Micro usb sensible sur WD my passport

Résolu/Fermé
Jerjer - 8 janv. 2010 à 19:07
 sylvaindelr - 26 janv. 2015 à 12:38
Bonjour,

J'ai acheté récemment un disque dur Western Digital my passport essential 500Go.
Pour qu'il soit bien reconnu par le pc, je dois constamment exercer un appui sur la fiche micro usb... Si je relâche, il se déconnecte du pc, devient "périphérique inconnu"... Ca le fait sur XP, Vista, ça vient bien du disque.
Ca reste utilisable dans l'absolu, mais à long terme j'ai peur que le port micro usb rende l'âme, ou que le disque dur lâche à force de se déconnecter tout seul en plein travail...

J'aurais besoin de retours d'avis de possesseurs du même type de disque, pas obligatoirement même capacité.
Avez vous rencontré le même souci, si oui au bout de combien de temps ?
Avez-vous essayé avec un autre câble USB - micro-USB plus souple et plus long pour que ça force moins sur le port micro usb ?

Merci les soldes... :'(
A voir également:

20 réponses

Perso, j'ai le même problème que vous tous avec un WD passport 500Go. J'avais dans l'idée de changer carrément le boitier afin d'avoir une meilleure connectique parce que là je doute sur la longévité et c'est des coups à faire griller le dd.

Donc je l'ai ouvert et là surprise !!!

DISQUE DUR SATA MAIS CONNECTIQUE MODIFIÉE PAR WESTERN DIGITAL DONC PROPRIÉTAIRE...

En fait la connectique femelle du boitier fait partie de la connectique intégrée au disque dur lui même, donc en clair, il n'y a aucune plaque électronique dans le boitier, c'est un boitier en plastique tout bête sans rien dedans...

Le boitier ne peut donc pas être changé à moins de le remplacer par l'identique ce qui est inutile pour notre soucis.

Super, bravo WD, vous fidélisez vos clients ?
ben ça marche pas avec moi toujours, je suis pas près d'en racheter un comme ça.
7
Très instructif ça !
Il ne reste donc qu'un changement de cable (attente d'un retour sur l'efficacité) ou ce que je fais en maintenant un poids sur le cable pour maintenir la connexion.
0
cedric_06 Messages postés 898 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 34
25 août 2010 à 00:41
pareil moi aussi j'ai remarquer la meme chose et fallait voir ma geule enervé est le mot...
maintenant me voila avec un disque plein de scotch autour pour faire tenir mon disque en place
0
Moustikdu11 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
28 nov. 2010 à 00:47
Même probleme
j'ai changer le cable et tout as marcher beaucoup mieux
voici le lien :
https://www.pearl.fr/article/KT2589/cable-usb-a-vers-micro-usb-1-80-m-noir
0
Merci du retour Moustik, ça a l'air d'être le même cable que lami_marsupi mais pour lui ça ne fonctionnait pas. Peut être que le port USB par lequel il alimentait le disque dur ne délivrait pas une tension suffisante, ça peut arriver.
0
c'est vrai que c'est complètemetn stupide: ils utilisent une connectique propriétaire et ils ne fournissent pas de service de recuperation des données...
0
lami_marsupi
7 mai 2010 à 09:48
Bonjour, je reviens vers vous pour vous informer du resultat de mon test avec un nouveaux cable.

J'ai donc acheté un cable (chez www.pearl.fr).

Ce cable fait 1.80 (malheureusement il n'etait proposé que des cables de 1.80m, ce qui peut paraitre pratique mais peut etre trop long pour ce type de matériel).
On notera également que ce cable est plus fin que le cable d'origine.
Question connectique, pas de probléme, le cable reste bien solidaire du disque.

Par contre CELA NE MARCHE PAS. Le voyant du disque s'allume mais il y a un manque de puissance d'alimentation.

Cela peut etre due:

1) cable trop long
2) cable trop fin (peut etre un blindage dans le cable d'origine qui expliquerait sa rigidité)

La solution serait donc de trouver un cable ressemblant plus a celui d'origine.
L'autre solution serait d'acheter un "My Passport USB Dock" qui est une station d'accueil pour le disque. ATTENTION verifiez bien la compatibilité de cette station avec la version de votre disque (voir le part. number). Dans mon cas par exemple, pas compatible.....

