Une machine sur deux VLAN (niveau 1)

Fermé
Fleur - 6 janv. 2010 à 14:30
 yassine - 7 janv. 2010 à 16:45
Bonjour à vous,
Je vous écrit en espérant que vous puissiez m'éclairer.
Je suis en BTS informatique et je suis en train de faire un mini projet sur les VLAN. J'ai deux switch configurable.
Je crée deux VLAN, relis les switch par un port taggé. Pour l'instant, tout vas bien.
Le problème survient avec l'arrivé d'un serveur. Je ne sais pas ou le mettre et quoi faire pour que les machines qui soit sur des VLAN différents puissent le pinggé.

J'ai lu, par ci par la, (et avec l'aide du professeur beaucoup plus perdu que moi -.-) qu'il est possible de mettre plusieurs adresse ip a la même carte réseau, mais étant donné que les switch fonctionne par port. Ça ne m'avance pas vraiment.
Je serai ravie si vous pouvez m'éclairer sur le sujet. Merci d'avance et bonne journée.

13 réponses

trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
6 janv. 2010 à 14:38
Hellow,

Oui en effet c'est problématique! Tu n'as qu'a mettre en place des Vlan de niveau 3!! Non je blague euh par contre je ne suis pas vraiment un expert dans ce domaine mais je pense que tu dois pouvoir mettre en place un routage inter Vlan (il te faudra par contre un switch layer3) de facon à ce que ton serveur puisse communiquer avec tes deux Vlan.
Sinon oui l'ip aliasing existe mais je ne sais pas vraiment s'il sera une solution pour ta situation.

Cordialement,
0
trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
6 janv. 2010 à 15:12
Non un port trunk te permet simplement de faire circuler le numero de Vlan d'un switch à un autre, autrement dit de mettre dans le même Vlan des machines étant branchées sur des switchs différents.
0
sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
6 janv. 2010 à 15:16