frederic76
12 janv. 2010 à 13:02
généralement, la quantité de pixel ne veut pas dier qualité. trop de pixel tue les pixel.
faut savoir que plus l'obturateur sera petit (compact, tél portable par exemple), moins la lumiere pourra passer dedans et donc si trop de pixels (au dessus de 6-7 pour un compact et 5 pur un tél), l'image sera saturée de details moches sans laisser vraiment apparaitre les beaux details. sur un bridge, 7-8 mega sont amplement suffisant car l'obturateur est un peu plus grand. pour un reflex on peut monter bien au delà car l'obturateur est un gros format.
ayant moi un reflex, bien que je puisse monter bien au delà, je ne vais que ultra rarement au delà de 7.1 méga pixel.
donc avoir 12 mega sur un compact, c'est de la "counerie" si j'puis dire car total inutile et en plus ca degrade l'image !
pour ceci, je te propose de tenter de baisser un peu la resolution et de voir ensuite sur l'apn puis sur un bon grand ecran et de comparer les 2 memes vues l'une avec la reso max et l'autre avec une reso de 6-7 mp. si ca se trouve ton soucis sera resolu comme ca.
pour les effets comme sepia, tu as deux possibilités, soit cela se trouve dans un mode "scene" et à toi apres de regler dedans, soit, et c'est le plus souvent, cela se trouve en pressant une touche à proximité du joystick comme Fn par exemple afin de personnaliser les reglages.
je te conseille aussi te tenter de regler par ce menu là la balance des blanc afin d'optimiser a ton oeil les bonnes couleurs... du moins un peu mieux que ce qu'il y a par defaut !
maintenant si tu veux mon avis, meme si des compacts peuvent faire selon les cas un bon voir tres bon travail, ils ont leurs limites, ce pourquoi il y a differentes gammes.