Problème démarrage windows xp

Fermé
elmindor - 17 janv. 2010 à 10:46
 elmindor - 17 janv. 2010 à 13:56
Bonjour,

à chaque démarrage de mon pc (portable ACER), j'ai l'affichage suivant :

Windows n'a pas pu démarré correctement, un nouveau logiciel ou matériel peut être responsable de ce problème.

Si votre ordinateur ne répond plus, à redémarrer de façon inattendue ou a été arrêté automatiquement pour protéger vos fichiers ou vos dossiers, choisissez l'option « dernière bonne configuration connue (pour revenir au dernier paramètre fonctionnant correctement) »

Si une tentative de démarrage précédente a été interrompue en raison d'une défaillance d'alimentation ou car le bouton d'alimentation ou de réinitialisation a été activé, ou si vous ne connaissez pas la raison de ce problème, choisissez 'démarrer windows normalement'.

Mode sans echec
mode sans echec avec prise en charge réseau
invite de commande dos en mode sans echec
dernière bonne configuration connue
démarrer windows normalement.


Je ne peux choisir que démarrer windows normalement, les autres options me renvoient à cette page.
Puis en démarrant normalement, une vérification du système m'est proposée à chaque fois. Je suis obligé de l'accepter sous peine de revenir encore à l'affichage précédent. Et il ne détecte pas de problème particulier.

J'ai déjà essayé les commandes chkdsk et chkntfs à partir de l'invite de commandes, mais elles ne sont pas reconnues.

Que puis-je faire pour éviter ceci à chaque démarrage ?
A voir également:

5 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
17 janv. 2010 à 10:54
Bjr
as tu installé un logiciel récemment?

essaye une restauration à une date antérieure

et relance

chkdsk C: /f /r

les options sont importantes sinon chkdsk ne corrige rien, attention ne jamais interrompre le controle!!!

comment ton pc est protègé?
0
bonjour redbart,

effectivement, j'ai installé avast récemment. En fait j'ai été infecté par un virus rootki.win32.tdss.d que mon ancien antivirus ne pouvait pas traiter (ça faisait bloquer le pc pendant l'analyse). D'où avast.

Du coup j'hésite un peu à faire une restauration à une date antérieure.

Et ne t'inquiète pas, je n'ai pas oublié les options avec les commandes chkdsk et chkntfs.

Qu'en penses-tu ?
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
17 janv. 2010 à 11:34
avast n'est pas bloqué par un rootkit, il l'ignore

rootki.win32.<gras>tdss.d</gras>

https://www.commentcamarche.net/faq/18103-supprimer-le-rootkit-w32-tdss-alureontdss-alureon
0
depuis que j'ai installé avast, je ne suis plus victime de redirections google, donc je crois bien qu'il a traité ce rootkit (peut-être pas entièrement).

C'est aussi ce rootkit qui pose ces problèmes au démarrage ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
redbart,

suivant le lien que tu m'as donné, j'ai exécuté ComboFix. Cela a nécessité un nouveau démarrage avec une vérification système plus longue que d'habitude. Puis j'ai eu le rapport et redémarré le pc. Tout a l'air de bien fonctionner, démarrage normal (voire rapide !).

Merci pour ton aide.
0