Azerty dans le dos sous windows 98

Fermé
Bencemoi - 19 juin 2005 à 16:08
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 19 juin 2005 à 21:04
Je dispose encore un v ieux programme fonctionnant sous dos (oui oui ça existe encore) que j'utilise sur un vieux pc sous windows 98 se (un programme de compta en fait, si vous voulez tout savoir...)

Toutefois, il m'est impossible d'obtenir le clavier AZERTY même après avoir intégré le code suivant dans autoexe.bat et en ayant redémmaré le PC.

mode con codepage prepare=((850) c:\windows\COMMAND\ega.cpi)
mode con codepage select=850
keyb fr,,c:\windows\COMMAND\keyboard.sys


Que puis-je essayé encore ? j'ai fait un scanreg, chargé d'autres fichiers dos sur une disquette, tapé keyb fr qui ne génère pas de message d'erreur mais ça ne fonctionne toujours pas !

Si je réinstalle le pc avec ms-dos uniquement, est-ce que je vais avoir des problèmes avec les drivers de l'ancienne imprimante que j'utilise avec cet ordi ?

Merci pour vos réponses. J'ai épluchés tous les forums sur internet mais n'ai rien trouvé qui fonctionne...

Ben
A voir également:

8 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 juin 2005 à 17:27
salut,

regarde sur ce site les deux fichiers Autoexe.bat et config.sys, si cela peut résoudre ton problème.

http://www.milec.com/pres/conseils.htm


le druide sans la potion.
0
Merci les druide pour ta réponse de plus prompte !

Le lien que tu m'a posté ne m'a malheureusement pas permis de résoudre mon problème.

J'ai essayé d'effectuer les commandes keyb fr en redémarrant mon pc sous dos mais ça ne donne toujours pas de résultat. Je me demande si le dos win98 (version 7) ne supporte pas le clavier azerty !!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 juin 2005 à 18:37
non je ne pense pas que cela vienne de la version DOS, est-ce que ça fonctionne avec une autre clavier PS2 ? et non USB si au cas c'est ce que tu as ...
0
Encore merci le druide !

Ce n'est pas encore la potion puisque je ne dispose pas d'un clavier USB.

J'ai regardé dans config.sys et j'ai bien les bonnes commandes pour le clavier français :

device=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1)  
  Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys   


Peut-être y a-t-il une subtilité pour les claviers suisse romand ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 juin 2005 à 19:11
alors pige pas, désolé de ne pouvoir te donner la solution. En espérant que d'autres t'apportent une astuce car je pense que ça doit être possible,

salutations,
0
bencemoi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2005
19 juin 2005 à 19:42
Merci tout de même le druide !

Et chapeau bas pour tes contributions
0
bencemoi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2005
19 juin 2005 à 20:55
Hello,

J'ai enfin trouvé la solution. C'était mon clavier suisse romand qui posait problème.

Pour ce faire j'ai copié dans le fichier bat qui lance mon application (avant le lancement pour être précis) la partie de code de l'autoexec.bat pour les claviers suisse romand que j'ai trouvé à cette adresse :

http://www.chez.com/scudo/Faq/dos/
point 21 question 1 :

Q Mon clavier est en qwerty dans le DOS. comment récupérer un clavier azerty ou qwertz ?
R Par défaut, si aucun gestionnaire de clavier n'est chargé, le clavier utilise la configuration US.
* Pour activer la configuration de votre clavier, il suffit de taper à l'invite :
Pour les français:
keyb fr
Pour les suisses romands:
keyb sf
Pour les belges:
keyb be
Pour les canadiens français:
keyb cf
* Pour activer le clavier français de manière automatique à tous les démarrages, il faut modifier les fichiers de configuration :
NB : le chemin "c:\windows\command" indique le dossier d'install des commandes DOS. il peut varier selon votre installation.
Dans config.sys :
device=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1)
Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys
=> Pour d'autres pays, remplacer la ligne country... par la suivante :
- Pour les suisses romands :
Country=041,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys
- Pour les belges :
Country=032,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys
- Pour les canadiens français :
Country=002,863,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys
Dans c:\autoexec.bat :
mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)
mode con codepage select=850
keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
=> Pour d'autres pays, remplacer les lignes mode et keyb... par les suivantes :
- Pour les suisses romands:
mode con codepage prepare=((850,437) C:\WINDOWS\COMMAND\EGA.CPI)
mode con codepage select=850
KEYB SF,,C:\WINDOWS\COMMAND\KEYBOARD.SYS
- Pour les belges:
mode con codepage prepare=((850,437) C:\WINDOWS\COMMAND\EGA.CPI)
mode con codepage select=850
KEYB BE,,C:\WINDOWS\COMMAND\KEYBOARD.SYS
- Pour les canadiens francophones:
mode con codepage prepare=((863,850) C:\WINDOWS\COMMAND\EGA.CPI)
mode con codepage select=863
KEYB CF,,C:\WINDOWS\COMMAND\KEYBOARD.SYS
NB : pour gagner de la RAM, on peut supprimer les 4 lignes :
device=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1)
Country=XXX,XXX,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys
mode con codepage prepare=((XXX) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)
mode con codepage select=XXX
Par contre, dans ce cas le PC affichera les dates au format US.


Ca ne suffisait pas de mettre le code dans config.sys et autoexec.bat puisque lorsque j'ouvrais la fenêtre dos le clavier était toujours en qwerty.

L'utilisation du fichier dosstat.bat dans c:\windows comme préconisé sur certains sites ne fonctionnait pas... Mystère..

En espérant que celà peut aider d'autres personnes..
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 juin 2005 à 21:04
bravo ! une recherche sa as toujours du bon.
0