Voila, je vous tiendrais informé si 'jai du nouveau.
3
Merci pour ton retour, c'est dommage que ça n'ait pas fonctionné. :(
A bientôt si tu as du nouveau.
0
J'espère que depuis le temps tu as trouvé un moyen efficace, mais je viens de penser que c'était peut être dû au port USB sur lequel tu branchais le disque dur. Parfois ils ne délivrent pas assez de tension, selon comment ils sont alimentés en interne du pc. Essayer sur un autre port peut s'avérer payant.
En tous cas pour le cable ça a l'air d'être le même que Moustik pour qui ça fonctionne bien.
0
Bonjour,

J'ai eu le même problème de connectique avec mon WD my passeport 500 Go.
C'était clairement un problème de câble, celui fourni par WD ne restant pas suffisamment "fixé" au boitier.
J'ai donc voulu m'acheter un nouveau câble USB/Micro USB et là illumination :
mon téléphone portable HTC Legend a été fourni avec ce genre de câble (pour le chargeur et les transferts avec le PC notamment).
Je l'ai donc testé et MIRACLE ! Ça marche parfaitement bien :)

Sachez donc qu'avec ce câble de la marque HTC cela marche nickel. Je vous mets le lien si il vous intéresse !
http://www.htcaccessorystore.com/fr/p_htc_item.aspx?i=199874

NB : l'illustration du câble sur ce lien ne correspond pas exactement au câble que j'ai reçu avec mon téléphone, mais je suppose qu'ils ont les mêmes caractéristiques. Il devrait donc marcher !
3
Lami_marsupi
27 avril 2010 à 11:06
Bonjour,

Même probleme et j'ai l'explication.
J'ai depuis un certain temps un disque My passeport essential 750GO. Dés le debut le cable ne tenait pas correctement. J'etais surpris car j'avais deja acheté plusieurs my passeport et jamais de problême.
Récement j'en ai de nouveau acheté un et j'ai profité pour tester:
1- pas de probleme avec le nouveau disque et son cable
2- je teste le nouveau cable sur mon ancien disque et cela fonctionne parfaitement
3-je compare les 2 cables et je constate une diférence:
Sur le cable qui pose probleme , le petit ergot qui retient le cable dans le disque est en forme de pointe inclinée des 2 cotés.
Sur le cable qui fonctionne le petit ergot est incliné d'un coté et vertical de l'autre coté. Cela permet de mieux bloquer le cable a l'interieur du disque.

Il semble donc qu'il y ait toute une serie de cables avec un défaut de construction.

Pour ma part je vais essayé d'acheté un autre cable (mais pas ches WD) en esperant que cela fonctionne.
2
Super réponse merci !
Ca me semble pas mal et simple comme explication donc je prends :D
Tenez nous au courant avec votre nouveau cable si vous arrivez à trouver l'équivalent de celui de votre ancien WD.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello,

Egalement détenteur d'un WD My Passport essential 500go, j'ai le même problème. L'appui ou le trifouillage du câble micro USB déconnecte systématiquement le disque dur.

"Solution" que j'ai trouvé, bien enfoncer la prise micro quand on branche le disque.

Aussi, mais non testé par mes soins, changer de câble USB / Micro USB. Ceux de WD semblent un rien trop rigides.

https://www.pearl.fr/article/KT2589/cable-usb-a-vers-micro-usb-1-80-m-noir

(Non, je n'ai pas trouvé moins long :p)
1
Notons que le problème est survenu quelques jours à peine après l'achat du disque. :(
0
Moustikdu11 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
28 nov. 2010 à 00:48
il existe en 80cm retractable ^^ sur le meme site !!!!!
0
Merci beaucoup pour ta réponse qui corrobore donc mon expérience Yayaya !
En attendant moi je pose quelque chose de juste assez lourd sur le cable pour que la fiche micro soit en quelque sorte bloquée et ainsi ça fonctionne, mais à long terme j'ai peur ! :)
Je vais voir pour acheter un autre cable, ça pourrait très bien résoudre ce problème du moment qu'il est plus long et moins rigide.
Encore merci.
0
Salut, j'ai acheté il y a une semaine 4 WD my passport 500Go pour une commande groupée pour moi et mes potes....
A l'arrivée il y en a 3 avec lesquels on rencontre le même problème que toi et le 4ème mon pote ne m'a pas encore fait de retour... Je suis content du disque, mais très déçu de la connectique, ce n'est pas dans l'habitude des WD... :/
Si tu achètes le cable sur pearl.fr et que ca marche, fais moi signe !!!
0
Ok je te ferai signe :)
Mais pour l'instant comme dit plus haut je me contente de poser un objet juste assez lourd pour bloquer la connectique en position et ça suffit.
C'est quand même dommage pour un disque plutôt sympa et qui marche bien comme ça d'être emmerdé par la connectique... Sur les 3,5" on ne se posait jamais la question de la connectique, vive la miniaturisation...
0
salut,

j'ai eu le meme probleme que vous, et apres essai, il s'est avéré que ce soit le cable usb qui était en cause..
je l'ai changé, et la, plus de soucis.

d'après ce que j'ai vu sur d'autres sites, il y en a pas mal qui se plaignent de ce cable.
0
Où avez-vous acheté votre nouveau cable ?

