Téléchargement
illégal
Posez votre question Signaler

Changer valeur axe absisse Calc (open office)

Bredala - Dernière réponse le 10 janv. 2010 à 20:42
Bonjour,
Je vous présente mon problème. Certainement aisément résolvable mais je n'ai pas trouvé de solution.
J'utilise calc d'open office avec lequel je tente de créer un graphique avec 2 axe Y et 1 X.
Je possède 3 colonnes de données, j'arrive a obtenir le graphe que je veux, mais les valeurs de l'axe x ne sont pas corrects. En effet les valeurs correspondent au numéro des cellules alors que je souhaiterai les valeurs des cellules de ma première colonne.
En vous remerciant d'avance.
A bientot
Lire la suite 

Changer valeur axe absisse Calc (open office) »

6 réponses
Réponse
+5
moins plus
Tu sais, Calc ne fait jamais qu'obéir à tes intructions :
Tu as indiqué que la première colonne contient les étiquettes ► il t'affiche ces étiquettes telles que tu les as saisies ; ça aurait pu être janvier-février-mars ... ou Jean-Pauline-Zoë ... et ici c'est 0,4-4-23,4 ...
Si tu voulais que l'axe des abscisses soit gradué de manière proportionnelle et régulière, comme celui des ordonnées, il aurait fallu choisir un type de graphique dans lequel les 2 axes sont gradués : Il s'agit du type XY (dispersion). Mais il ne prend bien entendu en compte qu'un seul couple x,y ; tu devrais donc dessiner 2 graphiques, un pour chaque série.
Tu n'as pas indiqué comment les valeurs de y1 et y2 étaient obtenues (mesure, calcul, importation de données ...) ; une astuce aurait en effet consisté à intercaler, dans ta colonne 1, des valeurs pleines comme 0, 5, 10, 15, 20, 25 qui auraient conduit Calc à proposer une graduation des abscisses de 5 en 5.

Si tu nous envoyais ton fichier, ce serait tellement plus simple pour nous de t'aider !
Bredala - 10 janv. 2010 à 20:40
Merci bien,

Finalement j'ai réussi à faire ce que je souhaitais dans le meme graphique !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Tu devrais dire comment :
Il y a sûrement des utilisateurs du forum qui ont le même problème et qui attendaient la solution ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour.
Calc, tout comme Excel, croit que, comme elle contient des nombres et non du texte, la première colonne représente la première parmi 3 séries de données.
Tu dois donc spécifier qu'il s'agit des étiquettes de l'axe des abscisses.
Bredala - 10 janv. 2010 à 18:35
Bonsoir,

Merci d'avoir répondu si vite ;)
En effet cela fonctionne comme vous me l'avez indiqué.
Cependant un dernier problème subsiste, les valeurs choisies ne sont guère satisfaisantes ( 0.4 - 4 - 23.4 - ... )
Contrairement aux 2 autres axes qui ont des valeurs acceptables pour la présentation de ce graphique ( 1 - 2 - 3- ..) ou encore ( 10 - 20 - 30 -...).

Avez vous une idée,

Merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ce ne sont pas de "valeurs choisies".
Ce sont les étiquettes contenues dans ta première colonne.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Changer valeur axe absisse Calc (open office) » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?