Mise à jour de prix

Résolu/Fermé
bernie2007 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 - 29 janv. 2010 à 17:56
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 9 févr. 2010 à 21:34
Bonjour,
J'ai une liste de produits (env. 800) dont je dois mettre à jour les prix selon des coefficients variables dépendant de plusieurs critères.
Les critères de sélection sont au nombre de 3 (Catégorie, Couleur et Taille).
Les Catégories différentes sont au nombre de 4, les couleurs différentes sont au nombre de 2 et les tailles différentes sont au nombre de 11.
L'ensemble des données se trouvent dans un tableau parfaitement structurés - Produits, Catégorie, Couleur,Taille, Prix.
Je devrais pouvoir me satisfaire uniquement de 2 critères (Couleur et Taille) si 3 catégories se révélaient trop compliquées.
Mon patron se contentera de cette solution car il n'y connait rien en informatique et serait ravi de trouver une solution rapide à cette problématique.
Merci de bien vouloir m'aider, sinon, je vais devoir changer tout les prix "les uns après les autres"(Je pense à la chanson de Fabienne Thibeault) et à l'avenir si le stock augmente, je finirais par ne pas en voir le bout.
Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse
Bernie
A voir également:

7 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 janv. 2010 à 18:04
Deux ou trois conditions, ça n'est pas là le problème pour Excel,, mais il est plutôt pour nous, car avant plus amples explications nous ne savons pas:
_d'une part, cquelles régles lient les prix et les coefficients
_d'autre part ce qui lit les appelations des catègories et les coefficients;
Sans ça ça va être difficile de vous aider.... et à priori il ne semble pas que ce soit trés simple de formaliser des explications avec le type de fichier dont vous nous parlez.
Le mieux serait de mettre à disposition un fichier exemple, (bidonné ou réel selon vos soucis de confidentialité) avec des expliacations plus complètes sur le résultat souhaité.
Vous pouvez pour cela utiliser le lien:
http://www.cijoint.fr/
en suivant les instructions et en n'oubliant pas de nous donner le lien dans un prochain message.
A bientôt
Crdlmnt
0
bernie2007 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 6
31 janv. 2010 à 11:59
Bonjour,

J'essaye de suivre à la lettre vos explications.

J'ai déposé le fichier avec les explications et les données à modifier à l'adresse indiquée.

Celle-ci m'a retourné le lien ci-dessous

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijhP8WSQ3.xl­s.

J'attends pour voir la suite..

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement…

Bernie
0
Bonjour,

J'essaye de suivre à la lettre vos explications.

J'ai déposé le fichier avec les explications et les données à modifier à l'adresse indiquée.

Celle-ci m'a retourné le lien ci-dessous

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijhP8WSQ3.xls.

J'attends pour voir la suite..

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement…

Bernie
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
31 janv. 2010 à 13:21
Bonkjour
... et désolé, mais le site me renvoie:
"fichier inaccessible"
essayez vous même pour voir si vous avez la même réponse et si oui, recommencez la manip
Crdlmt
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
31 janv. 2010 à 13:36
Bonjour vaucluse,

enlève le . à la fin de l'adresse
eric
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
31 janv. 2010 à 13:43
Re,

en N insère une colonne, en N2: =L2&M2 à recopier vers le bas.
en J2: =I2*RECHERCHEV(C2&F2;N$2:O$34;2;FAUX) à recopier vers le bas.
Si ça te parait conforme : copier J et collage spécial valeur en I

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bernie2007 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 6
31 janv. 2010 à 15:26
Eriiic,
Merci pour ta réponse.
Cela fonctionne parfaitement.
J'ai simplement du enlever le I2 au début de la formule car cela me donnait des résultats erronés.
J'ai donc comme formule recopiée maintenant =RECHERCHEV(C2&F2;N$2:O$34;2;FAUX).
En espérant pouvoir un jour te renvoyer la balle....
Bien cordialement...
Bernie
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
31 janv. 2010 à 17:29
Sans multiplier par I2 tu n'as que le taux, pas le nouveau prix...
0
bernie2007 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 6
9 févr. 2010 à 21:16
Bonjour Eriiic,
Compte tenu de l'excellence de ta solution dans ma première requête, j'essaye encore une fois d'obtenir ton aide pour solutionner ce problème toujours dans le même environnement de données.
Cette fois, le titre des catégories(normal, premium, superpremium, special) est sur la première ligne, donc réparti sur 4 colonnes et la longueur des tiges est sur la première colonne , à gauche du tableau. Les données (prix) sont les mêmes et réparties dans l'ensemble du tableau. Est-il possible de trouver des résultats identiques avec cette structure? Je tiens naturellement un fichier exemple à ta disposition si tu le souhaites.
D'avance, merci pour ton aide.
Bernie
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211 > bernie2007 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019
9 févr. 2010 à 21:34
Bonjour bernie,

C'est toujours mieux avec un fichier exemple, au moins tu es sûr que tu n'auras pas à adapter la réponse à la réalité de ta feuille.
Et pour une nouvelle question il vaut mieux démarrer une nouvelle discussion, tu auras plus de lecteurs (d'autant plus si elle est déjà résolue)
Et rien n'empeche de mettre ici un lien vers cette nouvelle question.
eric
0
bernie2007 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 6
1 févr. 2010 à 08:46
Eriiic
Excuse moi pour la réponse tardive, j'ai du m'absenter jusqu'à tard hier au soir.
En fait, dans la colonne I, tu as les prix 2009 et dans la colonne P tu as les prix fixes prévus dés mars 2010.
Donc je n'ai pas besoin d'utiliser la colonne I dans la formule, mais simplement de pouvoir attacher les nouveaux prix en fonctions des critères défini. Donc, la formule que tu m'a proposée fonctionne à merveille et me donne les résultats souhaités si j'enlève la ref. à la colonne I, autrement, j'obtiens un prix trop élevé.
Quoi qu'il en soit ça fonctionne Tip Top.... Merci
0