2 Disques Sata, RAID 1 ou AHCI ?

Résolu/Fermé
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 - 26 janv. 2010 à 11:13
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 - 5 févr. 2010 à 14:34
Bonjour,
Je vais bientôt commander les pièces de mon pc pour me le monter tout seul. J'ai juste 2-3 appréhensions. Ma config, étudiée ici : https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-un-bon-moment-pour-acheter-43189#r4455089
Donc ma config en définitive :
-Carte mère ASUS P7P55D LE - P55 - LGA1156 - 4xDDR3 - PCIe 2.0 x16/PCIe 2.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - ATA133 - SATA2 RAID/eSATA - USB2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1
-Intel I5 750 4 cœurs Stocket LGA 1156
-HD RADEON Saphire 5750 1Go (PCIE 2.0)
-2 SAMSUNG 500Go SpinPoint F3 (HD502HJ) - 16Mo - 7.200rpm - SATA2 - OEM
-dvd/ Graveur DVD SONY AD-7240S - 24x - SATA - black - OEM
-Alimentation CORSAIR CMPSU-450HX - 450W - ATX - modulaire
-Boîtier LANCOOL DragonLord K58 - moyenne tour - ATX - acier - 1x140mm/1x120mm
-RAM G.SKILL 2x2Go RipJaws - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 7 - blue

OS : -Windows 7 Edition Familiale Premium OEM 64 bits - 1 poste
-GNU Linux Ubuntu (GNOME)
-XP SP3 virtualisé par Win 7

Voila, et je me pose trop de question :
1) Pour les Samsung, j'en met un en AHCI et l'autre en RAID 1? Ou les 2 en Sata? Xp virtualisé n'aura pas de difficulté?
2) Prendre 1 Samsung pour toutes les données et l'autre comme back-up ou l'un les OS/programmes et l'autre les documents??
3) Installer Win 7 et Xp dans une partition séparée des documents, elle même partagée avec le /home de Linux?

pour la norme du disque dur je suis allé voir sur ce post :https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14465752-disque-sata-en-raid-ide-ou-ahci
Mais dans mon cas ce n'est pas clair.

Bref, je me pose beaucoup de questions car la commande n'est pas encore faite, évitons la bévue :)
Merci d'avance de vos réponses :)
A voir également:

25 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
29 janv. 2010 à 13:20
juste une petite rectification, installe en premier xp puis Seven et en dernier Linux et tout les trois sur le même disque, chacun sur une partition dédiée. Le second disque pour tes données et non pour les programmes.
1
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
26 janv. 2010 à 12:32
De plus, y a-t-il inter-compatibilité entre les composants? La CM peut se faire alimenter par l'alim' sans problème? L'alimentation a-t-elle assez de broches pour aussi alimenter de CPU, les DD et le graveur (alimentation modulaire) ?
Merci d'avance des réponses :)
0
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
26 janv. 2010 à 18:27
Up.
0
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
27 janv. 2010 à 14:49
Up.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
27 janv. 2010 à 15:38
1) Pour les Samsung, j'en met un en AHCI et l'autre en RAID 1? Ou les 2 en Sata? Xp virtualisé n'aura pas de difficulté?

Pour l'AHCI, active le. Sauf si tu comptes vraiment installer Windows XP en dur (car non compatible), mais il est compatible avec Windows 2008/Vista/7 et Ubuntu 9.10. (le AHCI est juste un mécanisme d'arc formé par le bras du HDD pour accroitre la vitesse du disque dur, compatible sur disque dur SATA uniquement).

Pour le RAID 1, faire un mirroir (il te faut donc 2 disques dur). D'où l'ambiguité de ta question : j'en met un en AHCI et l'autre en RAID 1?

Ou les 2 en Sata? :
Les 2 en SATA (les connecteurs SATA)...oui, vaut mieux car l'IDE et le SCSI sont devenu obselètes.

Xp virtualisé n'aura pas de difficulté? :
Non, car en virtuel l'AHCI est désactivé sur les images de disque virtuel (nativement), cependant je te conseil d'utiliser VirtualBox car cette application est compatible Windows Vista et Debian (Ubuntu9.10 avec la commande : sudo apt-get install virtualbox-ose).

