Disque dur reseau NAS à connecter sous ubuntu

Fermé
praejan Messages postés 10 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 - 7 janv. 2010 à 10:51
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 janv. 2010 à 17:04
Bonjour,

Je dispose d'un HP mini note 2133 sous Ubuntu 9.10, d'un PC Nettop Packard Bell Imax mini sous Windows 7 et d'un disque dur Iomega 1 tera.
J'ai une SFRBox.
Le disque dur Iomega est branché sur un switch RJ45 tout comme le Nettop et la SFRBox.
J'arrive à me connecter au disque dur Iomega via Windows 7.
J'ai l'adresse IP du disque Iomega.
Je me connecte sur internet en Wifi avec le HP Mini note et j'en ai aussi l'adresse IP.
Comment puis-je monter monter mon disque dur Iomega sur le HP mini note?
Dois-je aussi connecter le HP mini note en RJ45 sur le switch?
Et pendant qu'on y est puis-je créer un réseau entre les 2 PC?
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 janv. 2010 à 01:08
Tout dépend du protocole réseau utilisé par ton serveur de fichiers.

Si c'est samba (utilisé sous windows) :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://doc.ubuntu-fr.org/samba#acceder_a_un_partage_sur_un_nas

Si c'est nfs :
http://doc.ubuntu-fr.org/nfs
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs

Dans les deux cas, il faut au préalable que le serveur de fichiers soit routable (chose que tu peux vérifier avec les commandes route et ping) depuis ton ubuntu et que les ports correspondants soient visibles depuis ton ubuntu (chose que tu peux vérifier avec nmap).

Supposons que le serveur de fichiers utilise l'IP 11.22.33.44 :

/sbin/route -n
ping -c2 11.22.33.44
nmap 11.22.33.44


Ensuite, il suffit que ton ubuntu ait le paquet contenant le client samba (respectivement le client nfs) installé :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install smbclient nfs-common


Enfin il ne reste plus qu'à corriger /etc/fstab conformément aux liens mentionnés ci-dessus.

Bonne chance
2
praejan Messages postés 10 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010
8 janv. 2010 à 09:09
Je suis novice sous ubuntu et windows 7.

Peux tu stp simplifier un peu.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 janv. 2010 à 10:31
Est-ce que tu as lu les liens que je t'ai donné ? Si oui, dis-moi ce que tu ne comprends pas.

Bonne chance
0
Salu mam!
c'est bon j'ai reussi a trouver mon disque réseau.
il fallait aller ds raccourci / se connecter a un serveur/ sélectionner partage Windows / entre adresse ip dans serveur.
Cependant, j'ai mis mon hp mini note sur le switch.
car apparement en wifi, il ne trouve pas.
Je suis maintenant entrain d'essayer de connecter le 2 pc entre eux.
Merci pour tous.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 janv. 2010 à 16:45
Pour tout ce qui concerne le wifi, ouvre un nouveau fil de discussion car ce n'est plus le même problème. Je clos ce sujet, bonne continuation et heureuse de voir que tu en es arrivé à bout ;-)

Tu noteras que ce que tu as fait était détaillé dans le premier lien que je t'ai donné ^^

Bonne continuation
0
Tout a fait!
C'est en lisant partiellement ce qui était sur le lien que j'ai fini par trouver.
Et pourquoi ça ne fonctionne pas en wifi?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 janv. 2010 à 17:04
Bah pour que les deux ordinateurs puissent communiquer il faut qu'ils soient reliés (soient en ethernet, soit en wifi, soit directement, soit via un routeur ou un switch). Peu importe que tu utilises de l'ethernet ou du wifi.

A mon avis, ton wifi ne fonctionne pas du tout (je doute que samba soit le seul logiciel réseau qui ne fonctionne pas, à mon avis aucun ne marche). En outre, je suppose que tu ne peux pas retirer tes mails, aller sur internet etc... en wifi, donc tu ne peux pas plus te connecter en samba. Est-ce que je me trompe ? ;-)
0