Comment installer Mac OS X 10.4.9 avec CD?

Fermé
loliedelaplage - 17 janv. 2010 à 22:02
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 19 janv. 2010 à 15:10
Bonjour,

Je viens de changer le disque dur de mon mac, on m'a renvoyé un disque d'installation spécial (le gris) pour réinstaller le logiciel sur mon Ibook. Je met le disque d'installation dans l'ordinateur mais il ne se passe rien, peut-etre au'il faut faire une manip pendant que le disque se met en marche? Il y a til un guide d'installation pour suivre les instructions pas a pas? je n'en ai pas trouvé sur le net, et on ne m'a rien dit. Merci de votre aide!
A voir également:

11 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
18 janv. 2010 à 02:20
Bonsoir,

[https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard Cette pageØ décrit l'installation de 10.5 mais il n'y a pas de différence sensible.

Il ne se passe absolument rien ? Le lecteur ne tourne pas ?

Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 janv. 2010 à 09:09
Bonjour,

Si le disque d'installation est gris, il faut qu'il fasse partie de la série livrée avec le Mac de la même série !!
C'est bizarre cette livraison !! quand on change le disque dur d'un Mac, il suffit d'avoir le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac ou un disque système universel, d'un OS compatible avec le Mac, sur lequel on veut l'installer.

"on m'a renvoyé un disque d'installation spécial" qui ça "on" ?

Bonjour Chris, tu n'avais pas "éliminé" quand tu as répondu ? :-)))
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
18 janv. 2010 à 15:16
Ave,

"éliminé", quel grand mot pour une bien petite chose ;-)

En saurons-nous plus sur les conditions de ce changement de DD (Dede ?) et ces étranges galettes ?

Très cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 janv. 2010 à 16:30
""éliminé", quel grand mot pour une bien petite chose"

Hé hé hé.... quelquefois, quand on est at home, on oublie le mot "modération" :-)))
0
loliedelaplage
18 janv. 2010 à 17:44
Donc pour tout reprendre à 0...
Jai un Macbook noir (pas Ibook desolée) acheté il ya un peu plus de 2 ans. On m'avait effectivement vendu l'ordi avec un disque d'installation, mais il a été perdu dans un déménagement. Quand il y a un mois le disque dur m'a laché et que j'ai du le faire changer, il a fallu tout reinstaller, depuis l'installation du logiciel. J'ai donc du appeler le support technique d'apple pour qu'ils me renvoient un CD d'installation. Comme il est maintenant difficile de trouver le Mac OS 10.4.9 aujourd'hui, je me le suis fait renvoyer des usines Mac en Irlande (ca a deja pris un bout de temps). Hier, j'ai recu le CD et depuis jessaie de l'installer. L'entreprise chez qui jai fait changer le disque fait payer l'installation du programme, donc je vais le faire seule parce que sinon ca fait trop cher. Ils ne veulent pas non plus me donner des infos pour que je le fasse toute seule parce que sinon je leur ote le travail de la bouche.

Merci pour la page que tu m'as envoyée, maintenant le problème c'est que j'appuie sur C mais ca ne marche pas, il ne se passe rien. L'écran est blanc et apres quelques minutes, un dessin representant un dossier gris apparait avec un point d'interrogation au milieu et clignote doucement. Qu'est ce que ca veut dire? QU'est ce aue je peux faire?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 janv. 2010 à 18:13
Bonsoir,

Et bien, ou le disque reçu n'est pas compatible avec ce MB ou bien, vous ne faites pas ce qu'il faut.

Après avoir allumé le MB et inséré le disque, il faut redémarrer l'ordi (menu pomme/redémarrer) et maintenir la touche C enfoncée jusqu'au démarrage et l'affichage de bienvenue. Si le démarrage ne se fait pas, il y a incompatibilité du disque reçu.
Si le démarrage se fait, il faut aller dans la barre de menu/Utilitaires/utilitaire de disque, sélectionner le disque dur du MB (HD) en cliquant dessus puis aller dans le menu "effacer" puis formater en HFS+ journalisé et ensuite, lancer l'installation, via le menu installer Mac OS.

On trouve des disque d'installation de mac OS X Tiger ou Léopard, type universel, de couleur noire, avec un grand X clair. Ceci, pour le cas d'échec avec le disque reçu.
A tout hasard, quelques sites de vente d'occasions :

http://www.annonces-mac.net/v2/
http://www.macbidouille.com/annonces/index.php
https://www.macplus.net/depeche-61750-annonces-alerte-aux-arnaques
https://ioccasion.fr/
http://www.leboncoin.fr/
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
18 janv. 2010 à 19:33
Eh, eh ! T'aurais-je contaminé, mon bon Dede ?

