Bonjour,
Le mieux serait de réparer votre ancien logiciel. Toutefois pour pouvoir t'aider, il me faudrait le nom de la distribution ainsi que le nom du logiciel installé par défaut. En général, c'est la distribution Linpus Lite qui est installé d'origine.
En supposant que se soit Linpus, qui est un dérivé de fedora, il doit être possible de pourvoir utiliser yum. Comme je ne connais pas vraiment cette distribution, je vais indiquer ici une méthode générique qui a pas mal de chance de fonctionner. Il existe peut être une manière plus simple de le faire. L'idéal est dans tout les cas de passer par les logiciels des dépôts officiels de linpus.
donc, pour installer/désinstaller des programmes, nous allons passer par yum.
(doc. de yum pour fedora :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets)
pour installer un programe, il faut taper dans un terminal :
yum install <nom du programme>
pour désinstaller :
yum remove <nom du programme>
En pratique, pour installer pidgin* :
ouvrir le terminal : appuyer sur alt-F2 => écrire
terminal
puis taper les commandes suivantes :
su
<mot de passe administrateur>
yum install pidgin
et tout devrait s'installer.
Soit dit en passant, la documentation pour cette distribution est difficile à trouver et pauvre. J'ai de la difficulté à trouver des informations valables, comme la liste des dépôts utilisés par linpus, je ne peut donc rien garantir. Si Linpus pose systématiquement des problèmes, il faut savoir qu'il existe beaucoup d'autres distribution linux qui sont plus pratique, nettement mieux documentée et au final, offrant une grande liberté à l'utilisateur.
* En partant du principe que le paquet est disponible et s'appel pidgin
PS: je viens de lire que le mot de passe par défaut est 111111 ... ça peut être utile.