Bon... récapitulons...
A part le problème évoqué par 3x dans le message 4 (à savoir, essayer de vous exprimer dans un français compréhensible par le plus grand nombre !), je me demande si vous avez fait l'effort d'essayer. Ou peut-être, pour adoucir mon propos, de faire confiance à vos capacités.
Mon conseil, à part pour les problèmes techniques du genre installation du logiciel..., c'est de se fixer d'abord un projet simple et de le mener à bien en recommençant autant de fois que nécessaire. Parallèlement, on peut aussi jouer avec les filtres (et options diverses) pour voir ce que ça fait.
Je pense qu'en faisant ainsi, on mémorise mieux. Et on commence par des choses simples (puisqu'on ne connait encore rien...) qu'on a plus de chances de mener à bout.
J'ai toujours procédé ainsi pour utiliser des logiciels (musique, image, PAO...) dont j'ai eu besoin. Ca évite aussi de se lancer dans une usine à gaz genre photoshop pour recadrer une image.
Maintenant, ça ne viendra pas tout seul. Le fait d'avoir un ordi et un bon logiciel ne dispense pas de faire des efforts, de faire preuve de goût et de persévérance. (C'est un peu comme pour écrire en français... je la replace, celle-là...). Il ne faut pas se décourager...