Référencement site Internet

Résolu/Fermé
Alex-33 - 11 janv. 2010 à 19:12
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 31 juil. 2012 à 12:22
Bonjour,

J’ai besoin de quelques conseils s’il vous plaît. Je suis en train de faire un site Internet, j’ai quelques questions à propos du référencement.

-site map : j’ai huit pages, toutes composées de paragraphe pratiquement, est-ce utile de rajouter une page supplémentaire pour aider les visiteurs à se repérer, en plus des liens qui pointent vers chaque page du site qu’il y a en bas de chaque page ? Est-ce que ce n’est pas considéré par Google comme une tentative de multiplication des pages, des liens et de répétitions de mots clés ?
Beaucoup de sites en ont je sais, mais est-ce que ce n’est pénalisé par Google aujourd’hui ?

-titre H1 : j’ai lu que ces titres étaient à soigner particulièrement, pour le référencement. Est-il possible d’en avoir plusieurs sur la même page, ou doit-il rester unique, et dois-je rester sur une hiérarchie classique (H1, H2). Pour ce qui est de l’apparence cela me convient d'avoir plusieurs sections avec la même taille et caractère, mais est-ce que Google pénalise le fait d’en avoir plusieurs sur la même page ?

-taille de la première page : j’ai quelques photos sur ma première page, le total fait 437 KO, + le texte Word qui ne doit pas représenter beaucoup, et le logo de 15 KO. Je n’arrive pas à me représenter si pour une page web, c’est lourd ou pas. Sinon connaissez-vous un moyen de réduire la taille des photos ? Je ne souhaiterai pas que celle-ci s’affiche trop lentement une fois le site publié.

Merci beaucoup et bonne soirée à tous
Alex
A voir également:

14 réponses

marcador1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 5
30 juil. 2012 à 20:18
Salut il y a beaucoup de choses à faire pour optimiser le référencement de ton site internet.

Il existe beaucoup de techniques ça. Pour commencer, je te conseille de créer le plus régulierement possible du contenu de qualité sur votre site.

Une autre technique consiste à référencer votre site dans un maximum d'annuaires. En ce qui me concerne cela m'a beaucoup aidé à ressortir dans les premiers résultats de Google. Si cela vous intéresse, vous devriez regarder ce site : www.web-referencement.fr

A bientôt.
5
chien de la casse Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
11 janv. 2010 à 19:41
Le référencement est une discipline à part entière, il faut fouiller et rester à jour, car les critères google s'adapte au fil des années en fonction des besoins d'optimisations et des feintes des webmestres ;)

Bonjour,

J’ai besoin de quelques conseils s’il vous plaît. Je suis en train de faire un site Internet, j’ai quelques questions à propos du référencement.

-site map : j’ai huit pages, toutes composées de paragraphe pratiquement, est-ce utile de rajouter une page supplémentaire pour aider les visiteurs à se repérer, en plus des liens qui pointent vers chaque page du site qu’il y a en bas de chaque page ? Est-ce que ce n’est pas considéré par Google comme une tentative de multiplication des pages, des liens et de répétitions de mots clés ?
Beaucoup de sites en ont je sais, mais est-ce que ce n’est pénalisé par Google aujourd’hui ?


Non au contraire, google aime quand il y a des pages liées dans le site même. Veiller aussi à ce que chacune d'entre elles pointent vers la page d'index. Et pour la page guide, je présume que c'est le plan du site, google apprécie. D'ailleurs il y a moyen de générer un site map et l'envoyer à google, le plan de ton site (regarde un peu tout ce qui est proposé ici https://www.webrankinfo.com/forum/t/un-excellent-generateur-de-sitemap-en-ligne.31989/

-titre H1 : j’ai lu que ces titres étaient à soigner particulièrement, pour le référencement. Est-il possible d’en avoir plusieurs sur la même page, ou doit-il rester unique, et dois-je rester sur une hiérarchie classique (H1, H2). Pour ce qui est de l’apparence cela me convient d'avoir plusieurs sections avec la même taille et caractère, mais est-ce que Google pénalise le fait d’en avoir plusieurs sur la même page ?