2) Prendre 1 Samsung pour toutes les données et l'autre comme back-up ou l'un les OS/programmes et l'autre les documents??
Le plus judicieux me semble de prendre 1HDD pour tes systèmes (ainsi ils communiqueront mieux) et un HDD pour tes données (ainsi isolé de tes HDD avec les systèmes). Donc opte pour : l'un les OS/programmes et l'autre les documents

3) Installer Win 7 et Xp dans une partition séparée des documents, elle même partagée avec le /home de Linux? XP tu l'oublies avec le AHCI.
Le meilleur est de mettre tes documents dans une partition en NTFS sur ton disque de données, ainsi, windows 7 et Ubuntu9.10 (avec ntfs-3g) pourront lire et écrire sur cette même partition.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 17:56
salut

le AHCI est juste un mécanisme d'arc formé par le bras du HDD pour accroitre la vitesse du disque dur


on peut savoir d'où tu sort ça ? ( source ? )

aussi, je pense que si tu installe SEVEN, en ayant activé l'AHCI, tu devrais pouvoir virtualiser XP, car le bios de la machine virtuelle, émulera des disques IDE si je me trompe pas ( et si tu lui dis pas de faire autrement, d'ailleurs je sais même pas si cette option est dispo dans le bios virtuel... )

sinon, pour le reste je suis assez d'accord

2 disques = soit RAID 0 ou 1 sur les 2 disques obligatoirement ( 2 disques = 1 grappe RAID ), soit 2 x AHCI et là tu as mal compris hinac, c'est qu'il peut aussi décider de laisser ses disques en SATA tout court ( donc, pas d'ahci, pas de RAID... )

ou même encore d'émuler des disques IDE, mais là, y a aucun intérêt à part pour installer XP si la carte mère ne gère pas le Sata en natif
0
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
27 janv. 2010 à 20:53
Bonsoir,
Merci Hinac d'avoir répondu.

1) Je vais avoir 2 disques dur Samsung 500 Go, donc je me demandais: l'un en AHCI pour les performances des systèmes et le second en RAID1 ou suis-je obligé de mettre les deux en RAID1 pour que le miroir s'effectue?
Pourquoi le RAID 1 parce que je ne me sens pas le courage de lancer un script périodiquement pour ne rien perdre, le RAID1 le fait tout seul c'est ça? (le miroir) Et le AHCI a de meilleures preformances je suppose. Mais l'ennui, c'est que je me suis dépatouillé pour pouvoir virtualiser XP sous Seven. Mais tu me dis que ça marche donc je te fais confiance. Il y a 2 logiciels d'après le SdZ : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-35665-la-virtualisation-sous-linux.html
(c'est sous Linux mais ça devrait marcher autrepart)

2) La répartiotn des DD à l'air plus judicieuse, mais je ne remplis pas 500 Go ;) et en cas de panne Gloops. Donc retour question 1) ;)

3) Oui c'est ça que je veux dire, en fait faire dans l'ordre:
- Créer depuis Seven une partition NTFS;
-Définir cet emplacement comme mes documents
-Sous Linux définir cet emplacement comme mon /home
(en clair, Ma musique de windows est synchro avec celle de windows)
-Sous Xp (installé sur partition logique dédiée à lui sur le DD2) idem définir comme partition à documents accessibles.
Le deuxième disque serait donc dans ce cas utilisé en partie par Xp donc pas besoin de RAID1... Est-ce une bonne solution?

4) Enfin, mon inquiétude sur l'alimentation est-elle justifiée? Devrais-je en prendre une + puissante? Aura-t-elle assez de connecteurs pour la CM ?

Merci des précédentes réponses et des futures :)
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
28 janv. 2010 à 08:49
Dans ce cas, si tu veux sauvegarder toutes tes données automatiquement sur un autre disque dur, mets tes disques en RAID1 (les deux systématiquement). Cela créé un mirroring CAD que ton deuxième disque dur sera une copie exacte de ton premier disque.
Pour la virtualisation, utilises VirtualBox car il est gratuit comparé à Vmware qui lui est payant et est plus difficile d'utilisation. Néanmoins, les deux systèmes de virtualisation son compatible sur Windows autant que sur Linux.

Pour ton point numéro 3 c'est faisable, sauf pour Windows XP, si tu fais un RAID1, installes le sur le premier disque dur (après tu as 500Go....c'est largement assez pour accueuillir tous ces systèmes!).

Pour ce qui est de ton alimentation prends une alimentation en 500W (de marque Corsair toujours) histoire d'être tranquille.
0
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
28 janv. 2010 à 14:08
1) Je pense mettre en RAID 1 le tout alors ;) et installer XP sur sda ça va de soi. Le AHCI ne m'apporte rien de transcendant? Rien de plus ?

2) La virtualisation après réflexion non (ça me prendra 4 minutes à reboot =° c'est supportable), juste cette solution là m'intéresse plus mais expérimentale :S : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-35665-la-virtualisation-sous-linux.html (la partie "utiliser un vrai windows).
Cela m'éviterai d'utiliser 2 licences :/

4) En fait j'ai juste peur de ne pas pouvoir tout connecter =° un PC sans CPU c'est con non ^^ donc c'est pour ça que je me torture, je me demande s'il y aura assez de câbles... Et la Carte graphique qui dit alimentation 450 W minimum"... C'est pour toutes ces raisons ^^. au pire je demande au magasin.

