Excel2003 : Valeur cellule fonction autre cel

Résolu/Fermé
louveteau - 17 janv. 2010 à 15:16
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 mai 2016 à 10:05
Bonjour,

Je suis sous Excel 2003 et, ne le maîtrisant pas vraiment, je n'ai pas trouvé ce que je voulais faire... Je souhaite qu'une cellule affiche une valeur en fonction du contenu d'une autre cellule.

Je prends mon exemple :

La cellule A1 peut contenir des chiffres en 1 et 10.
La cellule B1 affichera un nombre différent en fonction de A1. Si A1=1 alors B1 = 4500. Si A1=2 alors B1=6000. Sachant qu'il n'y a pas de "logique" particulière entre les différentes valeurs que peut prendre B1...

Je ne suis pas expert, loin de là, alors si quelqu'un a une idée à m'expliquer assez simplement, ça m'arrangerait beaucoup :)

Merci d'avance pour votre aide ;)

14 réponses

fourvin Messages postés 276 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 102
17 janv. 2010 à 15:59
Bonjour,

regarde dans l'aide en ligne la fonction "SI()"

[=SI(condition;alors;sinon)], sachant que "sinon" peut lui-même être une nouvelle fonction SI() imbriquée.
1
J'ai effectivement essayé d'utiliser la fonction SI, mais je suis limité à 7 critères, or j'en ai 10... C'est bien ça mon soucis :)
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
17 janv. 2010 à 16:07
Salut,
Effectivement le nombre de conditionnelle est limité à 7 imbrication, mais tu peux jouer et mettre les imbrications en cascade ce qui te permet d'avoir jusqu'à 40 conditionnelle SI. la saisie cependant est différente pour les valeur numérique et texte.
Si tu veux un exemple de formule dis nous ce que tu doit afficher texte ou chiffre au format numérique
0
fourvin Messages postés 276 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 102
17 janv. 2010 à 16:08
Le contournement serait peut-être de faire une table de correspondance entre tes valeurs dans une autre partie de ta feuille ou sur une autre feuille du classeur. Et dans la colonne que tu veux afficher (correspondant à ta colonne B), tu utilises la fonction RECHERCHER (ou TROUVER, je ne me souviens plus de la nuance entre les deux) sur ta table de correspondance.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais cette piste est la bonne pour résoudre ton problème ! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31,

Je te développe un peu mon cas en particulier :
La cellule A1 peut avoir les valeurs suivantes : 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7; 8; 9 et 10
Si A1=1, alors B1 = 4500
Si A1=2, alors B1 = 6000
Si A1=3, alors B1 = 8500
Si A1=4, alors B1 = 11 000
Si A1=5, alors B1 = 13 500
Si A1=6, alors B1 = 16 000
Si A1=7, alors B1 = 18 500
Si A1=8, alors B1 = 21 000
Si A1=9, alors B1 = 23 500
Si A1=10, alors B1 = 25 000
0
Je précise malgré tout que toutes les valeurs de ces cellules sont purement numériques ;)
0
fourvin Messages postés 276 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 102
17 janv. 2010 à 16:19
Je confirme ma solution, qui n'infirme pas nécessairement celle de Mike-31 (mais que j'avoue ne pas avoir très clairement comprise !! :o).

Je n'ai pas Excel 2003 sous la main, mais regarde dans l'aide la fonction RECHERCHE (ou peut-être même RECHERCHEV), ça devrait répondre à ton besoin.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
17 janv. 2010 à 16:31
Re,

La fonction trouver ne me semble pas adaptée, par contre la RECHERCHE V ou H pourquoi pas, comme une cascade de 10 conditionnelles.
Pour ne pas travailler pour rien il serait agréable d'avoir un exemple de fichier sans données confidentielles avec quelques annotations pour nous aider à comprendre du genre ici j'ai ça et et voudrai atteindre ce résultat.

Pour joindre le fichier avec ce lien

https://www.cjoint.com/
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
17 janv. 2010 à 16:32
Bonjour louveteau.

Avec les valeurs 1 à 10 dans les cellules de E5 à E14 et les valeurs 4500 à 25000 dans les cellules de F5 à F14, la formule en B1 sera
=RECHERCHEV(A1;$E$5:$F$14;2;FAUX)

P.S. ► Dans ton cas, où la colonne E est triée, on peut se dispenser de l'argument FAUX et écrire simplement =RECHERCHEV(A1;$E$5:$F$14;2)
0
Raymond...

Tu es mon Dieu !!!

Merci merci merci, ta fonction marche du tonnerre ! J'ai juste dû modifier les numéros des cellules pour l'adapter à mon classeur actuel, et ca fonctionne exactement comme je voulais !

Moi qui avais rien compris à la formule rechercheV...

