Corel Draw X4

Fermé
georch Messages postés 86 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 19 janv. 2010 à 23:27
 Emma - 18 avril 2013 à 15:43
Bonjour,

J'utilise le programme Corel Draw X4 pour travailler des images vectoriels pour la découpe et l'impression.
Dernierement, j'ai eu un gros boulot a faire et l'image que je t'availlais faisait 511 Mo... 140*70cm*300dpi...
Sur un PC avec Q9300, 4Gb en DDR3 et une Nvidia Geforce 8800GT(Windows XP), lorsque je recoupe l'image ou que j'essaye de la modifier, l'ordinateur prend au moins 5 minutes pour recalculer le point... On dirait parfois même qu'il est planté mais si on le laisse faire, ca fonctionne...
Je me suis dis que p-e Wndows XP gérait mal les ressources de la machine et j'ai testé sur un autre pc...
Intel Core i7 920, 12Gb en DDR3, une Nvidia Geforce GTX285 avec 2Gb de ram dessus et Windows 7 en 64bits.
J'ai installé Corel Draw X4 sur cette bête et la ... déception... il fait exactement la même chose que sur l'autre pc...
Que peut il se passer que Corel Draw X4 ne fonctionne pas correctement avec cette taille d'image?

D'avance je vous remercie pour vos idées.
Bonne soirée

1 réponse

Salut,
J'utilise CorelDraw depuis la version 3 et vraiment à fond depuis la version 6 jusqu'à la X4. Franchement, je ne sais pas trop ce qu'on trouve à l'infame illustrator, chaque fois que je suis obligé d'y aller, comment c'est pénible à coté de CorelDraw... pff. bon enfin passons.

CorelDraw est très très lourd comme programme, autant que photoshop sinon plus. C'est d'ailleurs un des programmes les plus péchus à faire tourner. Ne soit donc pas étonné. Fais Démarrer>exécuter>msconfig et là, enlève le plus de prog possibles au démarrage. Ensuite en faisant Ctrl+alt+suppr, enlève les applications qui tourneent en fond genre antivirus et autres joyeusetés de windows.

Enfin, enlève les supers-effets-qui-servent-à-rien dans windows, qui bouffent une quantitié phénoménale de mémoire.

Relance CorelDraw. Fais aussi des mises à jour, essai de travailler en hométie : tu es en vectoriel, rien ne t'empeche de diminuer ton graphisme en très petit, de l'enregistrer ainsi sous un autre nom et une fois que tu as fini, tu agrandi le tout. Enfin, 511 méga-octets, bc de pc sont à la ramasse, si tu n'as pas laisser assez de mémoire vive dans le réglage de l'ordi. Tu peux régler cela. J'ai travaillé pour Yann Arthus Bertrand, en faisant ses éléments pour l'asso GoodPlanet/Action Carbone, le fichier sous photosh faisait.... 710 mo. Autant te dire que c'était chaud. MAis comparé à CorelDraw, photoshop est encore assez léger.

C'est normal. CorelDraw remplace 4 logiciels : illustrator (sans trop de peine, sauf pour la gestion des transparences et contours qui sont mieux gérés par illus), inDesign (depuis longtemps Corel fait tout ça), Word (tu peux faire du traitement de texte, impression d'étiquettes, publipostages et fusions avec CorelDraw), Xpress (bon là c'est pas dur, ce logiciel a toujours été une daube qui n'a séduit que les agences de com et imprimeurs ignorants), et en partie Photoshop, puisque tu peux retoucher directement une photo.

Avec CorelDraw+Photoshop, tu es le roi du pétrole. Mais il faut un semi de mémoire pour que tout ce petit monde embarqué dans le tout en un CorelDraw puisse bien tourner sur des gros morceaux.
0
Slt, contente de trouver un expert de Corel Draw, pourrais tu m'aider ? Je suis entrain de réaliser un catalogue à l'aide de ce logiciel et la dernière chose dont je n'arrive pas à avoir l'information c'est "les repères de découpe".
Car ce fichier doit partir à l'imprimerie et je dois faire apparaître les repères de coupe.
merci d'avance pour ton aide.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
23 déc. 2010 à 03:53
Les reperes de coupes sont rajoute par le logiciel au moment de l'export en PDF ou au moment de l'impression. Leur configuration se fait dans les parametres d'export PDF ou dans la fenetre d'impression (onglet "pre-press")... Si on active la fonction separation des couleurs, les reperes s'activent par defaut, mais pour un PDF il faut activer la fonction manuellement.
0
merci pour ta réponse, je répond tardivement mais je n'oublie pas ;-))
0
Bonjour, contente de voir enfin des habitués de CorelDraw ! :)

Moi j'ai commencé avec la version 9 il y a au moins 12 ans, je suis aujourd'hui à la Suite graphique X6, et je raffole de ce logiciel que je trouve impeccable au niveau maniabilité et possibilités (tout en restant raisonnable au niveau prix pour ce type de suites graphiques, en comparaison avec d'autres...).
Graphiste, je travaille dessus tous les jours, en parallèle avec photoshop et comme vous le disiez, c'est vrai : nous sommes les rois du pétrole !!

Mon problème à moi se situe au niveau des habillages de texte. Je réalise tous les mois un journal de 16 pages et j'aime bien pouvoir intégrer un objet (ou zone blanche pleine) dans un texte global qui suit les contours de la dite zone. Donc j'utilise l'outil habillage de texte (avec projection à gauche ou à droite ou en encadré...) mais ça plante régulièrement : plus de son, plus d'image, ça rame et ça bugg !
Ou alors c'est tellement long pour prendre les modifs que je peux allez boire un café pendant ce temps :) J'ai l'impression que j'avais moins le problème avec les versions antérieures. Comme en plus je fais un alignement vertical complet, je pense que cela fais trop de calculs à la fois, pourtant ce sont des "effets" classiques, que je finis par éviter tellement ça rame...

Avez-vous eu ce genre de problème, pouvez-vous me donner des infos ?

merci par avance
0
Slt
moi ça marche bien.
Peu-être que la configuration de ton pc est insuffisante pour la nouvelle version tout simplement.
0