Merci des réponses :)
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
28 janv. 2010 à 14:35
Le AHCI n'apporte rien de plus qu'un gain de temps vraiment minime (c'est même pas chronométrable par rapport au mode SATA).
Pour ton alimentation, prends en une en 500W, tu sera tranquille après! Autrement pour ce qui est des cables manquant, c'est impossible car tous les cables sont fournis avec la carte mère.
0
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
28 janv. 2010 à 18:56
Ok merci beaucoup hinac pour tes réponses. Les deuc disques en RAID 1, 1 avec deux partitions et l'autre la copie conforme, et pas d'inquiétude au niveau de l'alim'.
Tu vois que tu pouvais répondre ;)
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
29 janv. 2010 à 10:16
Ouais, je savais que je pouvais répondre...mais les Up! Ca me Down! ^^ @++ ;)
0
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
29 janv. 2010 à 13:10
Lol vu le débit du site, un topic est très vite enterré ^^ c'est pourquoi je "up" même si c'est chiant, sinon je n'aurais jamais eu de réponses ;) a+ sur ccm
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
29 janv. 2010 à 13:39
le druide, bonne réctification ;) j'avais omis de lui conseiller d'installer les Os microsoft du plus ancien au plus récent et ensuite les systèmes Linux.
0
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
29 janv. 2010 à 17:47
Euh oui petite rectifiquation :
-Xp est virtualisé, donc sera installé bien après 7 (quand j'aurais le temps ^^)
-Ununtu installé apres oui oui.
-chacun sur sa partition dédiée ça va de soi.
-si les disques sont en RAID 1, je peux pas varier leur contenu =° (je pense très fort) mais oui les programmes sur les partitions des OS concernés. Je pensais en fait rendre la partition documents accessible depuis n'importe quel OS, donc synchroniser le /home avec /mes documents.
Juste, à quelle vitesse le 2emme disque copie les données (délai)? 1 jour, ou 1s? le second serait formaté aussi si le premier oui? (disparition du MBR et des données répercutées ?)
Merci pour cette petite sous-question ;)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
29 janv. 2010 à 18:00
quant on veux ce prendre la tête il suffit de cliquer ici > https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Host_Controller_Interface
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 18:04
tiens, on y parle pas d'un "bras recourbé..." ^^
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
29 janv. 2010 à 18:05
non même pas de bras raccourci ... lol !
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 18:08
x...

raccourcix, ms'ieur le druide ( avec la potion ? )
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
29 janv. 2010 à 18:11
webernard...il n'ya que toi qui parle d'un bras recourbé...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
29 janv. 2010 à 18:12
exacte ! c'était juste pour la plaisanterie ...
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 18:14
bon, apparemment ma question plus haut t'as échappé, je réitère :

le AHCI est juste un mécanisme d'arc formé par le bras du HDD pour accroitre la vitesse du disque dur


on peut savoir d'où tu sort ça ? ( source ? )
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
29 janv. 2010 à 18:26
2 disques = soit RAID 0 ou 1 sur les 2 disques obligatoirement ( 2 disques = 1 grappe RAID ), soit 2 x AHCI et là tu as mal compris hinac, c'est qu'il peut aussi décider de laisser ses disques en SATA tout court ( donc, pas d'ahci, pas de RAID... )

Où est-ce que t'as vu que je dis qu'il est impossible de mettre en IDE? o_0

"L'Advanced Host Controller Interface (AHCI) est un mécanisme matériel permettant à la couche logicielle de communiquer avec des périphériques SATA tels que les adaptateurs de bus hôte, qui sont conçus pour offrir des vitesses de transfert supérieures et des fonctionnalités que ne proposent pas les contrôleurs ATA standards, tels que le branchement à chaud ou encore le >>> NCQ <<<."... source Wikipedia
Le NCQ (technologie la plus avancée au niveau vitesse de lecture/écriture des disques apportée par le AHCI....donc pour moi c'est mieux d'expliquer brièvement ce que c'est...s'il voulait vraiment savoir ce que c'était, il aurait été sur Wikipedia tout seul et m'aurait pas posé cette question!).

juste un mécanisme d'arc formé par le bras du HDD pour accroitre la vitesse du disque dur....et non bras recourbé...enfin voilà en schéma vu que t'as l'air meilleur en compréhension sur les dessins que sur la lecture ^^ : http://www.benchmark.pl/uploads/image/800px-NCQ_svg%281%29.png

En ce qui concerne les différences avec ou sans, voici un tableau comparatif : https://images.bit-tech.net/content_images/2007/03/introduction_to_hard_drive_technology/ncq-table.gif

Temps de gagné sur une défragmentation : http://www.xbitlabs.com/images/storage/defragmentation/p6.png
0