, etc .
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 09:57
Ça dépend de ta configuration matérielle.

Si tu as moins de 4Go de RAM, reste en 32 bits, si tu as 4Go de RAM ou plus et un processeur compatible 64 bits tu peux passer au 64 bits.
Mais assure-toi de la disponibilité de tous les drivers compatibles Windows 7 64 bits pour ta configuration.
0
Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
6 févr. 2010 à 10:01
Voila mon processeur : AMD Phenom II X4 955 - 3,2 GHz, cache L3 6 Mo, socket AM3 - 125 W - Black Edition.
Je suis un peu un Noob niveau matos pour Pc. (Je ne sais pas si mon processeur et en 32 ou en 64 Bits :/)
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
6 févr. 2010 à 10:08
pour savoir le type de processeur !
tape dans Exécuter msinfo32 et vois sur Type ( PC a base X86 ou X 64 )
0
Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
6 févr. 2010 à 10:10
Je voudrais bien mais je n'est pas encore monté ma tour ^^, j'attend mon Windows 7 ^^
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:03
Un Phenom X4 c'est compatible 64 bits, ça c'est sûr ^^ Quelle quantité de RAM/mémoire vive?
0
Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
6 févr. 2010 à 10:06
Ma config :

Proc :AMD Phenom II X4 955
Carte Mere : ASUS M4A785TD-V EVO
Ram : Kingston Mémoire PC 3G DDR3-1333
Carte Graph : Gt 9800
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:13
Tu nous dit quel est le type de RAM mais pas la quantité.

Clic-droit sur Poste de travail > Propriétés > Onglet Matériel

Ou alors tu as 3Go (PC 3G DDR3-1333) et dans ce cas reste en 32 bits, sauf si tu penses ajouter de la RAM par la suite.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
6 févr. 2010 à 10:16
Carte Mere : ASUS M4A785TD-V EVO

4 slots et elle supporte max 16 Go de ram

http://www.commentcamarche.net/guide/details/1257977-asus-m4a785td-v-evo

mais tu dit que tu as 3 Go de ram mais tu doit encore monter ton pc !!
0
Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
6 févr. 2010 à 10:37
Oui je dois me refaire un ordi j'ai tout le matos sauf le systeme d'exploitation.
Sur mon ancien j'ai Windows xp familiale mais en (OEM) donc voila
0
Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
6 févr. 2010 à 10:15
Oui oui j'ai 3G de ram,
bah je sais pas si j'en rajouterai car les ram en DDR3 sont assez chers pour le moment
.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:25
Attention, d'après Asus, les référence pour la DDR3-1333 compatible sont KVR1333D3N9/1G et KVR1333D3N9/2G.

J'espère que c'est bien ce que tu as pris.
0
Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
6 févr. 2010 à 10:29
Voila je fait juste un copie collé de la facture : Kingston Mémoire PC ValueRAM Triple Channel 3 x 1 Go DDR3-1333 PC3-10666 CL9
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:38
Regarde sur la boite des RAM, les références sont indiquées ^^
0
Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 > Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:41
lol , je suis pas chez moi ^^ ma tour et naze je suis chez de la famille a 500Bornes de chez moi lol donc pour regardé sur la boite ca va être dure ^^
0
Utilisateur anonyme > Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
6 févr. 2010 à 10:43
Comme tu dis: lol En effet ça va être difficile ;-)
0
Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 > Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:46
Oui oui ^^
0
bonjour,

la version oem (définir 32 ou 64bit à l'achat) est liée à un seul ordi (carte mère) et lorsque l'ordi n'est plus utilisé ne peut plus être installé sur un autre... tandis que une version boite put être installé sur plusieurs ordi (mais 1 seul à la fois) , c'est donc l'avantage si ton ordi est vieux , tu peux réinstaller 7 sur le suivant... ou le revendre...
- pour OEM si ton ordi est récent c'est plus avantageux car moins cher..ton ordi étant récent il n'y aucunes raisons de changer d'os. cette version sera lié à l'ordi comme sur les portables avec Windows préinstallé...tu pourras changer la CG ,les DD, la ram etc...mais pas la CM... pour le proc , je suis pas sûr...
-tu peux effectuer des restaurations et réinstallations après formatage avec la version oem... (peut être limité à 5 fois par mois, un truc dans le genre mais je suis pas sùr..) ...
-moi, j'ai la version W7 64 OEM et j'ai reformater 4 ou 5 fois sans prob (nouvel ordi ) ... (j'ai fait des tests avec des programmes pourris qui nuisent à d'autres programmes comme le "codec pack gordian knot", qui entre en conflit avec wmp...ou les drivers d'une cle tnt pinnacle qui supprime des dll...)... donc j'ai formaté et réinstallé W7 sans prob...


-pour la vs 64 bit tout mes programmes en 32b fonctionnent :win rar, word 2003, vlc, photoshop cs3, ...pareil pour les jeux depuis DX9 et plus (cod 1 et 4, far cry1 et 2 , HL2, crysis, t-raider legend , mirror edge, dead space, )....en fait tout ce qui fonctionnent sur vista 32 fonctionnent sur w7 32 et 64.... (chez moi les seul trucs qui fonctionneaient pas c'est la clé pinnacle et mon vieux scanner...ils fonctionnaient sous xp mais déjà pas sous vista de mon portable...).
0
-pas besoin de téléphoner à Windows pour réinstaller Win 7 OEM... mais il faut le faire seulement si tu as utilisé les 4 ou 5 réinstallations le même mois...( ça peu arrivé si tu as un probleme ... et que tu reformate souvent C...).
0
Rocket-jnt Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
6 févr. 2010 à 10:49
Merci pour toutes vos réponses et votre aide.

Je vais partir sur un Windows 7 en 64Bits alors.

Merci pour tout ^^.
0