Pour la taille de police, non ça gène pas, et sache que google aime quand des mots insérés comme mots clés sont par exemple mis en gras dans le texte ;) ou avec une mise en forme spéciale, guillemets, souligné etc...

et pour les H va voir cette discussion : https://www.webrankinfo.com/forum/t/trop-de-balises-h1-h2-nuit-au-referencement.77988/

-taille de la première page : j’ai quelques photos sur ma première page, le total fait 437 KO, + le texte Word qui ne doit pas représenter beaucoup, et le logo de 15 KO. Je n’arrive pas à me représenter si pour une page web, c’est lourd ou pas. Sinon connaissez-vous un moyen de réduire la taille des photos ? Je ne souhaiterai pas que celle-ci s’affiche trop lentement une fois le site publié.


ça me semble même léger en poids, et avec le haut débit c'est pas ça qui ralentirait, mais plutôt la qualité de la bande passante, et puis c'est surtout pour les images animées, les vidéos, le flash, où ça peut demander beaucoup de ressources, et encore, maintenant avec l'adsl que tout le monde a ou presque, et les ordinateurs étant bien équipés en mémoire et graphisme, c'est pas avec des KO que ça va ralentir !

Salut.
0
Salut Chien de la Casse

Merci pour ces liens pour les balises H1, et tes explications. Je vais pencher pour les défenseurs du "structuré".
Pour le plan du site, et les liens de bas de page, ils sont tous reliés à la page d'accueil par un lien.

A+
Alex-33
0
salut, juste un petit message pour te remercier pour ces précisions
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
31 juil. 2012 à 12:22
donc ... résolu ???
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
11 janv. 2010 à 20:31
- tu sembles confondre plan du site et sitemap (qui lui n'est pas destiné aux internaute)
- pour les balises la hiérarchie est recommandée
- "word" ///// aîe ... là ça fait mal ....
et (pour "le chien de la casse" ) la capacité des pc actuels n'a absolument rien à voir avec la bande passante des serveurs d'hébergement !!!
0
Merci pour ta réponse
- je faisais mention du plan du site, celui qui est présent dans un menu, ou en bas de page, et qui s'ouvre sur une nouvelle page du site, quand on clique dessus, et qui aide l'internaute à se repérer sur le site, ou à aller directement sur le lien qui l'intéresse
- pour les balises je vais donc suivre ton conseil, et mettre du H2, et laisser un seul titre H1 par page.
- pour le word : je suis en train de faire un site avec l'outil "top site express", proposé dans mon pack d'hébergement. Cet outil ne comporte rien de technique (code..). Comme c'est mon premier site et que je n'ai pas assez pour m'en faire faire un par un pro, j'essaie de le faire avec cet outil. Peux-tu me dire ce qui pose problème avec le texte Word que j'ai copié. Et sais-tu si d'utiliser un outil comme celui-ci pose problème pour le référencement?

Merci
Bonne journée
Alex-33
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
12 janv. 2010 à 09:40
- le plan de site dans ce cas là est même plus efficace souvent que le sitemap de google, donc c'est bon
- balises ! h1 pour le titre h2 pour un autre paragraphe ensuite p normal
- word fourni un codage quasi incompatible avec le langage du net ..... donc copier/coller de word dans une page web, pas bon du tout ... il suffit de regarder le code source pour le voir ...
- "top site express" ... tu es donc chez 1&1 ... attention solution de facilité, mais si un jour tu veux 'migrer', ou faire des choses un peu plus complexes ... ce ne sera pas possible ... tu n'as pas accès au code source du script
0
Merci pour ton explication

Je suppose que ressaisir le texte directement dans "Top site express", ne changerait rien au problème non?
Est-ce qu'en tapant directement mon texte, Google pourrait "mieux lire" mon contenu? On éviterait tout implication de Word?