"Après avoir allumé le MB et inséré le disque, il faut redémarrer l'ordi (menu pomme/redémarrer)" Si le disque est vide, le Menu Pomme doit être dans les choux (d'où l'expression, un chou bien pommé... pardon). Par contre, CD inséré Mac éteint puis démarrage, l'EFI devrait trouver la galette pour en faire son miel, me semble-t-il, faute de trouver un système sur le disque dur. C'est pour ça que je demandais si le lecteur tournait ou cherchait à tourner. On peut même s'interroger que l'état du dit EFI dans l'appareil rendu.

Il n'en reste pas moins que ta question sur la compatibilité du CD est tout à fait pertinente (je rattrape mes vannes ci-dessus).

Très cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 janv. 2010 à 19:54
MDR de honte et de confusion !!!
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois :-))
0
loliedelaplage
18 janv. 2010 à 20:38
Alors

Tout dabord je ne sais pas du tout qu'est ce que c'est que l'EFI, mais par contre le lecteur tourne ou cherche a tourner pour repondre a chris. Pour ce qui est de la question de la comptabilité du disque, jai donne mon numero de serie au support technique de mac et a priori ils devraient l'avoir bien noté, et avoir envoyé un disque compatible. Mais il ny a aucun moyen de le verifier, parce que sur le CD d'install (en fait il y en a 2, un qui dit install dvd et un qui dit update combo intel ZM) il n'y a pas ecrit le numero de serie de l'ordinateur. Et quand jappuie sur pomme ca fait rien du tout. Je fais quoi?Merciii
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 janv. 2010 à 20:57
Et bien, personnellement, malgré les difficultés avec Apple, je leur demanderai de m'expédier, en lieu et place de leur premier envoi, qui ne fonctionne pas, un disque système universel de Tiger, quel que soit le 10.4 car, une fois installé, vous ferez les mise à jour, via "mise à jour de logiciels" du menu pomme.
Êtes vous sûre que le service qui vous a remplacé le disque dur, a bien fait le travail et qu'ils ont mis le bon disque, sans rien détériorer ? bien rebranché ? un SAV agréé Apple ? si oui, rapprochez-vous d'eux et faites des pieds et des mains, afin que tout rentre dans le bon ordre, il y a un bug quelque part.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
18 janv. 2010 à 21:06
bonsoir
bonne question en effet
pendant que nos deux adorables amis batifolent ...

il me semble maintenant intéressant que ce dvd apple irlande réputé -dis tu -incompatible avec ton mac - soit mieux décrit en tant que tel - aurais tu le courage de nous décrire ce qu'il contient quand tu l'ouvres sur le bureau
0
loliedelaplage
19 janv. 2010 à 12:25
Eh ben c'est ca le hic il se passe RIEN! ca reste tout blanc avec le dessin du dossier gris et un point dinterrogation dedans
0
loliedelaplage > loliedelaplage
19 janv. 2010 à 12:39
OK,
Attendre qu'ils me renvoient encore un autre CD d'Irlande est une galère, ca met 15 jours et j'ai vraiment besoin de cet ordi. Combien ca couterait d'acheter Leopard, ou Snow Leopard? Il n'y a pas de problemes de comptabilité avec un 10.4?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
19 janv. 2010 à 12:33
Bonjour,

Aspect typique du Mac désespéré de ne pas trouver une partition bootable (= où est passé ce f.... système ?).

Les disques qu'on t'a donnés ne sont pas compatibles avec l'ordi ou sont esquintés ou sont de mauvaises copies :-/ Surprenant de la part d'Apple-Irlande (surtout les deux dernières hypothèses). As-tu essayé de les recontacter ?

Au fait, L'EFI... ;-)

@+
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
19 janv. 2010 à 12:46
Ton MB noir de deux ans est compatible avec Snow Leopard puisqu'il est doté d'un processeur Intel. Leopard, version juste antérieure, serait OK mais Apple ne la vend plus : même problème ou pire que l'Irlande, il faut trouver vite et quelque part une version universelle d'occasion en s'assurant de la qualité de la galette... pas simple.

@+
0
loliedelaplage
19 janv. 2010 à 14:40
D'abord...merci a tous pour vos coups de pouces sur tout ca...
Je crois que je vais acheter snow leopard il coute pas si cher et j'en finirais avec mes galeres! Si je suis encore dans la mouise apres ca je vous tiens au courant! Vous croyez que c'est bon si j'achete snow leopard et que je l'installe directement?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
19 janv. 2010 à 14:43
A priori, oui...

Une mesure de prudence (facile à réaliser ?) : trouver quelqu'un qui a Snow Leo en version universelle et voir si le MB démarre sur le disque pour éliminer l'idée d'un problème de lecteur.

Sinon, tu as un DD vierge, n'est-ce pas ? Donc aucun problème pour faire une install soignée et pas de risque de perdre des données.

Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
19 janv. 2010 à 15:06
Du même avis je suis ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
19 janv. 2010 à 15:10
Merci, Maitre JeDeDe :-)
0