Problème DirectX ou carte graphique

Fermé
jerminel - 5 févr. 2010 à 21:28
 WinfBoom - 16 mai 2015 à 15:40
Bonjour à tous,
J'ai posé la question dans la partie Logiciel, elle reste sans réponse, peut-être aurai-je plus de chance ici. J'ai un problème avec DirectX et/ou ma carte graphique qui m'enpèche de démarer tous mes jeux. Explication ci-dessous :


Aucun jeu ne veut démarrer : Mount & Blades et HL2 sur Steam mais aussi Sid Meier's Pirates, Tropico 3 ou Port royal 2. La plupart me lancent un message d'erreur pendant ou avant de démarrer. (J'arrive encore à jouer à Call of Duty premier du nom par contre.) Je précise que je suis sur un ordi portable, sous Vista et que j'ai joué sur ce même ordinateur à tous ces jeux auparavant.

HL ne démarre pas, pas de fenêtre d'erreur

Mount and blades me sort :
"Warning: Nothing will be rendered. The reference rendering device was selected, but your computer only has a reduced-funcionality reference device installed. Install the DirectX SDK to get the full reference device."
puis
Generic application error. Enable debug output for detailed information.
This sample will now exit.


Tropico 3
Vous devez avoir un carte graphique compatible avec DirectX 9 et avoir les pilots les plus à jour pour jouer à ce jeu. Consultez notre site internet...

Sid Meier's Pirates
Impossible d'initialiser DirectX

Port Royal II
Could not find transation files

J'ai réinstallé DirectX à plusieurs reprises (peut-être pas la version qu'il faut : https://www.clubic.com/telecharger-fiche10906-directx.html ).

J'ai aussi essayé un nouveau driver pour la carte graphique :(https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=9 ).

Par ailleurs, il n'y a pas d'indication d'un problème à la carte graphique dans le Gestionnaire de Périphériques.

Vous avez une idée pour me sauver ?
A voir également:

15 réponses

darthventilator
22 juin 2012 à 07:41
Au niveau de Tropico 3 j'avais le même soucis et je l'ai reglé ainsi: Il faut ouvrir le dossier config.lua avec le bloc notes et remplacer le 1 par 0 dans la ligne config.IsFullscreen = 0


Ce qui donne: (SI JAMAIS VOUS N'AVEZ PAS CA MAIS UNE LIGNE DE SIGNES DEGUEU VOIR PLUS BAS)

config.RunUnfocused = 0

config.WriteToRegistry = 1
config.AutoOptions = 1
config.IsFullscreen = 0
config.ColorBits = 32
config.DepthBits = 24
config.VSync = 0
config.RefRast = 0
config.MeshVertexBufferChunkSizeKb = 1280
config.MeshIndexBufferChunkSizeKb = 512
config.MapSlotReserveSize = 12

config.SoundListenerMinUpdatePeriod = 50
config.FmodMemory = 10485760

config.XInput = 0

config.MaxGameObjectCount = 200000
config.MaxGameObjectExCount = 10000
config.MaxGameRenderObjCount = 20000

config.MainMenu = 1

hr.UpdateLights = 0

Ensuite, rerégler la config graphique depuis le jeu.

Si vous n'avez pas tout ça lorsque vous ouvrez (j'ai eu ça) mais une ligne dégueu, effacez tout et copiez ce que j'ai mis au dessus (en sauvant un clône au cas où :) )

ça marche très bien, j'insiste qu'il faut remettre les bons réglages graphique DANS le jeu ça reste après :)
En éspérant que ça aide, (j'ai trouvé ça sur un forum anglais c'est pas de moi)
4
Moi il refuse d'enregistrer la modification ! :(
0
ça n'a pas marché pour moi ;(
0
Autre solution au problème:
http://forum.kalypsomedia.com/showthread.php?tid=9353