Mon site est un site vitrine simple, que des pages d'informations. Je n'en ferais pas une utilisation complexe. Pour l'instant l'apparence graphique que me propose cet outil me convient. Ce qui m'inquiète surtout, c'est de savoir si "Top site express", que tu as l'air de connaître pose problème pour le référencement.

J'ai quand même regardé d'autres sites faits avec "Top site express", en ressaisissant des mots clés, on peut les retrouver dans les 2 ou 3 premières pages, voir la première. Donc j'ai un peu d'espoir!

A+
Alex-33
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 10:43
"Ce qui m'inquiète surtout, c'est de savoir si "Top site express","..."pose problème pour le référencement."

Bonjour,

Tout logiciel, programme, CMS, assistant, ou autre dont le but est d'aider une personne à réaliser un site internet est par défaut limité au niveau de son efficacité sur le référencement.

Pour l'image, c'est un peu comme un assistant de création de véhicule. Il te propose plusieurs formes, plusieurs couleurs, mais JAMAIS tu ne pourra obtenir la voiture de tes rêves, aux couleurs de tes rêves. Pourquoi ??? Parce que il faut savoir contenter grosso modo tout le monde et il n'est pas possible (pour des raisons de facilité d'utilisation) de pousser les options de façon à obtenir ce qu'on veut exactement. Tu auras donc le choix de 16 types de pneus, 16 types de jantes... etc...

Pour revenir dans le thème d'origine, si tu veux un référencement idéal selon ton activité et ton site, il faut réaliser le site par toi-même sans outils d'aide à la création et optimiser le tout pour accroître les résultats liés au référencement... Ces outils (quels qu'ils soient) t'offrent des options de référencement très basiques, voire bidons pour certains.

Donc pour répondre à ta question à propos de l'efficacité de "Top site express", on peut dire que OUI, effectivement il "pose problème pour le référencement."



0
Ok merci pour ton opinion.
Et que penses-tu des logiciels tel que Compozer ou Dreamweaver, est-ce dans la même lignée ou non?

Sais-tu si le fait de ressaisir mon contenu, pour éviter le copier coller de Word, peut au moins limiter un peu la casse?

Merci
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 11:37
"Et que penses-tu des logiciels tel que Compozer ou Dreamweaver, est-ce dans la même lignée ou non?"

Dans ces deux programmes tu peux avoir accès au code, ou à l'aspect du site, c'est au choix.
Si tu comptes utiliser les programmes uniquement via l'aspect du site et que tu ne codes rien, alors le résultat sera le même... Dreamweaver c'est bien pour coder et voir les résultats de ton codage en direct. Pareil pour l'autre... Je vais peut être paraître lourd mais bon :

"Tout logiciel, programme, CMS, assistant, ou autre dont le but est d'aider une personne à réaliser un site internet est par défaut limité au niveau de son efficacité sur le référencement."

A partir tu moment ou ça t'aide et que tu ne codes pas, ça complique les choses pour le référencement :

- Absence des attributs "alt"
- Utilisation de balises périmées
- Ajout de javascript
- Insertion de CSS indésirable dans le HEAD
- ...

Tout cela est néfaste au référencement idéal mais les logiciels sont faits pour aider à réaliser le site, donc il fait comme il peut pour faire le site sans s'occuper des conséquences et des résultats futurs !

"Sais-tu si le fait de ressaisir mon contenu, pour éviter le copier coller de Word, peut au moins limiter un peu la casse?"

Je ne sais pas trop. Si tu copies et que tu colles du texte et que seulement après tu définis tes H1 H2 P etc... alors pour moi y'a pas de soucis particulier. Ca restera un travail bof, mais je ne vois pas en quoi retaper tout pourrait être mieux.

Par contre, si ta mise en page est déjà réalisée sous word, alors il est préférable de tout refaire via "Top site express". En effet, chaque programme ayant sa façon de faire (ce qui prouve que c'est déà pas trop ça niveau efficacité) si en plus tu mélanges deux choses à la fois, c'est foutu d'avance !

