Resolution systeme lineaires par PA=LU gauss

Résolu/Fermé
gros rat - 23 juin 2005 à 11:38
 , - 2 mars 2017 à 15:13
salut je suis tres heureux de participer à votre forum et je vous en suis reconnaissant de bien vouloir aider deux qqui sont en difficulté.
voici mon probleme je voudrais un prgramme C qui resoud l'equation AX=b avec A une matrice carre. par la methode de gauss pivot partiel, pivot total.

10 réponses

Solution unique si matrice A carrée, 6 inconnues ou plus ? si c'est plus alors A n'est plus carrée et il y a pas de solution unique, peut être tu voulais dire moins ou dans ce cas 2 lignes sont combinaisons linéaires les une des autres sinon pas de solution.
Essaie avec Matlab ou Octave qui lui est gratuit. Si tu as Ax = b tu tapes A\b et ça te donne ton vecteur x.
Exemple:
A = [1 1; 0 1]
b = [1; 1]
A\b te donnera le vecteur ans = [0; 1] ce qui est dans cet exemple la solution du vecteur x pour A·x = b.
Voilà
Au passage, matlab et (?) octave utilisent les 2 la méthode de gauss si celle ci est appropriée au problème.
6
ereduverseau Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2007 6
5 sept. 2007 à 12:41
je cherche un programme pour système avec solution unique 6 équation slinéaires 6 inconnues ou plus. dans la langage que vs voulez
5
,jj
0
c'est simple tu code l'algo donné en coyurs en c

par exemple

si l'algo c'est A(i,j)=B(i,j)*4

tu codes en c:

A[i][j]=B[i][j]*4

si ce n'est pas clair dis le, je détaillerai
3
ereduverseau Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2007 6
13 oct. 2007 à 14:10
peux tu m aider a faire tourner un programme matlab bonne journée merci
0
WTF?
0
mounkmission
23 juin 2010 à 21:06
oui ce n'est pas clair,j'ai besoin tous les étapes!!!et merci
0
Bonjour j'ai vu qu'il y a un certain temps vous etiez a la recherche d'un code en c pour resourdre des systemes lineaires de type AX=b. Je suis moi-même à la recheche d'un tel code. Pourriez-vous me dire si vous avez trouvé une solution pour coder cela en c et éventuellement me faire par de votre solution. Merci par avance
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'ai un DM en maths à faire avec 2 excercice dont un sur les systèmes linéaires et je n'y comprend pas grand chose! Je vous remercierai beaucoup d'avoir la solution de celui-ci, voici les systèmes:
a) {8x+3y=9 b) {8|x|-3|y|=9
{4x+y=7 {4|x|-|y|=7


c) {8/x+3/y=9 d) {8/x-1 + 3/y+2=9
{4/x+1/y=7 {4/x-1 + 1/y+2=7

Merci de me répondre au plus vite...
2
ereduverseau Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2007 6
8 sept. 2007 à 06:18
merci je vais esssayer
1
ereduverseau Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2007 6
8 sept. 2007 à 06:32
sur quel site télécharger octave
0
bonjour

j'aimerai écrire un programme en fortran77 permettant la résolution des systèmes d'équations linéaires par la méthode de Cholesky;s'il vous plait j'aimerai avoir l'algorithme l'organigramme et le programme meme ;merci d'avance pour votre aide
0
Bonjour,Je cherche un programme pour la méthodes de jacobi pour résoudre un système liniaire .
0
scilab
0