Connexion bbox

Fermé
Alonso121 - 16 janv. 2010 à 21:52
 DoubleT - 10 août 2010 à 10:39
Bonjour,

J'ai une bbox belgacom qui est raccordé à internet

J'aimerais mettre à l'étage une routeur wifi pour prolongé ma connexion wifi car le wifi de la bbox n'émet pas dans toute la maison...

Comment je dois configurer mon routeur wifi?


Par exemple pour joiindre ma bbox, je tape comme ip 192.168.1.1

mon ordinateur à comme ip 192.168.1.3

Comment puis-je attribuer une ip à mon routeur wifi dans sa config?
Comment dire à mon routeur wifi de propager la connexion de la bbox?

Merci d'avance de votre aide
A voir également:

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
17 janv. 2010 à 15:04
Bonjour !
Compte tenu de l'adresse IP (192.168.1.3) de ton PC ( le portable ? ) il semble que tu aies déjà un autre PC (192.168.1.2 ?) raccordé à ta Box ..
Il semble que tu aies déjà acheté ton routeur Wifi.
Ton routeur sert à connecter plusieurs PC ( raccordés par câble ou Wifi ) vers Internet ou vers un autre routeur ( ta Box ) connecté à Internet.

Il te manque simplement un câble Ethernet ( ou un CPL équivalent ) reliant la sortie Ethenet de ton routeur Wifi à un deuxième connecteur Ethernet de ta Box.
Les adresses IP se configureront toutes seules, si tu les laissent en gestion automatique.

Achète un "CPL" ( "courants porteurs en ligne" ) qui te permettra de faire la connexion via le réseau électrique.
Il FAUT que tu achètes un ensemble de deux adaptateurs CPL dans le même lot ( emballage ), et si tes besoins futurs concernent un autre PC, il en faut trois. Ne surtout pas les acheter au détail, quoi qu'on te dise, car ils risquent fort de ne pas ou mal communiquer entre eux.
Prend ( par exemple en grande surface ) un premier prix ( aux alentours de 50 à 100 € ) par exemple un OLITEC CPL 85 Mb/s, qui tolère très bien d'être raccordé à une rallonge électrique, et se passe de configuration.
Pas de CPL à grand débit genre 200Mb/s, dont la config est complexe, et a horreur des rallonges, et demande d'être raccordé directement à une prise murale nue.

Branche le premier adaptateur CPL sur une prise électrique voisine de ta box, et raccorde son câble ethernet à la Box.
Branche le deuxième CPL à l'étage sur une prise électrique, et son câble ethernet à la sortie ethernet de ton routeur Wifi.

Lance la config de ton routeur avec son CD, active la Wifi, déclare le comme passerelle pour ton portable, et déclare ta Box comme passerelle du routeur vers Internet.
C'est tout, et détecte la Wifi depuis ton portable.

Dans les propriétés de ta connexion Wifi du portable, tu auras l'adresse IP de ton routeur vers ton portable.
En accédant par cette adresse à ton routeur, tu auras son adresse IP vue de la Box. Tout cela se fait en automatique ..

Et si j'ai mal compris ton problème, n'hésite pas à questionner.

Quant aux CPL, il existe des tas de variantes, avec prises électriques intégrées, ou avec émetteur Wifi pour le deuxième ( auquel cas ton routeur est inutile )

A+
Nyctaclope
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
17 janv. 2010 à 18:06
PS :
ligne 9 : lire bien sûr ( quelle horreur )
Les adresses IP se configureront toutes seules, si tu les laisses en gestion automatique.
lignes 5-6, compléter ainsi :
Ton routeur sert à connecter plusieurs PC ( raccordés par câble ou Wifi ) vers Internet ou vers un autre routeur ( ta Box ) connecté à Internet, mais pas à réémettre de la Wifi

Pour la config de ton routeur, depuis ton portable, connecte les provisoirement par un câble ( puisque la Wifi n'est pas encore opérationnelle ). L'adresse du routeur sera probablement 10.0.0.1, vue de ton portable, si c'est un Netgear. Et tu peux accéder directement à sa config par cette adresse :
Si c'est Netgear, l'identifiant d'accès est "admin" et le mot de passe "password", bien sûr sans les guillemets.
En final tu pourras relier ton portable au routeur par Wifi ( le but recherché ) ou par câble, ou les deux, auquel cas ton portable aura donc deux IP.

A ta disposition pour les détails.

Et si tu n'as pas encore acheté ton routeur Wifi ( j'ai peut être mal compris ), les autres solutions sont :
1// un couple de CPL dont le deuxième est équipé Wifi
2// un répéteur ou réémetteur Wifi, mais solution douteuse, et je n'ai pas de doc...

A+
Nyctaclope
1
Bonjour,

Une question supplémentaire quant à ta réponse:
Tu dis "Pas de CPL à grand débit genre 200Mb/s, dont la config est complexe, et a horreur des rallonges..."

J'hésite à acheter les prises CPL de belgacom 200Mb pour relier ma Bbox au décodeur.
En fait, ma Bbox est dans un coin de la pièce à côté de la prise téléphonique. Malheureusement, je n'ai pas de prise électrique tout près. Je dois donc passer par une rallonge électrique.

Cela est-il possible? La liaison entre la Bbox et le décodeur sera-t-elle bonne?

Merci!
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
9 août 2010 à 16:56
Bonjour DoubleT ..

Mes excuses pour le délai de réponse, dû aux vacances en un lieu avec accès mal commode à Internet ..
Tu parles d'un "décodeur", sans doute pour la TV, ce qui explique le choix de 200 Mb/s
Selon mon expérience, et selon les infos de mon ami fournisseur, à partir de 100/150 Mb/s les CPL tolèrent en général très mal les rallonges électriques, qui freinent et même peuvent bloquer la communication entre les CPL. Il peut y avoir des exceptions, mais j'ai un gros doute ...

Dans ton cas, plutôt que de rapprocher ton CPL de ta box par une rallonge, utilise une multiprise compacte, branche la à la prise murale, et branche y directement ton CPL ( et tu peux alors disposer des autres prises pour une rallonge éventuelle pour d'autres appareils ).
Puis connecte ton CPL à ta box par un câble réseau de longueur suffisante, même de plusieurs mètres, cela ne gêne pas car tu as de la marge.
Prends un câble de bonne qualité, au moins catégorie 5, éventuellement blindé s'il est très long.
Cela ne coûte pas très cher, et tu dois trouver facilement en grande surface.

Et tu fais éventuellement la même chose côté décodeur, en évitant tout emploi de rallonge.

Dans ces conditions, cela doit fonctionner correctement ...
Selon les cas, le logiciel de configuration des CPL n'est pas forcément nécessaire, mais cela permet de vérifier le fonctionnement .

Autre solution :
Tu pourrais aussi déplacer ta Box vers la prise, en utilisant une rallonge téléphonique cette fois, mais il faudrait vérifier que la Box la tolère bien, et cela t'obligerait sans doute à déplacer ton PC.
Mais l'essai est facile à faire à peu de frais.

A+
Nyctaclope
0
Merci pour la réponse Nyctaclope...

Je vais tenter les essais (si je trouve des CPL pas trop chers ^^)
1