0
Oui mais je ne connais rien aux codes en question, j'ai essayé Kompozer, mais seulement en faisant une utilisation simple, comme dans "top site express". Je pense ne pas m'y connaître assez pour essayer de coder.
Je vais donc terminer le site avec Top site Express, le faire publier, envoyer le sitemap à Google, et voir dans quelques temps si il y a du traffic. Au pire des cas je me dis que ce site pourra servir de visuel quand je confierai ce travail à un professionnel.

Merci
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
12 janv. 2010 à 11:53
"Sais-tu si le fait de ressaisir mon contenu, pour éviter le copier coller de Word, peut au moins limiter un peu la casse?"

Je ne sais pas trop. Si tu copies et que tu colles du texte et que seulement après tu définis tes H1 H2 P etc... alors pour moi y'a pas de soucis particulier. Ca restera un travail bof, mais je ne vois pas en quoi retaper tout pourrait être mieux. 

oui ..euh "après.... etc ..."
faut savoir le faire et là cel n'a pas l'air d'être le cas !
donc je me "redis" : "word" non !
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 11:54
Tu veux te battre ?? :-)

0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362 > Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 11:55
sur le code donné par "word" //////////// YES !
:-)
0
Alex-33 > bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
12 janv. 2010 à 12:13
Tu me conseilles donc de ressaisir le texte?
Pour ma part ce ne serait pas un gros problème, le site n'étant pas super long.

Merci
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 12:15
Pour éviter tout type de formatage "à la Word" il est préférable de ressaisir tout oui !

Allez zou !! Au boulot !
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
12 janv. 2010 à 12:22
YES ...
0
Ok merci pour vos conseils!
0
Alex-33 > Alex-33
12 janv. 2010 à 17:44
J'ai encore une petite question. J'ai un paragraphe pour les partenaires que je souhaiterai mettre sur mon site, afin d'avoir des liens vers des autres sites d'autres entreprises qui pointent également vers moi.
Je ne sais pas si je dois créer une page que pour cela, je pourrais bien sûr l'intégrer à ma page actualité, mais voilà est-ce que cela n'embrouillerait-il pas d'avoir des thèmes totalement différents sur la même page, pour les internautes et pour Google.
Je pose cette question car j'ai lu qu'il ne fallait pas avoir de page sans contenu, hors pour l'instant je n'ai que 2 petits liens à mettre dans cette rubrique, donc une page assez vide.

En gros vaut-il mieux faire une page fourre tout avec du contenu ou rajouter une page qui risque de rester vide pendant quelques temps?

Merci
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
12 janv. 2010 à 17:48
Je ne sais pas si je dois créer une page que pour cela, je pourrais bien sûr l'intégrer à ma page actualité, mais voilà est-ce que cela n'embrouillerait-il pas d'avoir des thèmes totalement différents sur la même page, pour les internautes et pour Google.

là à toi de voir, mais 2 choses à ne pas faire : la page vide, la page 'fourre-tout' ... donc une petite organisation à cogiter ...
0
Je savais que c'était une colle! -)
Je vais réfléchir dessus. Au pire des cas je vais attendre pour mettre ces 2 pages.

Bonne journée
Alex-33
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
13 janv. 2010 à 09:22
@+ .....
0
Bonsoir

J'ai quelques questions concernant l'indexation dans les moteurs de recherche. Dès que j'aurai publié mon site je vais suivre les procédures d'indexation dans Google (Site map), travailler mon réseau de liens, m'inscrire dans les annuaires. Dans quelques mois une fois que j'aurai refait faire le site par un professionnel, je vais devoir recommencer le processus d'indexation, non? Dans la mesure ou mes URL seront différentes (car dans Top Express, ils sont prédéfinis, et on ne peut pas y inclure ses mots clés).

