CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Processeur ordinateur portable qui chauffe [Résolu]

Erucia 1065Messages postés jeudi 2 décembre 2004Date d'inscription 16 juin 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 29 juil. 2014 à 22:48
Bonjour,

J'ai un ordi portable qui chauffe à fond, j'avais mis motherboard monitor et une alarme à 70 degré mais j'ai du l'enlever parce que dès que je joue à des jeux le processeur monte à 82 degré !

Il y a-t-il un moyen logiciel ou matériel de réduire la chaleur ?

C'est un ordi asus, PIV 2 ghz, disque dur 40 go, carte mère inconnue, carte graphique ati radeon 9700

je ne suis pas très sure de la config mais ça doit être ça..
Lire la suite 
Réponse
+55
moins plus
Si votre CPU chauffe trop, cela peut causer des reboots intempestifs de l'ordinateur, des instabilités, voire même un endommagement du processeur lui-même.

Pour refroidir le processeur il existe plusieurs solutions :

* Améliorer les échanges d'air dans le boitier en réorganisant les nappes pour optimiser la circulation de l'air :
o Faire en sorte que l'air frais venant de l'extérieur soit orienté vers les composants dont la température est élevée (CPU, Carte graphique, etc.).
o S'assurer que l'air provenant des éléments chauds soit évacué vers l'extérieur du boîtier
* Enlever la poussière accumulée dans le boîtier à l'aide d'une bombe d'air comprimé. Ce type d'aérosol prévu spécifiquement pour ce type d'usage coût généralement moins de 10 euros dans le commerce
* Opter pour un ventirad (Ventilateur+Radiateur) plus performant (attention au bruit)
* Utiliser un outil de refroidissement logiciel tel que CPU Idle

Voila ! http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 160 le processeur chauffe trop probleme de temperature
kev53001 5Messages postés samedi 23 juillet 2011Date d'inscription 27 juillet 2012Dernière intervention - 22 août 2011 à 17:44
Donc pour tous les gens qui ont des problemes avec des PC portables qui chauffe, soit le PC chauffe naturellement soit il est plein de poussière, enlever tout ca, demonter la machine car meme avec une bombe d air cela fera que la changer de place et elle reviendra toujours vers le ventilateur et le radiateur.

De plus la patte thermique sur les composants est souvent de moindre qualité, donc le mieux est de la changé, sur mon HP, c etait une patte thermique en patch bleu qui était vraiment bas de gamme et qui etait epais de 2 mm donc niveau conductivité 0... la chaleur ne se dissipe pas...

Apres certains composants chauffe, il faut enlevé les papiers collé sur certains d un composant, moi je les enlève pour les mettre sur la plasturgie de l ordinateur, croyez moi c est aussi une source de chaleur! on peut gagner 5 degré...

Un belle ordinateur acheté avec des composants qui chauffe... le constructeur vous vend une machine qu il a concu pour que le dégrade et que vous la changiez. La poussiere s accumule, des papiers collé partout et patte thermique bas de gamme!
Répondre
batifol13- 1 déc. 2012 à 01:53
Je confirme. En vous lisant, je suis allée chercher mon ASPIRATEUR, un petit TOURNEVIS et ma BOMBE A AIR et j'ai juste ouvert et nettoyé le ventilateur délicatement et c'était la SOLUTION.
Et je suis blonde.
Donc c'est vraiment pas sorcier.
Dire que les réparateurs facturent ca 75HT!
Merci à Karo qui m'a convaincue
Répondre
Nanane53- 7 mars 2013 à 11:08
moi mon pc a surchauffer 4 fois et il n'est pas "abîmé"
Répondre
ivan- 13 janv. 2014 à 00:07
je vais essayer demain g le méme probleme
Répondre
haytam47- 29 juil. 2014 à 22:48
moi mon ordis chauffe a 90 degré et j'ai plus de bureau a cause
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+26
moins plus
Pensez à enlever le ventilateur car il cache le radiateur qui, lui peut être recouvert d'une couche de poussière bien plus épaisse que sur le ventilateur ( à enlever avec un pinceau assez fin ) et surtout ne pas souffler sur le radiateur (humidité à exclure totalement !!!).

J'avais ce problème avec mon PC portable Acer Aspire 5720ZG : j'avais réhaussé l'ordi avec des piles en dessous et nettoyé à fond le ventilateur mais c'était pareil

> tout le problème vient du radiateur obstrué par cette maudite poussière =)

DEPUIS, C'EST IMPECABLE !

