Installer Linux sous Windows 1998

Fermé
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 6 janv. 2010 à 20:26
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 5 févr. 2010 à 16:12
Bonjour,

j'ai un très vieil ordinateur, un Dell GX1 que je voudrais utiliser pour installer linux. Il tourne sous Windows 1998, il a déjà été utilise . Comment puis-je l'installer ?

Merci d'avance.

20 réponses

Zemimi Messages postés 2599 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 384
6 janv. 2010 à 20:31
Ce n'est pas sur qu'il soit assez puissant pour linux, mais sinon tu télécharge le fichier (sur un pc récent)
tu le grave en .iso (et pas comme des données) et tu démarre le vieux 98 avec. ensuite tu suis les infos
je te conseille la distribution ubuntu : https://ubuntu.com/
0
Ubuntu sur un GX1 ?
D'après les fiches techniques que je vois sur internet, c'est même pas la peine d'y penser !

Pour un ordinateur aussi vieux, une Debian, Slackware, Damn Small Linux ou encore Arch Linux, ça pourrait passer A CONDITION DE NE PAS INSTALLER TROP DE PAQUETS (et surtout de ne pas mettre GNOME ou KDE), mais Ubuntu, Mandriva, Linux Mint et autres distros du même genre, c'est de la folie !

D'après les fiches que je trouve, c'est du PIII à 500 MHz avec 128 de RAM.
Lancer Ubuntu dessus relève de l'inconscience !
(et accessoirement : <troll>Ubuntu est un ancien mot africain signifiant "Je ne sais pas configurer Debian"</troll>)

Perso, je conseillerais plutôt Debian : le gestionnaire de paquets APTITUDE est assez pratique, et une installation minimale pourrait tourner.
Slackware serait sensiblement pareil à une différence : c'est quoi un gestionnaire de paquet ?
0
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
7 janv. 2010 à 10:07
Merci Zemimi et lamnor pour vos réponses !
Lamnor, cet après midi, je vais le démonter pour voir ce qu'il a dans le ventre. Puis, je vais acheter des barrettes de mémoire vive (je pense que 512 Mo ou 1 Go devraient faire l'affaire) et rajouter de la mémoire en disque dur (20 ou 30 Go devraient aller). Je me doutait bien qu'il ne supporterait pas Linux !

Donc je vais lui rajouter des fonctions (et vu qu'il a été pas mal utilise …). Sinon, les linuxiens, quelle distribution de Linux me proposer vous ?

Merci beaucoup d'avance !
0
Bonjour,
Quelques distributions légères pouvant tourner sur une telle machine:
Toutou Linux (légèrement plus rapide que win 98 mais avec un noyau moderne, installation complète ou frugal au choix, elle peut même être installée dans la partition windows)
Slitaz (choisir l'iso lowram qui tourne avec 128Mo et moins car la version cooking nécessite 256 Mo de ram)
Xubuntu requière 192 Mo pour tourner en live-cd et 128 Mo pour une installation avec le cd alternate.
Ca risque de ramer je pense)
0
Lacriole Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
7 janv. 2010 à 10:32
Bonjour

Ton ordinateur aux perfs modestes devrait accepter la distribution Zenwalk:

Pour preuve de légèreté, Zenwalk peut se vanter de ne demander que peu de ressources:
-Un pentium III au minimum,
-128 Mo de Ram
-2Go d'espace disque

voir ici-> http://www.aide-linux.org/articles.php?lng=fr&pg=93

C'est un bon système pour débuter sous Linux, d'autant plus qu'il permet de faire revivre une épave^^ ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
7 janv. 2010 à 11:48
Merci beaucoup ^^ ! Pensez vous qu'il est nécessaire que je rajoute de la mémoire vive et de l'espace de stockage ? Justement, j'aimerais pouvoir installer une IDE et un compilateur (je développe ^^). Personnellement, je n'ai pas envie qu'il pédale dans la semoule ^^. Donc, je vais le retaper un peu : remplacer la RAM, l'espace de stockage, la carte graphique ( espérons que NVIDIA ou AMD existait a l'époque ^^ ), le ventirad étant encrasse a mort, je devrait le changer aussi ! (

Ceci dit, avec un RAM de 512 Go, 20 Go de stockage de masse, un processeur Pentium III devraient aller ! Donc voila : je débute en programmation et je cherchais un ordinateur pour installer linux , mais si je n'ai pas la place pour un IDE, ce n'est pas trop la peine ! En tout cas, merci a tous pour vos réponses ! Je chercherais des infos sur plein de distributions Linux, pas trop gourmandes en RAM (tout le contraire de Windows ^^). J'essayerais Zenwalk !

Et puis, si j'installe Zenwalk, je suis oblige de faire un dual-boot ou je peux le mettre en place puis supprimer Windows ?

Merci beaucoup !
0
Avant de changer tout ce que tu dis, compare bien le prix des pièces avec le prix d'un ordinateur neuf bas de gamme (qui serait de toute façon beaucoup plus performant que ton vieux même retapé). En changeant tout ce que tu dis, ton ordinateur restera une vieille brouette et ne sera guère plus rapide... Avec un processeur tel que celui qui est dessus, la compilation d'un gros programme te laissera pas mal de temps pour aller boire un café !
0
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
7 janv. 2010 à 12:05
Oui, tu as raison ! Je vais les comparer ! Mais si je me souvient bien, un processeur ne se change pas ( a moins de changer la carte mère elle même ! ), donc quoi que je change, mon processeur restera un vieux tacot ^^.
Et puis bon, comme c'est un mammouth, mieux vaut le changer complètement ! J'ai un MacBook ici, je l'utilise pour compiler mes programmes (c'est le dernier modèle). Je me demande si c'est possible de faire un dual boot avec mon Mac plutôt qu'avec mon épave. J'ai poste un topic la dessus mais personne ne m'a répondu . Donc je profite du mien qui a un peu de trafic pour vous poser la question …

Merci encore pour tous vos conseils !
0
Lacriole Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
7 janv. 2010 à 12:12
Je plussois jns55, tu peux ajouter de la RAM, un disque dur, mais ensuite c'est au niveau de la carte mère, du procos que ça risque de poser problème...