Que se passe-t-il entre le moment ou je retire mon ancien site pour en mettre un nouveau? Est-ce que cela affecte le travail fait auparavant?
Est-ce que mon site devient un site totalement nouveau pour les moteurs de recherche?
0
Alex-33 > Alex-33
13 janv. 2010 à 18:38
Merci et bonne soirée!
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
13 janv. 2010 à 18:42
il y aura certainement pas mal de travail de ce côté là ... et il faut le prévoir pendant la refonte pour faciliter la transition ...
0
Mais j'ai quand même intérêt à le faire pour mon premier site?
C'est juste qu'il faudra le refaire au moment où le 2è site arrivera?
Merci
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 22:39
Petite question : Pourquoi ne pas confier le travail a un pro dès maintenant ???

Finalement le temps c'est de l'argent et du temps vous allez en consacrer beaucoup et pour pas grand chose en résultats...

0
Le temps c'est de l'argent bien sûr, mais l'argent pour l'instant n'est pas encore là pour moi. Mais effectivement je compte sur un bon site Internet qui génèrera du contact à terme, donc je ferai appel à un professionnel. Je ne doute pas de la différence de qualité entre un pro et les sites faits par Top site Express.

Sinon le travail d'indexation, je peux le faire dès à présent, même si les résultats seront limités? Pas la peine d'attendre le 2è site? Pareil pour les échanges de liens avec les partenaires, et inscriptions dans les annuaires?

Merci
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 10:11
Bonjour,


"Le temps c'est de l'argent bien sûr, mais l'argent pour l'instant n'est pas encore là pour moi. Mais effectivement je compte sur un bon site Internet qui génèrera du contact à terme, donc je ferai appel à un professionnel. Je ne doute pas de la différence de qualité entre un pro et les sites faits par Top site Express."

Ok, comme vous voulez ! Enfin surtout comme vous pouvez... L'important à l'avenir c'est de contacter un professionnel près de chez vous ! Méfiez-vous des grandes sociétés nationales qui se disent leader sur le marché... Elles sont pour beaucoup d'entre elles aussi leaders sur le temps de présence de leurs avocats dans les tribunaux ! Méfiez-vous donc tout de même de la qualité de certains pros ! A bon entendeur !

"Sinon le travail d'indexation, je peux le faire dès à présent, même si les résultats seront limités? Pas la peine d'attendre le 2è site? Pareil pour les échanges de liens avec les partenaires, et inscriptions dans les annuaires?"

Le travail d'indexation peut lui être commencé mais comme vous le dites, les résultats seront limités. Attention à soigner les mots clés et les descriptions dans les annuaires !! Si l'objectif ou la vision du site change entre le premier et le deuxième site, ça va être un enfer pour modifier le contenu des annuaires !! D'ailleurs, parlant annuaire, il faut savoir ne pas être trop gourmand... Faites ça progressivement et choisissez des partenaires fiables. Trop de liens d'un seul coup déplait à Google car il devine que c'est une inscription massive. Des liens dans des annuaires périmés ou ayant mauvaise réputation auprès de Google peut être aussi nuisible pour votre site.

N'oubliez pas : Webdesign, développement, référencement, positionnement sont des domaines à maîtriser correctement pour avoir des bons résultats. Ce sont des métiers à part entière !

Sur ce, bon courage !

0
Oui pour la société, je contacterai quelqu'un près de chez moi (chez qui je pourrai aller gueuler s'il faut!)

Sinon entre le premier site et le 2nd il n'y aura pas de changement de fond. La plupart des mots clés, descriptions, l'activité resteront les mêmes. C'est juste que celui-ci sera fait par un pro, avec du "vrai codage", des vrais "URLS", pas comme dans Top site express. Je ne pense pas devoir changer ma description dans les annuaires, la finalité de mon site sera la même, il n'y aura que sa conception qui sera différente.

Quand le nouveau site sera prêt, et que j'enverrai le nouveau sitemap à Google, est-ce que celui-ci considère que mon site est nouveau, ou alors considère-t-il seulement qu'il s'agit d'une mise à jour?

Merci
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 11:14
Google ne sait pas faire la différence entre "nouveau" et "mis à jour".

Pour lui, la page est différente point barre.

Lorsque tu auras le nouveau sitemap, il prendra les nouvelles urls en considération et laissera tomber les anciennes si elles génèrent une erreur 404 !
0