Merci d'avance
0
Bonjour,

Même souci avec un western digital My Passport Essential 1 To! Parfois il se déconnecte tout seul (Périphérique non reconnu), des fois c'est carrément quand je le branche qu'il n'est pas reconnu, et dès que j'ai le malheur de le bouger d'un millimètre il se déconnecte...
Je pensais que c'était un problème d'alim (pas assez de puissance avec une seule alim USB pour un disque d'un To), ou pire, un problème venant du disque lui même, mais au vu de vos messages je vais essayer d'acheter un autre câble pour voir!

Merci de m'ouvrir d'autres perspectives!
0
Si vous pouviez faire un retour une fois le câble changé pou nous dire si ça améliore les choses ?
Merci beaucoup !
0
OK pas de souci, par contre pour l'instant je suis à l'étranger, et il va m'être difficile de trouver un câble de ce type là... J'essaierai quand je rentrerai en France, en attendant la technique du poids sur le câble marche bien!
0
Bonjour,
Attention Iomega ont le meme procédé... Je viens de perdre un disque dur à cause de la connectique micro USB3 trop fragile... Le connecteur est cassé => perte des données car ils utilisent une carte mère qui encode les données sur le disque donc disque illisible sans la carte mère et le connecteur...
A éviter absolument car leur support n'offrent rien malgré le souci du disque (remplacement du disque sans récupération de données ou 700 euros de récupération de données)

Vaut mieux s'acheter son disque et son boitier externe perso cela est plus sur et moins lié à leur business de consommation.

Un utilisateur qui ne rachètera pas du Iomega de si tôt...
0
Venant moi aussi de recevoir un dd western digital avec connectique micro usb,non seulement la prise micro a du mal a tenir enfoncée mais elle ne fonctionne pas avec une rallonge usb ou un hub.
J'ai acheté un plus long cable mais c'est pareil,ils auraient du rester en mini usb.
0
Je suis détenteur d'un WD My Passport 320Go et j'ai également le même soucis.
Je pense le ramener à la Fnac (où je l'ai acheté) et faire jouer la garantie. C'est clairement une défaillance des WD My Passport . Pensez-vous que ça puisse marcher?
0
Ca vaut toujours le coup de tenter :)
Au pire en testant sur une machine chez eux le problème devrait réapparaître donc ça le validera.
Tenez-nous au courant de comment c'est passé le SAV !
Moi-même je l'avais acheté à la FNAC mais en occaz, et pour le prix où je l'ai acheté je n'aurais pas mieux si ils me l'échangent donc je le garde en faisant avec ma technique du poids mort sur le cable :P
0
LaMissduSqual
30 juin 2010 à 12:18
Bonjour,

J'ai le même souci avec le WD de mon fils... c'est donc bien un défaut d'origine ! merci pour vos messages qui m'ont aidé à le comprendre !
0
Mais de rien !
Si vous trouvez une solution différente de ce qui a déjà été mentionné par ici n'hésitez pas à la poster !
0
j'ai une solution pour ce probleme de connectique qui marche
sans retour chez le fournisseur et sans changer de cable il suffit de virer la coque plastique qui enveloppe le disque dur et le tour est joue
cela fait 1semaine que je me sers de mon appareil comme ca et ca
marche nickel
0
j'ai essayé. ca n'a rien changé :(
si quelqu'un a la ref d'un cable qui va bien ... Merci.
0
salut tout le monde , moi j'ai un autre problème , c'est pas la fiche micro USB qui a un problème chez moi car elle tient très bien, mais bien le cable en lui meme car il suffit de le bouger un tout petit peut pour que le Disque dur se déconnecte , par exemple si je touche la connectique au niveau de l'USB dans le PC c'est a dire a 30 cm de la fiche micro et bien le disque dur se déconnecte sans la moindre déplacement de la fiche micro USB , et parfois lorsque il ne se connecte plus du tout , je déconecte complètement le cable et je le remet droit et après ça remarche , ( je précise ça fait 6 mois que j'ai le disque ) merci d'avance de votre aide
0
Hello tous,

J'ai exactement le même probleme que vous, et j'ai utilisé une solution de dernier recours, système D mais ça fonctionne, plus de déconnexions du disque, plus de risques d'endommager le Filesystem ...

J'ai simplement collé la partie en plastique du connecteur du câble micro-usb au boitier avec de la super glu. :)

Et ça marche.


