BOOT et Power Mac G4

Résolu/Fermé
VIBTENE Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010 - 4 févr. 2010 à 14:51
VIBTENE Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010 - 4 févr. 2010 à 16:35
Bonjour,
Je ne connais rien en Mac (désolé) ; Je suis du monde PC

Je viens d'installer un leopard X par erreur.
Le DVD m' a été passé pour réinitialiser le mot de passe de la cession de l'utilisateur qui ne s'en souviens plus
(Vrai il s'agit d'un [papy] Monsieur de 74 ans)

Croyant bien faire j'ai mis le DVD de MacOsX dans le lecteur et suit partit faire autre chose.
- 1 Résultat la version X est installée ????? je me demande comment ??
- 2 je devais utiliser l'utilitaire pour réinitialiser son mot de passe, mais après écumage des forums, j'ai beau appuyer sur la touche C AVANT d'allumer le Mac, celui-ci boot directement sur le HDD.
Je suis bien embêté maintenant.

- 3 puis-je faire machine arrière et comment pour revenir à son ancien OS
- 4 Sinon comment forcer le boot pour aller sur le DVD et réinitialiser son MDP ?
- 5 Si je suis obligé de garder la version X, comment fait t'on pour la régulariser.
- 6 Dois je faire des Maj et comment

Merci à vous
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 15:13
Bonjour,

Mon avis est que vous ne nous dites pas tout. En tous cas pas la vérité.

Il est impossible d'installer Mac OS X sans le faire exprès. Ce n'est pas en mettant simplement le DVD Mac OS 10 dans le lecteur que Leopard va s'installer tout seul. C'est strictement impossible.

IL faut démarrer sur le DVD, touche C maintenue enfoncée, ou alors, une fois que le DVD dans le lecteur, et monté sur le bureau, cliquer sur l'icône "Installer Mac OS 10.5" . Ensuite , on est obligé de rester devant le Mac pour répondre aux boîtes de dialogue.

Si le Mac était sous une version antérieure à Mac OS 10.5 (Leopard comme vous l'indiquez), le système ne s'installe que si on a choisi une option entre "Effacer et Installer" ou "Archiver et Installer" - si on ne fait pas ce choix volontairement lors de l'installation, le système refuse l'installation , disant que "Le système ne peut être installé sur ce disque".

Si vous souhaitez revenir en arrière, il faut utiliser le disque d'installation d'origine et procéder à une installation de type "Archiver et Installer"

De plus, pour démarrer sur un disque d'installation, il ne suffit pas d'appuyer sur la touche C avant le démarrage. Il faut appuyer sur cette touche C, et la maintenir enfoncée lors du démarrage jusqu'à ce que le Mac ai effectivement démarré sur le DVD. Pour les novices, le plus simple est de garder cette touche enfoncée jusqu'à l'affichage.

La procédure complète est disponible ici. (Pour les versions antérieures à Mac OS 10.5, la procédure est similaire).
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bonne journée
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
4 févr. 2010 à 15:15
Bonjour,

Il y a plusieurs choses qui me chagrine dans votre message ...

- 1 Résultat la version X est installée ????? je me demande comment ?? 

Je suis catégorique, MAC OS X ne s'installe pas tout seul ...


- 2 je devais utiliser l'utilitaire pour réinitialiser son mot de passe, mais après écumage des forums, j'ai beau appuyer sur la touche C AVANT d'allumer le Mac, celui-ci boot directement sur le HDD. 

A ce moment 3 possibilités,
1-Il faut maintenir la touche C dès que le MAC est mis en route jusqu'au boot sur le disque d'installation, et non AVANT d'allumer le MAC ...
2-Le disque d'installation n'est pas un disque universelle (comme celui-ci)
3-Le MAC est protégé par un mot de passe sur l'Open Firmware (mot de passe sur le programme interne qui empêche par exemple le démarrage sur un autre périphérique)


- 3 puis-je faire machine arrière et comment pour revenir à son ancien OS 

Je ne vois pas comment revenir en arrière puisque le nouveau n'a pas pu s'installer ...


- 4 Sinon comment forcer le boot pour aller sur le DVD et réinitialiser son MDP ?

Essayez de démarrer avec la touche ALT enfoncée, s'il vous est demandé un mot de passe c'est bien le mot de passe de l'Open Firmware qui a été activé


- 5 Si je suis obligé de garder la version X, comment fait t'on pour la régulariser.

Même réponse que la 1


- 6 Dois je faire des Maj et comment 

Même réponse que la 5



Bonne Journée
0
VIBTENE Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010
4 févr. 2010 à 15:35
Merci pour les éclairages.
Ceci m'a amené à rappeler l'interressé qui m'a avoué l'avor déja donné à d'autres pour essayer de "récupérer" son mot de passe.
- 1 Est ce vrai qu'il n'était pas obligé de saisir de MDP jusqu'à son problème ?
- 2 le DVD contient :
Boot Camp
Documentation
ODS
autorun. inf ????????
Boot camp installation & setup guide.pdf
ReadMe.rtf
Setup.exe
Ceci vu à partir de mon PC qui est sous W7
- 3 il me dit avoir vu la fenètre installation impossible et avoir été dans un menu pour changer le mot de passe.
(je lui avis dit à l'époque de mettre ERTY pour éviter le problème AZERTY / QWERTY
- 4 j'ai relancé le Mac et il affiche bien un écran marqué Mac Os X
- 5 j'ai fait la manip avec alt et effectivement il me demande un mot de passe.
J'ai mis ERTY et j'arrive à un écran ou il y a 3 icones.
Une fléche ronde à Gauche
Un dique dur au centre marqué BigBrother ?
Une flêche à droite qui en cliquant me ramène au login utilisateur marqué : ordinateur de admin
Le nom et le prénom de la personne et toujours en attente du fameux MDP
Je fais quoi docteur avec tout cela
Merci
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 15:48
Vous suivez la procédure décrite par Apple :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106156-fr

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VIBTENE Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010
4 févr. 2010 à 16:35
RESOLU
Merci BEAUCOUP à Escapology et plus si affinité.
LA solution est
- Démarrer sur le DVD avec l'aide de la touche ALT
- Une fenêtre s'ouvre avec le / les disques durs ET le DVD d'installation
- cliquer sur le DVD d'installation
- Allez dans les menus de l'utilitaire et changer le Mot de Passe de l'utilisateur
CECI N'A FONCTIONNE QUE PARCEQU'IL N'Y AVAIT PAS DE MOT DE PASSE SUR L'OPEN FIRMWARE ET QUE LE root ETAIT SANS MOT DE PASSE.
Je suis persuadé que sans cela, il n'y avait pas d'autres issu que le formatage et réinstallation de tout le système.
Au passage c'est bien un MacOsX qui est installé.
Je vais me recevoir une sacrée bonne bouteille, désolé Escapology pour ne pas la partager ; c'est l'avantage du web pour le partage des connaissances fabuleux et l'anonymat qui en résulte.
Merci encore Mille fois.
0