1) Aller dans D:\Documents and Settings\username\Application Data\Tropico 3 ou copiez-collez dans la barre d'adresse %APPDATA%\Tropico 3
2) Effacez "UserConfig2.lua"
3) Essayez de lancer Tropcio
...si ca ne marche pas...
4) retournez dans D:\Documents and Settings\username\Application Data\Tropico 3 or type this in run %APPDATA%\Tropico 3
5) copiez collez vos dossiers "Saves" & "ExSaves" sur le bureau (pour pouvoir recupérer vos sauvegardes)
6) effacez tout le reste
7) Lancez Tropico 3/AP & en ayant votre clé cd à portée de main (it'll need to be re-entered)
8) remettez vos dossier Saves & ExSaves dans le dossier précédement vidé. (this should salvage at least your AP saved games).
2
tulouca Messages postés 145 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 8
5 févr. 2010 à 21:34
Réinstalle:
1-DirectX 9.0C (pas la v11 de clubic)
2-Driver carte graphique (pas forcement le dernier, mais un compatible voir http://www.ma-config.com)
3-Installe directx11 PAR DESSUS la v9 (comme le dis clubic d'ailleurs je cite: "NB : la dernière version présente sur cette fiche peut aussi être utilisée pour mettre à jour la couche DirectX 9 de Windows Vista.")Vu que tu as vista !
PS: le driver cité est une version BETA !!!Donc ya des bugs !! La version stable semble plus adapté ([ http://ati.amd.com/fr/products/index.html )]
1
Merci déja d'avoir répondu. Je regarde tout ca et je vous tiens au courant...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quelques questions quand même...

- Pour Vista, c'est pas DirectX 10 ?

- Comment désinstaller Dx (pour revenir à version antérieure) ? je le trouve pas dans la liste des programmes via panneau de configuration>désinstaller un programme. Cette version( https://www.bhmag.fr/telecharger/directx-9-0c-complet-44 ) convient-elle ?

- J'ai une carte ATI Mobility Radeon HD 3470 avec la version 8.583.2.2000 du pilote du 14/05/2009. Ce n'est plus le nouveau driver. J'ai réinstaller l'ancien. (Je suis presque sur que c'est l'ancien, j'avais pas vérifié la version avant l'update mais de toutes façons, quel que soit la version, ca change rien à mon problème)
1
P.S. : Dxdiag me dit que je suis sous Dx10.
1
Par ailleurs, je suis passé de 4.7 à 1.0 en matière de performance graphique pour jeux dans les "informations et outils de performance" du panneau de configuration.

Ca vaut la peine de le mettre à "réparer" ?
1
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
5 févr. 2010 à 21:32
bonsoir,

tu as essayé ICI ??

a +
0
Sioupléé aidez moi, ca marche pas..
0
tulouca Messages postés 145 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 8
6 févr. 2010 à 13:24
Désolé, mais je ne vois absolument pas d'ou ca peut venir...
A-tu testé direct3d et co. avec dxdiag ?
0
Quand je lance Dxdiag, il y a pas l'outil de test. les deux autres sont activé mais pas direct3D et pas moyen de l'activer via dxdiag.
0
tulouca Messages postés 145 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 8
6 févr. 2010 à 14:02
Dans le logiciel de la carte graphique il n'y a pas d'option désactivée ?
0
Il ne me semble pas dans paramètre d'affichage avancés je ne trouve rien ni dans catalyst control center.
0
Ray-Da Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010
1 avril 2010 à 03:24
Salut Jerminel,


J'ai une solution très simple qui devrait marcher pour Mount&Blade( je sais pas si ca marche pour les autres)

Alors Voilà juste change ta résolution pour une résolution moindre et ca devrait marcher. En suite pour revenir à une résolution supérieure change les options une fois que le jeu sera lancé.

Bonne Chance l'ami!
0
Bonjour,
j'ai moi aussi le même problème avec un jeu. On a en effet désinstallé tous mes programmes, quand j'ai récupéré mon ordinateur j'ai réinstallé mon jeu, quand je l'ai lancé j'ai reçu le message d'erreur suivant:

"Warning: Nothing will be rendered. The reference rendering device was selected, but your computer only has a reduced-funcionality reference device installed. Install the DirectX SDK to get the full reference device."
puis
Generic application error. Enable debug output for detailed information.
This sample will now exit.

J'ai également réinstaller DirectX 9 mais rien n'y fait. J'espère que vous avez trouvé une solution.

Merci pour vos réponses.
0