Accès application

Fermé
jumpy29 - 8 janv. 2010 à 18:47
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 janv. 2010 à 02:34
Bonjour,

J'ai installé la version Mandriva 2010.0

Je n'arrive pas à lancer les bureaux 3D (metisse ou compiz) depuis ma session de travail.
Par contre, ça marche très bien sous root.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 janv. 2010 à 03:54
Il ne faut jamais lancer une session graphique. À mon avis si ça marche en root mais pas en utilisateur c'est que tu t'es planté dans ton installation. A priori tu es sensé installer tout via ton gestionnaire de paquets pour être sûr que tout s'installe correctement. Est-ce buen le cas ?

As-tu fais tes mises à jours ?

Bonne chance
0
Bonjour et merci pour la réponse,

J'ai migré de la version Spring 2009 vers 2010.0

J'ai donc installé la nouvelle version free avec un live cd comme d'habitude. Ma version est à jour.

Que veux-tu dire par "il ne faut jamais lancer une session graphique" ?

Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 janv. 2010 à 15:58
J'ai oublié la fin de la phrase désolée. Il ne faut jamais lancer une session graphique en root. La distinction root/utilisateur est ce qui fait que linux est plus sûr (sous entendu que windows ou en général on lance tout en administrateur), car un programme malveillant serait lancé avec des droits restreints. Si tu travailles exclusivement en root tu perds ces avantages.

Bonne chance
0
Merci de ta réponse.

Ah oui, je comprend mieux le sens de la phrase :-)

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par contre, je ne sais toujours pas comment avoir des droits pour faire fonctionner les bureaux 3D.

As-tu une idée ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 janv. 2010 à 02:34
Pour moi il faut installer tes drivers 3D proprement. Ca dépend pas mal de la carte vidéo, mais pour les ati ou les nvidia normalement il suffit de passer par ton gestionnaire de paquets. Nvidia met également à disposition un script sur son site qui est sensé installer à peu près correctement le driver.

Une fois le driver correctement installé, tu devrais avoir du "direct rendering", de l'accéleration 3D si tu préfères. Normalement tu peux vérifier en tapant la commande suivante dans un terminal (par exemple une konsole) :

glxinfo | grep -i render


Exemple :

(mando@aldur) (~) $ glxinfo | grep -i render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: GeForce 6600 GT/AGP/SSE/3DNOW!
    GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_lod,


Ensuite, si tu utilises KDE4, celui-ci devrait mettre à disposition les bureaux composites (compiz si tu préfères), que tu auras au préalable installé via ton gestionnaire de paquets (comme tout ce que tu souhaites installer en fait).

Sous debian, voici les paquets que j'ai installé (les noms peuvent différer sur ta distribution) :

ii  compiz-core                          0.8.2-6                      OpenGL window and compositing manager
ii  compiz-kde                           0.8.2-6                      OpenGL window and compositing manager - KDE window decorator
ii  compiz-plugins                       0.8.2-6                      OpenGL window and compositing manager - plugins
ii  compizconfig-backend-kconfig         0.8.2~git20090205.82ea41ec-1 Compiz Fusion configuration system - kconfig backend
ii  libcompizconfig0                     0.8.2-2+b1                   Configuration settings library for compiz-fusion
ii  libdecoration0                       0.8.2-6                      Compiz window decoration library


Après quoi, tout ce qui sert à paramétrer les bureaux 3D devrait être accessible. Pour cela, lance le centre de configuration KDE en tapant dans ton menu kde ou en appuyant sur alt f2 la commande, ou dans un terminal :

systemsettings


Dans le panneau qui apparaît, il ne reste plus qu'à tout régler (section bureau). Si tu ne peux pas activer les bureaux composites, ce sont sûrement tes drivers qui sont mal installés, en tout cas la 3D est mal installée.

Bonne chance
0