Aurevoir !
nicois- 1 août 2010 à 21:57
Salut mais jaimerais te poser une question
Répondre
portos72- 29 oct. 2011 à 11:44
t'as msn ? j'aimerai bien te poser une question par rapport a saa et e faire par étape avec toi si tu veux bien, merci.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+15
moins plus
SOLUTION !

J'avais le même problème que de nombreuses personnes sur ce forum: Mon portable a moins d'une année et il semblait souffrir de plus en plus de la chaleur.

Lorsque je faisais une compression vidéo, la températeure finissait par dépasser 100 °C et il s'éteignait d'un coup.

Avec une table de refroidissement, j'évitais qu'il ne s'éteigne, mais il ne restait pas loin des 100°C.

J'ai ouvert le capot et dévissé le ventilateur, j'ai trouvé un bouchon de poussière entre le ventilo et la grille d'échange de chaleur, du même genre que ce qu'on trouve sur le filtre d'un sêche linge.

J'ai remonté le tout, et maintenant il ne dépasse plus 75°C, quoi que fasse.

Sur le mien, le démontage était très facile, mais pour ceux qui n'osent pas, vous pouvez essayer de souffler dans la grille métallique tout en approchant un aspirateur du ventilateur (portable éteint !) Il faut cependant faire attention à ce que le ventilateur ne tourne pas trop vite en aspirant, car il risque de s'abîmer définitivement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Le ventilateur est peut être clean mais c'est surement pas le cas de la grille qui se trouve derriere ! Démonte le ventilateur puis cette grille qui sert au refroidissement du PC.
Généralement, tout est obstrué ( plusieurs mm de moutons ) =)

EVITEZ DE SOUFLLER DEDANS PARCEQUE L HUMIDITé ET L ELECTRONIQUE DE FONT PAS BON MENAGE !

Peut être aussi un problème de pâte thermique périmée...
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
oui c'est sur que la chaleur de dehors joue certainement un peu (pour info il n'est évidemment pas en plein soleil mais sur un bureau en bois normal et la température dans la pièce n'est pas excessive), mais même il y a pas si longtemps que ça, par des temperatures plus basse, mon processeur chauffait..

et toi tu peux ouvrir ta tour, moi je ne peux pas ouvrir mon portable d'où ma question de savoir s'il y a un moyen de rafraichir mon ordi..
Kermitt31 3694Messages postés jeudi 15 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 8 août 2006Dernière intervention Erucia - 22 juin 2005 à 11:39
Perso connais po mais je m'y connais pas trop en portable ;-)
Si tu commence deja juste par surelever ton portable un peu en mettant quatre petites cales pour pas qu'il soit "collé" a la table (je sais il y a des pieds en general sur un portable mais souvent ils sont riquiquis !) ca peut pas etre benefique ?
Répondre
Erucia 1065Messages postés jeudi 2 décembre 2004Date d'inscription 16 juin 2014Dernière intervention - 22 juin 2005 à 11:42
en effet très bonne idée, je te dirais s'il y a déjà du mieux..

Quelqu'un d'autre pour une idée ?
Répondre
Utilisateur anonyme - 22 juin 2005 à 11:51
Le Pôle Nord!
Répondre
SurfAdCom 3249Messages postés mardi 12 avril 2005Date d'inscription 20 février 2015Dernière intervention Erucia - 22 juin 2005 à 12:03
bonjour erucia, Il existe des tablettes de ventilation pour portable:
http://www.pearl.fr/article-PE5588.html

Mais commence par essayer un nettoyage de la poussière en passant un coup d'aspirateur sur les grilles d'entrée et d'extraction d'air.
Répondre
Erucia 1065Messages postés jeudi 2 décembre 2004Date d'inscription 16 juin 2014Dernière intervention - 22 juin 2005 à 14:01
merci pour l'info je pense que je vais m'en acheter une en esperant gagner pas mal de degré..

sinon pour le nétoyage, pas besoin ça n'a pas l'air dégueu et puis il est pas très vieux, il n'a que 6 mois.. mais merci quand même pour ce conseil :-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
J'ai eu le problème avec mon ACER 1603. Chez www.pearl.fr , j'ai trouvé une tablette de ventillation avec 3 ventilos. Problème résolu pour 19,90 euros. Salut !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut,

tu peux essayer ça :
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?mscssid=050622104828BBJWVMZNNRAXDTD31351&keyid=13115515&ta=1&tc=1&prodid=000000000000000000000000000000000000CPDK&navid=1070904&trilist=0&numpage=1