A bon entendeur.
0
Merci pour ce système D, ça peut en effet dépanner si on n'a pas besoin d'utiliser le cable avec d'autre matériel.
Sinon pour ma part j'ai pu essayer avec un autre cable (de téléphone portable), plus long, plus souple (pas énormément) et ça a très bien marché sans toucher à la connectique comme je suis obligé d'habitude.
0
Je confirme ce qu'a dit Jerjer :) !
ayant un WD 2.5 070A 500 go, j ai eu le même problème de câble, le disque se déconnectait tt seul :) ! et j ai résolu le prebleme en utilisant le cable usb de mon ancieeeeeen Nokia 6500 slide, & là, c niquel, plus jamais de déconnexion après le changement!! je vous conseille donc d acheter un câble NOKIA pour 80cm :)
0
bernard du morbihan
10 févr. 2011 à 17:34
meme probléme pour mes 2 wd my passeport 070 A , merci la FNAC avec vos soldes de merde
0
cedric_06 Messages postés 898 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 34
13 févr. 2011 à 18:41
bonsoir a tous pour ma part je me demandé a quoi servé les conectiques qu'il y avait a coté du port sur le disque http://www.google.fr/... aurait t'il un moyen de soudé dessu un fil usb ?
0
cedric_06 Messages postés 898 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 34
13 févr. 2011 à 18:43
visible sur la photo 3 du site
0
capillotraktor
9 mai 2011 à 17:20
Le problème commence à être bien documenté, chez moi j'avais remplacé le câble par un celui d'un ami possédant le même modèle (1To pour moi). Sans succès, j'avais donc déduit que c'était le port micro-usb qui était foireux, mais d'après les précédents témoignages il semble que toute une série de câbles soit défectueuse. J'ai utilisé une grosse mug à café pendant des mois pour maintenir la connexion.
Aujourd'hui, après avoir acheté un disque dur de remplacement (A-data rembourré, fonctionne très bien lui), je me décide à désosser le MyPassport.
Comme les autres je suis dépité par la connectique modifiée qui rend impossible le remplacement de la coque, mais surtout je tiens à dire comme Mamourette que sans la coque il fonctionne très bien, peut-être que la coque exerçait une légère pression là où il ne fallait pas...
Enfin pas très pro tout ça, c'est surtout le manque de communication des constructeurs qui me tue, comme pour mon imprimante Samsung ML-1630W, défectueuse DE SERIE de l'aveu même du réparateur, sans nouvelles depuis 6 mois, et aucune info sur le site... (hors-sujet tout ça).
0
Bonjour,

j'ai le même problème que vous tous avec WD 320 Go acheté il y a un peu plus d'un an. J'ai changé de câble mais la connectique est toujours défaillante (perte de connexion sur ordinateur comme sur tv). Le problème est qu'aujourd'hui une des pattes de la fiche femelle du disque dur est cassée et après démontage je pense racheter une connectique (une partie interne est détachable) ou l'intégrer dans un ordinateur fixe. Dans un premier temps, je cherche la possibilité d'acheter des pièces détachées de disque dur externe; si quelqu'un a le filon...
Merci!
0
Bonjour,J'ai exactement le même problème, et je ne semble pas être le seul avec ces foutus USB micro 3. je suis DJ professionnel et utilisé à présent de gros disques dur pour jouer sur des platines et je me retrouve avec un problème de taille. Javais acheté un DD externe Silicon power de 750 g et au bout d'un moment j'ai eu de grosses déconnexions à cause d'un jeu sur la connectique à la base du DD. C'est même arrivé à faire disjoncter mon Pc. Renvoi donc en sav et échange avec un nouveau depuis que je n'ai pas encore testé. En attendant comment j'avais besoin d'un autre DD j'ai acheté un DD similaire de La Cie. En bien au bout de quelques utilisations même problème, la connectique à la base à du jeu et se déconnecte au moindre mouvement du câble. Il le semble qu'il y ait du jeu la aussi sûr ces prises merdiques et tellement fines . Est ce un probleme recurrent ? Est ce donc pas de chance ou y'a t'il un moyen de renforcer ces prises et éviter le jeu. Merci
0
mangette79 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013
6 nov. 2013 à 16:59
bonjour j'ai un dd my passeport essentiel il fonctionner bien et du jour au lendemain plus rien il n'apparait pas dans le poste de travail mais s'affiche pour l'ejecter et dans le bios (je sais mem plus comment j'ai fait pour y acceder) j'ai toutes mes donner dessus et je ve pas les perdre par contre c pas le cable car j'en ai un neuf merci de m'aider
0