Merci à vous tous pour le coup de main en ce dimanche pluvieux, vous m'avez beaucoup aidé :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
17 janv. 2010 à 17:17
Du calme, jeune louveteau !
Si Dieu consultait CCM, Il serait certainement intrigué de me savoir comparé à Lui !
Surtout que je n'ai rien fait de plus que compléter les indications déjà communiquées par fourvin et Mike-31 ...

Mais puisque la fonction RECHERCHEV semble te plaire (et je suis persuadé que désormais tu l'emploieras souvent), voici quelques compléments (utiles) :
1) En remplaçant la référence de la plage de recherche $E$5:$F$14 par le nom que tu lui auras donné grâce à l'outil Insertion/Nom/Définir, ce nom étant par exemple MATR, tu peux remplacer la formule =RECHERCHEV(A1;$E$5:$F$14;2;FAUX) par
=RECHERCHEV(A1;MATR;2;FAUX) ; ceci présente l'énorme avantage que ta plage MATR peut se trouver dans une autre feuille du fichier.
2) Tu peux poursuivre en donnant à la première colonne de la plage, E5:E14, le nom TYP ; ceci te permet de créer une liste déroulante dans la cellule A1, en y faisant
Données/Validation des données/Autoriser/Liste/ et de taper =TYP dans la fenêtre Source.
3) Tu as compris que l'argument FAUX est obligatoire quand les données de la première colonne de la plage, que ce soient des expressions ou des valeurs numériques, ne sont pas triées dans l'ordre croissant. Je dois t'apprendre que cette première colonne ne doit pas comporter de doublons.
4) Tu as aussi compris que l'argument 2 désigne la deuxième colonne de la plage de recherche, et non la deuxième colonne de la feuille de calcul (erreur fréquemment commise).
https://www.cjoint.com/?brrVTofB0u
0
Merci pour ces quelques précisions :)

Je pense que le coup de la MATR me sera en effet utile prochainement ;)

Dis-moi... Quand tu étais en cours, tu faisais "Excel 3ème langue ?" ^^
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
17 janv. 2010 à 17:44
Non !

Mais quand j'étais jeune (ça fait donc un bail !) j'ai commencé avec Multiplan, un tableur que nous trouvions à l'époque formidable et performant, dans lequel pour dessiner une bordure de tableau il fallait insérer, un à un, des caractères comme ├ └ ═ ou ╬
Et c'était avec des micro-ordinateurs dont la mémoire ne dépassait pas quelques kilo-octets ...
Il fallait souvent passer par le BIOS et utiliser les fonctions de MS-DOS, ne serait-ce que pour changer les noms des fichiers ou des disquettes (les CD n'existaient pas encore).
Mais on pouvait s'éclater avec BASIC, bien plus accessible et convivial que le très (trop) performant VisualBasic d'aujourd'hui.
L'avantage d'avoir connu cette période de démarrage de la bureautique à la portée du néophyte, c'est que nous avons appris la patience et l'humilité, la rigueur dans les termes et dans les procédures, la nécessité d'être rationnels et d'organiser notre réflexion.
C'est pourquoi je comprends peut-être mieux le fonctionnement de la logique d'Excel, je respecte plus strictement la syntaxe des fonctions et le format des données, et j'ai plus de facilité à expliquer à une tierce personne la démarche à suivre dans tel ou tel cas.
Enfin je m'efforce, dans ce forum, de faire preuve de pédagogie et d'illustrer mes propos (avec des comparaisons, des plaisanteries ou des fichiers), ceci afin de compenser mes lacunes (comme ma méconnaissance des macros).

█►→ J'ai complété le post 11
0
The Engineer
11 mai 2016 à 09:35
Bravo !
Je n'aurais pas mieux dit...
Je suis, moi aussi, un "ancien jeune" de l'époque multiplan/basic/apple ][...
Que de souvenirs et de nostalgie.
Quand on allumait son ordinateur, on avait un écran noir avec un petit carré vert qui clignotait en haut, à gauche. Et c'était tout. L'ordinateur avait chargé le DOS et attendait gentiment.
C'était à nous de dire à l'ordinateur quoi faire.
Aujourd'hui, quand Windows a démarré et qu'on arrive sur le bureau, l'ordinateur en sait déjà 100.000 fois plus sur l'informatique que le mec assis devant !!!
Mais bon, je ne regrette rien. C'est mieux maintenant.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 11/05/2016 à 10:05
Et oui c'était le bon temps tout se faisait en dos et à cette époque informaticien voulait dire quelque chose, aujourd'hui beaucoup travaillent sur des exécutables
quand on utilisait les bonnes vieilles disquettes 5 pouces1/4 avec leur capacité de 360KO puis les 3,5 pouces qui était déjà une révolution dans la miniaturisation avec leur capacité qui dépassait 1MO nous étions loin de parler de GO même en disque dur.
Ah ça fait du bien d'avoir une pensé pour cette époque
0
Sache que ta pédagogie m'a beaucoup aidé aujourd'hui.

Je te souhaite une agréable soirée et te remercie encore beaucoup pour ton aide et ta rapidité :)
0