Bonsoir,
Ritchi, que je salue au passage, m'a signalé ce problème. Mais je dois dire Ritchi est tout autant compétent que moi-même, et que s'il n'a pas réussi à résoudre ce problème, j'ai moi-même peu d'espoir.
Ritchi a déjà tout bien expliqué.
Néanmoins, l'union fait la force paraît-il... et 2 avis etc...
Pour ce qui me concerne, je dirais simplement que ce genre de choses peut arriver, (cas vécus), lorsque des personnes peu au fait de l'informatique, déconnectent "à la sauvage" le disque dur. Je veux dire par là, le déconnecte, sans l'avoir d'abord "éjecter" depuis le Finder, comme on éjecterai un CD.
Suite à ça, le directory est tout "bouzillé", ce qui expliquerai la capacité de 2 To.
Il est impératif d'éjecter de manière logicielle par le Finder, tout disque externe, avant de le débrancher physiquement
Concrètement..
Je vais essayer d'éclaircir la colonne de gauche de Utilitaire de disque :
250 Go, 06 Go FUJITSU MJA2250BH FFS G....
Macintosh HD
ça c'est le disque dur interne et en dessous sa partition.
======
2,2 To WD My Passport 070A Media
804,4 Mo WD Virtual 070A Media
ça c'est le disque externe et son actuelle partition.
======
disk3s0 <-- (celui là, impossible de cliquer dessus, il est grisé)
MATSHITA DVD-R UJ-868
Ça c'est le lecteur de DVD ..
======
Donc, puisque le disque externe est bien vu, pour solutionner le problème, je dirais qu'il faut tout reprendre à zéro. Et je dirais de procéder en plusieurs étapes.
D'abord, mettre ce disque d'équerre en format Mac OS d'un seul tenant:
Donc on sélectionne la ligne
2,2 To WD My Passport 070A
et pas ce qui est en dessous
et on fait en gros ce qui a été expliqué par Ritchi de manière similaire, soit je reprends :
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l’onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone "Configuration de volume" ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», menu déroulant, par 1 partition
-Au bas de la zone cliquer sur «Options»
-Choisir "Tableau de partition GUID"
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
De cette manière on peut déjà tester si après ça , le disque est apte à fonctionner avec au moins le Mac
Si cela a fonctionné, et que ça marche bien, on peut recommencer l'opération , mais cette fois en
préparant le disque pour Mac et PC, on changera donc alors la procédure de cette façon :
Mettre le disque en 2 partition Mac OS:
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l’onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone "Configuration de volume" ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», menu déroulant, par 2 partitions, et ajuster les tailles
-Au bas de la zone cliquer sur «Options»
-Choisir "Enregistrement de démarrage principal MBR"
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé) , il est possible que le choix ne soit pas possible, dans ce cas cliquer simplement sur Appliquer au bas de la fenêtre.
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer
Nous avons maintenant 2 partitions Mac OS , si tout a fonctionné.
Formater l'une des partitions Mac OS en MS DOS:
-Lorsque c'est fait, on choisi l'une des partitions pour la modifier en MS DOS, donc cette fois
-choisir la partition, et non plus le disque lui même, donc l'icône en décalée sous l'icône du disque dur
-on va sur l'onglet "Effacer" cette fois, et non plus sur "Partitionner"
-là, on choisi MS DOS(Fat) dans le menu déroulant
-on donne un nom évocateur, par exemple: POUR_PC , (le format MS DOS n'accepte pas les miniscules ni les espaces)
-on clique en bas à droite sur "Effacer"
Faire la même chose, si besoin est pour l'autre partition , mais avec le format Mac OS étendu , cette fois..
A suivre ...
Bien cordialement