Programmation d'un compteur / afficheur

Fermé
Spicly - 14 janv. 2010 à 16:20
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 - 14 janv. 2010 à 19:46
Bonjour, je suis actuellement en classe de Terminale S (option science de l'ingénieur) , je suis en PPE qui consiste a construire un distance-mètre numérique , je vous explique brièvement , j'ai fixer un capteur qui m'envoie une impulsion des que ma roue parcoure 3.333 cm je doit maintenant programmer en pic (C moins évolué ) pour un microprocesseur un programme qui me permettra d'afficher sur des afficheur 7 segments (3 afficheurs ) la distance parcourue je doit être précis au 5-10 cm près. J'ai donc pensé a faire un compteur pour avoir une valeur a multiplié par 3.333 pour avoir le nombre de centimètre mais après il faut toujours afficher sur les afficheurs 7 segments ma distance évoluera tout au long du parcours donc l'afficheur ne doit pas seulement indiquer la distance finale . Un peu d'aide me ferais le plus grand bien svp . Si vous pensez a comment je pourrez programmez ceci ou les lignes de codes pour afficher les valeurs 3 capteur XX,X cm .
Cordialement .
Tristan .
A voir également:

1 réponse

chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
14 janv. 2010 à 19:46
Salut,
J'ai donc pensé a faire un compteur pour avoir une valeur a multiplié par 3.33
Plutot une bonne idée!!
Ensuite crée un timer qui dans l'interruption fait le calcul (par exemple à 100ms) et met à jour ta variable.
Dans un autre tu gères l'affichage sur le 7 segment....(avec un autre timer par exemple....à une fréquence plus rapide...question de rafraichir les données affichées..surtout si le port de data est multiplexé..)
Puis pour l'afficheur 7 segment, il faut voir la doc..mais cela doit pas etre super complexe...
generalement 1 bit de selection du segment, 8 bits pour afficher...(port de data)
Si tu as besoin d'un petit coup de main, hésite pas!!(mais donne un peu de code....)
@+
0