Etude sur la disponibilité des compsants PC

Fermé
Greg - 1 juil. 2005 à 14:00
steulet Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2005 - 2 juil. 2005 à 23:35
Bonjour,

Je fais une étude sur la haute disponibilité des serveurs d'informations, je cherche à savoir si une étude a été faite sur la fiabilité des composants PC, HD, mup, alimentation... et taux de disponibilité de chacun d'entre eux.

Merci !

Greg
A voir également:

3 réponses

la haute dispo n'a rien a voir avec le materiel en lui même mais avec une garantie de secours...

par exemple :
http://www.google.com/url?sa=U&start=1&q=http://lea-linux.org/leapro/dispo.html&e=42

ensuite faut voir les comparatifs réels (independants) pour le materiel...
0
haute disponnibilité de données locale par l'exempe :

materiel:
du raid0+1 sur LVM sur disque SCSI HOTPLUG c'est de la haute disponnibilité

si un disque pete:
le disque 1 pete (les données sont tjrs dispo sur le 2)
tu vires le 1 de la machine (à chaud bien sur (HOTPLUG))
tu mets un neuf à la place


c'est tout
tu as rien d'autre à faire
ça va se recrer dessus à partir de la copie dynamique du 2

ou inversement ...

rien à voir avec la qualité des disques ou leurs perfs .... c'est juste une question de methode
RAID(HOTPLUG)+LVM = haute dispo locale des données

que tu mettes des disques de daube ou des tres bons c'est pareil tu risque rien quoiqu'il arrive...
0
steulet Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2005
2 juil. 2005 à 23:35
Merci beaucoup pour le lien !

Selon moi la HA concerne bien plus que le materiel et le logiciel. La HA est une philosophie dont le but consiste à garantir l'offre d'un service à des utilisateurs. L'architecture logiciel, matérielle ainsi que l'environnement (prise electrique, disjoncteur, ups, câblage). Cette haute disponibilité nécessite par conséquent du materiel de qualité et pas seulement de la redondance.... tjrs selon moi.

Je connais une partie des technologies logicielles qui permettent cette haute disponibilité du moins sous LINUX tel que hearbeat, mon, fake, systèmes de fichiers journalisés, clusterisés... Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est si un disque est plus sujet à la panne qu'une alimentation par exemple. Si un disque SCSI est plus sur qu'un SATA et dans quelle coefficient ?

Bref ce que je cherche c'est une statistique des pannes survennant sur les différents composants d'un PC. Pour en revenir à votre exemple ça me permettrait de savoir si j'ai meilleur temps de faire du RAID 1 ou de doubler les alimentations (mm si en pratique il faudrait faire les deux).

Quant au fait qu'avec du RAID1 je ne risque rien... je fais quoi s'il y a une coupure d'electricité, si mon alim tombe, si mon controleur raid foire, si j'ai un virus, si mon service tombe, si une données s'est faite corrompre... j'ai meilleur temps de savoir courir ;-)

Merci encore, bonne journée

Greg
0