M'enfin, ça vaut toujours le coup de tenter... Mais ne vas pas investir de grosses fortunes dans les pièces.

Aprés, pour des débuts en programmation je pense que ça sera amplement suffisant; sauf si comme moi à mes débuts tu lances des séries de calculs interminables, alors là le procos va chauffer :D.

Tiens nous au courant de ton installation, à mon avis tout devrait aller pour le mieux.

"Et puis, si j'installe Zenwalk, je suis oblige de faire un dual-boot ou je peux le mettre en place puis supprimer Windows ?"
=>Tu veux te débarrasser de Windows?-> ça te simplifiera même la tâche pour l'installation de Linux!

Tu prendras l'option INSTALL (voir le tuto d'installation de Zenwalk dans le site web que je t'ai cité dans mon précédent posts) et le disque dur sera totalement utilisé par Zenwalk.
0
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
7 janv. 2010 à 12:26
Oui, je veux me débarrasser de Windows (je n'aine pas trop cet OS et encore moins ses vieilles versions !) . Finalement je vais juste augmenter la mémoire vive a 512 Mo et puis après, on verra !

Et bien , si ca me simplifie la tache, c'est encore mieux ! Je rajoute que mon ordinateur ne sera pas connecte a l'Internet mais j'aurais mon Mac tout près (mais le - c'est que je suis dans un endroit paumé question Wi fi et connexion internet ^^). Il a une prise RJ45 (ethernet) je crois mais cela ne me sera d'aucune utilité !

Sinon, vos n'avez pas de solution pour le dual boot sous Mac ? En tout cas, c'est gentil de m'assister comme ça ! Si une communauté d'utilisateurs Linux est solidaire comme ça, ben je suis très content d'en faire partie !!!

0
Lacriole Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
7 janv. 2010 à 12:37
Pour ce qui est du dual boot Mac/linux, je sais que c'est possible mais je n'ai jamais tenté, je n'ai pas de Mac..
(moi je suis PC, et Windows 7, c'était pas mon idée).

Au pire, j'ai un ami qui émulait parfaitement Windows xp depuis un Mac, donc tu dois pouvoir émuler Linux depuis ton Mac; surtout si celui-ci est récent....
0
0
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
7 janv. 2010 à 12:50
Oui mais BootCamp (qui permet d'avoir Windows sur un Mac et qui est livre avec Mac) configure les pilotes Windows et sur le site d'Apple, ils ne parlent pas d'installer Linux su un Mac en dual boot. Si un Mac OSien se promène par ici et connait la réponse, put il me la donner ?


Merci beaucoup.
0
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
7 janv. 2010 à 12:50
Ah merci jns55 ! Je n'avait pas vu ton post !
0
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
7 janv. 2010 à 20:22
Alors bon, je n'ai pas encore pu installer ZenWalk, mais en lisant un tuto j'ai eu une approche plus approfondie de Linux. Je connais son histoire etc … je vient de finir de graver le disque Ubuntu et je vais le mettre dans mon ordinateur récent (oui j'en ai un qui est récent ^^). Mais enfin, bonjour la diversité hein ? Mac OS, Windows, Ubuntu et Zenwalk sur 3 machines différentes !

Merci en tout cas ! Je vais essayer la distribution Ubuntu (et pas Kubuntu ou Xubuntu). J'aimerais voir jusqu'à ou la personnalisation du bureau Ubuntu peut aller !
0
Zemimi Messages postés 2599 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 384
7 janv. 2010 à 22:45
jusqu'a l'allure presque parfaite d'un mac : https://korben.info/mac4lin-transformez-votre-linux-en-macos.html
0
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
8 janv. 2010 à 10:04
Tu veux dire l'allure parfaite d'un Mac ^^ !

Merci beaucoup ! Je vais voir ton lien ! Mais malheureusement, j'ai Kubuntu (oui, je suis indécis ^^). Je sais que je peux changer mais j'ai la flemme !
0
Zemimi Messages postés 2599 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 384
8 janv. 2010 à 13:12
Moi j'ai juste fait le mini pour avoir une tête qui se rapproche de mac, j'ai pas suivi tout le tuto
Mais c'est un fait : Linux peut être aussi esthétique que mac a beaucoup moins cher ^^
0
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
8 janv. 2010 à 14:35
Tu veux dire gratuit hein ? ^^
0
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
8 janv. 2010 à 14:36
Voila, je vien de graver mon CD Kubuntu 64 bits (la 32 ne marchait mystérieusement pas.). Je redemarre mon Mac et je vous dit tout sous Konqueror !
0
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
8 janv. 2010 à 14:48
Ben ça marche pas ... je sais pas pourquoi ... Bon, je vous dis ce que rEFIT m'a dit.

rEFIT - Boot legacy OS

Starting legacy loader
Error: Not found while loading legacy loader

Please make sure you have the latest firmware update installed.

* Hit any key to continue *

quand je choisis l'image de Tux avec un petit CD à droite.


S'il n'y a pas de solution évidente, laissez tomber, j'ai quand même Kubuntu sur mon ordi fixe ...

Merci d'avance.
0
Attaqua Messages postés 313 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 16
5 févr. 2010 à 16:12
Heu … s'il vous plait …
0