Choisir un format pr exporter 1 projet imovie

Fermé
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 - 1 févr. 2010 à 15:57
 ocetesss - 8 mai 2010 à 09:44
Bonjour,
j'utilise pour la 2ème fois (donc je tâtonne) i movie 08' (7.1.4). J'ai importé un film depuis un camescope numérique, j'en ai extrait un projet (ajout de transitions, suppression images en début et fin) et je voudrais l'exporter afin de le graver sur un dvd. Quel format d'exportation dois-je choisir entre "séquence vers AVI", "séquence vers MPEG-4" ou "séquence vers séquence QuickTime" (entre autres, mais ces options sont celles sur lesquelles j'hésite après avoir dans le menu partage choisi Exporter à l'aide de Quick Time). A quoi correspondent ces formats ? je précise que l'utilisateur final doit extraire des séquences du projet afin de les mixer avec un autre en vue d'une publication sur site internet ou sur Youtube. Autre précision, j'ai essayé "séquence vers AVI" et le résultat est d'une médiocre qualité.
J'espère avoir été suffisamment claire et précise. Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 18:08
Bonsoir,


"Graver sur un DVD" ....
Ce qu'il faut savoir, c'est quel type de DVD vous voulez créer.

On va essayer d'être simple, ou au moins clair :

-Un DVD de film video standard, comme en trouve dans le commerce, contient un dossier VIDEO_TS dans lequel figurent des fichiers .vob . Fichiers liés les uns aux autres.
Ces fichiers .vob sont des fichiers de type "conteneurs" , c'est à dire des fichiers qui en réalité contiennent des fichiers d'un format donné. En l'occurrence, ces fichiers .vob contiennent des fichiers mpeg2.

Sur un Mac, pour créer des DVD de ce type, à partir d'iMovie, il faut aller dans le menu "Partage" et choisir iDVD. iMovie va alors produire une séquence pouvant être prise en charge par iDVD, incluant les chapitres. Et c'est iDVD qui va encoder la séquence en mpeg2, puis finalement graver le DVD. (Après avoir choisi le thème, les menus etc...)

Mais, si le but est de reprendre des morceaux de séquence et finir le travail par une autre personne, ce n'est pas la bonne solution. Cela parce que le format mpeg2 est un format compressé, ne permettant pas le montage sans être à nouveau décompressé. (perte de temps et dégradation de la qualité)
Mieux vaut alors le laisser dans un format non compressé. C'est à dire dans le format de travail natif des anciens camescopes numériques, qui est le format .dv. je dis "anciens camescopes", en pensant aux camescopes à K7 mini DV, car aujourd'hui bon nombre de camescopes enregistrent sur DVD, mémoires ect.. dans un format compressé, et lorsque iMovie les prend en charge, il est obligé de les décompresser pour pouvoir faire le montage. Le format .dv est le format de prédilection des logiciels de montage comme iMovie ou Final Cut.

Il faut savoir qu'une heure de vidéo en .dv pèse environ 12,5 Go, même si cette heure mise sur un DVD "standard" ne pèse plus qu'environ 4,3 Go

Dans l'absolu, mettre en .AVI ne veut rien dire, car le format .AVI est également un fichier de type "conteneur", et que donc la qualité finale va dépendre du format réellement contenu dans ce fichier .AVI.
Un fichier .AVI peut contenir du DivX, du XviD, comme encore plein d'autres types.
Le résultat va dépendre des réglages effectués lors de l'exportation. (type exact, nombre d'image secondes, débit etc..)

J'ignore quel est le format de départ du camescope.
Mon vieux camescope produit, quant à lui le format "classique" des films standard. C'est à dire du PAL en 720 x 576 lignes et à 25 images secondes.

Si j'étais face à votre problème moi-même, c'est dans ce format que j'exporterai le film en .dv, et je graverai ce fichier sur un ou plusieurs DVD au standard ISO9660. De cette façon, l'utilisateur final pourra facilement d'une part, lire le DVD sur son ordi et également sur un lecteur de salon pas trop vieux, et d'autre part, en prendre ce qu'il veut, et convertir lui même les passages souhaités en .mp4 qui est le format de la meilleure qualité possible pour une publication sur le web.
Je dis "plusieurs DVD", c'est une éventualité si la durée de la vidéo est importante et que ça ne tient pas sur un seul DVD. Dans un tel cas, vous couperez vos séquences en plusieurs partie.

Vous pouvez également le mettre directement en .mp4, pour des gains de place, mais cela obligera à décompresser et re-compresser le fichier et enduira à chaque fois une perte de qualité.

Voilà , espérant avoir un peu éclairé le sujet ..

Bonne soirée
7
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 févr. 2010 à 18:11
Bonsoir,

Ça n'a pas traîné ;-)
Merci Francis !
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
5 févr. 2010 à 19:34
Bonjour Francis,
merci pour cette toutes ces précisions : j'en suis baba. ! je ne pensais pas avoir un objectif aussi complexe à réaliser.
Donc dans un premier temps j'ai vérifié mon support de départ : cassettes mini DV. Maintenant comment savoir ce que cela produit ? Je fais référence dans votre message à ceci : "Mon vieux camescope produit, quant à lui le format "classique" des films standard. C'est à dire du PAL en 720 x 576 lignes et à 25 images secondes." En supposant que nous soyons sur le même type de format produit (j'aimerais bien le vérifier mais ça va me prendre deux heures à chercher dans la doc du camescope, donc pas maintenant), comment dois-je m'y prendre pour exporter en format .dv ?
Dans le menu Partage ? Puisque choisir iDVD n'est pas la bonne option (d'ailleurs il ne me le propose pas, il propose : iTunes ou Navigateur de média ou Exporter le film, et dans ce cas une nouvelle fenêtre s'affiche dont je ne pige pas le fonctionnement, ou Exporter à l'aide de QuickTime), que dois-je choisir ? Si je choisis Exporter à l'aide de QuickTime je dois choisir un format d'où la question que j'ai postée sur le forum. Dans les options proposées de ce menu j'ai aussi "Séquence vers Flux DV", et là je dois encore choisir des options (je vais devenir folle) NTSC ou PAL, c'est ça que je dois faire ? Sachant que ce n'est pas pour le lire sur un lecteur de salon mais pour en extraire des morceaux via un PC (et oui c'est une utilisatrice PC et son frère en vendant elle n'est pas près de switcher, ce qui il est vrai ne facilite pas les choses)... ?
En résumé, comment exporter en .dv ? Ah, ça y est, j'ai au moins réussi à formuler clairement ma question !!!
Merci d'avance.
2
dans le menu exporter, tu pourras choisir le type de format .. prends flux elmentaire si pas .dv. en fait c'est facile, choisis celui qui prend le plus de place, c'est celui qui reprend le format en moins degradé ...
0