Sinon, j'ai déjà vu la même chose avec ventilos, mais je ne le retrouve pas, désolé...
Erucia 1065Messages postés jeudi 2 décembre 2004Date d'inscription 16 juin 2014Dernière intervention - 22 juin 2005 à 12:02
merci, je sais maintenant que ça existe, tant pis pour mon brevet ;-)

je vais essayer de voir dans d'autres forum si quelqu'un à le même problème que moi..

merci ;-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
personne n'a de solution logiciel ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il y a eu un debat hier sur des solutions logiciels... fait un tour dans les recherches des forums... mais je crois que c'est sebsauvage qui confirmait ce que je pensais en disant que si tu as un OS recent, pas la eine, les logiciels ne servent a rien, au contraire puisqu'ils occupent des ressourcent pour rien !
Erucia 1065Messages postés jeudi 2 décembre 2004Date d'inscription 16 juin 2014Dernière intervention - 22 juin 2005 à 14:10
ok merci je vais chercher sur le forum..en effet je n'esperais pas une solution miracle mais bon je ne connais pas tout en info donc il vaut mieux demander..

merci
Répondre
Kermitt31 3694Messages postés jeudi 15 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 8 août 2006Dernière intervention - 22 juin 2005 à 14:18
Oui oui je suis entierement d'accord avec toi ! tu as eu raison de demander et c'est pour ca que je t'ai repondu ce que je savais ;-)
Répondre
Erucia 1065Messages postés jeudi 2 décembre 2004Date d'inscription 16 juin 2014Dernière intervention - 22 juin 2005 à 14:23
merci c'est gentil..

sur ce je vais clore ce topic en donnant toutefois les autres post que j'ai trouvé sur le forum qui parlait de la même chose :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1618145-Comment-refroidir-un-portable
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1616493-Un-software-pour-refroidire-le-processeur
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1586531#1
Répondre
Kermitt31 3694Messages postés jeudi 15 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 8 août 2006Dernière intervention - 22 juin 2005 à 14:25
Voila.. le troisieme resume bien la situation ! Encore un post clair et efficace de sebsauvage !!
Répondre
Erucia 1065Messages postés jeudi 2 décembre 2004Date d'inscription 16 juin 2014Dernière intervention - 22 juin 2005 à 14:38
en effet, il est vraiment très fort et surtout il explique vachement bien..vive sebsauvage :-D
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Voila, je ne voulais pas ouvrir un nouveau post vu que mon problème est très récent:
Voila j'ai un portable HP avec CORE DUO INTEL GENUINE T2300 1.66GHz.
Je l'ai depuis 1 an et aucun problème....mais il y a quelques jours mon s'est éteint d'un coup.....Je me suis tout de suite inquiété et téléchargé SpeedFan.....

Résultat mes deux processeurs en idle (avec Azureurs et eMule branché) restent à 32°.....sur un film avec Kmplayer passe à 45°-50° mais sur un jeu convenable (pas Risk ou monopoly) monte à 82°...................
Mon ordinateur se trouve dans une pièce ou il n'y pas de chauffage....en plus c'est l'hiver (Mais il n'y fait pas non plus excessivement froid vu que j'étudie dans cette pièce (avec un pull)...
De plus depuis l'incident j'ai mis deux boites de DVD aux extrémités du portable pour le surélevé...

J’ai chercher sur des forums et j’ai vu que les intel duo on un système qui en cas de surchauffe ne reboot pas le pc de suite à mais à la place diminue progressivement son fonctionnement (ce qui forcément le refroidi) mais qu’il y a une lilite à ce système.
Mais je n’ai jamais vu de ralentissement inhabituel………………… ;

Donc voilà ma question :
Dois-je commencé à limiter mon temps de jeu pour ne pas tuer le processeur ? voire ne plus jouer du tout.
Ou est-ce normal vu les jeux auxquelles je joue : Oblivion, Dark Messiah ???

Merci
[URL=http://www.imagehosting.com] [IMG]http://www.imagehosting.com/out.php/i1481437_tempcore.JPG[/IMG][/URL]
softeac- 7 janv. 2008 à 14:20
As tu mis un windows special ?

lsd, exca , gold, glad, corp, ect ?

