Gammes Blues

Blues noob - 28 janv. 2010 à 13:55
 Traffic Jam - 18 juin 2010 à 23:08
Bonjour,voila mon probléme c'est que j'ésséye depuis peu de me métre a la musique blues , donc je cherche un peu partout les gammes utilisé en blues ,et le probléme c'est que j'en trouve plein et qui ne sont pas toujours identique ,enfin c'est surtout que dans certain site on dit que la gammes blues est tiré des gammes pentatonique (mineur et majeur) en ajoutant une note blues ,jusque la rien de trés dur mais dans d'autre site je trouve que la gammes blues est en fait un mélange des deux en méme temps (majeur et mineur en méme temps je sais pas comment ) , et dans d'autre bin jtrouve juste une gammes représenté sur un manche et avec tout les calculs que je fais elle ne corréspondé a rien :s ,donc voila j'ai fait un peu long pour demander l'origine des gammes blues et si possible un lien ou je peux les trouver
A voir également:

4 réponses

bonsoir,

"C'est toi qui doit ressentir les notes que tu fais! Ca doit venir des tripes et pas commencer à faire "des calculs"! "
==> ça fait plaisir à enten... à lire :)
Ca me rappelle deux documents que j'ai vu:

• un avec une musicienne confirmée qui jouait depuis toujours (des années) à partir de partitions, et qui une fois - lors d'une sorte de stage ou un truc comme ça - avait eu comme exercice de devoir improviser, d'oublier le support et l'obligation que sont les partitions.
Elle expliquait qu'elle avait ressentie une libération, une formidable sensation que provoque le lâcher prise, et que ça avait été pour elle une expérience très enrichissante, qu'elle avait envie de renouveler.

• l'autre doc, c'était J.L Aubert qui raconté avoir eu à peu près la même discution avec un musicien pro, et qui n'en revenait pas de que le type - malgré toute son expérience - était incapable de jouer de son propre chef.

Personnellement, j'ai eu aussi l'occasion d'entendre un musicien amateur (mais très bon) me dire la même chose, incapable d'improviser, malgré toute la technique qu'il possède pourtant.

Dans ces 3 cas j'ai eu la même réaction que JL Aubert; je pensait même pas que ça se pouvait; savoir jouer mais être prisonnier de la rigueur...


Bon par contre, bibi il joue qu'avec les oreilles et les tripes (et les doigts =) ) et c'est sûrement pas bien non plus, mais j'arrive pas à avoir envie de m'y mettre à ces foutus gammes... :-/
2
Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 20:06
Celui qui ne sait pas improviser, c'est pas un guitariste! Comme je l'ai dit, quand on connait son manche de guitare, on joue ce qu'on veut en "improvisation"
Ps: Je ne regarde jamais mon manche quand je joue, sans vantardise quoiqu'on en dise!
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 13:59
Le blues c'est de l'improvisation.Si tu joues en La tu dois improviser en LA.
La majeur et LA mineur c'est ça c'est le blues ^^! Faut que tu puisses combiner la gamme majeur et la gamme mineur!
0
tout sa en pentatonique??
0
Utilisateur anonyme > Blues noob
28 janv. 2010 à 14:06
PLus fort en grammaire qu'en guitare toi! Tu enregistres un blues en la donc la ré mi quatre temps sur chaque accords et tu improvises dessus.
Ps: pentatonique??????????????? voilà 20 ans que je joue de la guitare à l'oreille donc les termes techniques bin ????????????? j'connais pas.J'préfères connaître et c'est fait depuis longtemps mon manche!
Ps: Je ne me moques pas de toi hein! Chacun sa façon de jouer!
RE PS: C'est toi qui doit ressentir les notes que tu fais! Ca doit venir des tripes et pas commencer à faire "des calculs"!
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 20:11
J'préfères connaître et c'est fait depuis longtemps mon manche!


oserais-je ..

ou pas ..?





0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 20:13
Mais je t'en prie slash!
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 20:16
non ...

ce serait "salaud" ..est hors sujet ..


;)







0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 20:18
Bin quand on parle de "manche" faut savoir! Salaud? Je s'rais pas fâché va!
0
Traffic Jam
18 juin 2010 à 23:08
Hi

si tu veut te mettre aux gammes de guitare passe par là ...

https://www.wikipedia.org/

@+
0