Si oui , appel moi sur mon email : softeac@gmail.com

a+
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai ouvert la bête ......... J'ai oté le tapis de poil qui s'était installé entre le ventilateur et la grille ......... Plus aucun problème !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Pour donner suite à ce post, je tiens à ajouter que j'ai acheter ceci :
http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Telephonie/Accessoires-portables/Securite-et-divers/AKASA/3989-Systeme-de-ventilation-pour-ordinateur-portable-avec-Hub-USB-2-0.htm

Et en effet, je gagne quelques degrés avec les 2 ventillo et le truc en plus qui m'a fait choisir cette tablette c'est qu'elle est légèrement surélevée, ce qui fait que l'air circule mieux.

Donc conseil pour les personnes dans mon cas, la tablette de ventilation fonctionne très bien mais avant d'acheter un portable, vérifiez plutot le processeur, il est conseillé d'acheter plutot du intel que du amd (seulement pour les portables ;-)) et surtout choisir des processeurs dit mobile comme le centrino par exemple, qui apparement marche très bien..

j'aurais du choisir ça, enfin tant pis, mon portable fera son temps et j'espère un long temps kou même !!
bibiboy069- 5 mai 2008 à 02:58
J'avou, mon père a acheter un portable a prosseur simple intel et il va mieu que le mien a prosesseur double AMD qui chauffe trop !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
verifie la ventilation interne de ton portable peut etre que le ventilo tourne mal
Erucia 1065Messages postés jeudi 2 décembre 2004Date d'inscription 16 juin 2014Dernière intervention - 21 sept. 2006 à 08:18
Merci yansi de te poser sur mon problème mais comme tu peux le voir mon dernier post date d'il y a un an et deux mois ;-) heureusement que je ne t'ai pas attendu... et selon toi comment je pourrais vérifer mon ventillo en démontant toute la machine ????
Répondre
cbr.sbk- 27 juil. 2007 à 14:45
bonjour, j'ai eu le meme probleme de chauffe (ordi qui s'eteint apres quelques minutes d'utilisation en ce mois de juillet) sur acer 1522 /apres avoir tout essayé (ou presque) je me suis souvenu que ,dans un forum,quelqu'un disait que des fichiers pouvaient etre abimes par des virus ou autres saletes.j'ai donc ,ce matin, telecharge la derniere version du pilote de mon processeur sur le site acer: miracle, la temperature maxi est pasee de95° a 70° max, ce qui me permet de prendre le temps de t'ecrisse ce message (je suis nul au clavier ..) j'espere pouvoir d' aider a resoudre ton probleme . salutations
Répondre
Lily- 9 oct. 2010 à 22:19
Comment ouvrir l'ordi ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pour le refroidissement recupére un petit ventilo sur un vieu pc et branche le sur un petit tranfo ou sur une pile 12volt et place le en face de l'arrivé dair de ton portable sa devrai reussir a faire baissé la temperature jai eu le mm prob avec la box de aol et sa marchai tres bien certe c pas esthetique et peut etre assé bruillant mais sa marche sinon effectivement investi dans un tapis de refroidissement pour portable http://www.presence-pc.com/prix/portable/affprix_32_0_0_0/1-p/
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour contrôler les échauffements des composants de mon portable j'ai installé :
http://www.pbus-167.com/nhc/nhc.htm#anchor_download
Puis j'ai commencé par surélever la machine sur l'arrière à l'aide de 2 demi bouchons de liège.
Les températures ayant très sensiblement diminué (les ventilateurs ne se mettent plus en route) je viens de commander le produit suivant:
http://www.8sur7.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr
Je privilégie ce produit statique car les modèles dynamiques intégrent plusieurs ventilateurs qui apportent leur nuisance sonore.
A suivre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Manquait la référence du support en suivant le lien:

SUPPORT PORTABLE SPYKER NB-3300
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour a tous alors moi depuis un certain temps mon pc chauffe trop par rapport a d'habitude....
Et il bug trop trop souvent. Explorer bug souvent et même au démarrage et soit il faut que je le redémarre soit ba il bug et il n'en fait qu'a sa tête.

Auriez vous une réponse a cela??

angedelocculte@gmail.com

si vous pourriez me contacter a l'adresse si dessus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
moi j' ai le probleme mais pas la solution
bildure- 15 nov. 2011 à 11:59
un coup d,aspirateur et c,est tout nikel il ne chauffe plus
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi je te conseil perso de mettre des piti vntillo sur les coter de ton ordi se n'est pas super niveau pratiique mes perso tes trankille.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pas la peine d'utiliser des cales speciales, tu peut mettre une pochette de CD sous charques pieds de l'ordi (plats de preference) Et puis un petit ventilateur au dessus et attends l'hivers.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Processeur ordinateur portable qui chauffe  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.