Mise en place de VLAN dans 1 rezo existant

Résolu/Fermé
ptinounou - 14 juin 2005 à 13:57
gabytech Messages postés 92 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 - 2 nov. 2007 à 10:01
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre des VLAN en place au sein de mon entreprise. En effet, mon réseau est divisé en 2 partie logique, une partie bureautique et une partie industrielle. Afin que d'eventuelle perturbation de la 1ere ne se propage sur le reseau indus, je veu mettre en place des VLAN.

Et ma (ou mes) questions dans tous ca... Voila, je voudrais savoir plusieur chose. Ma config actuelle marche bien donc je ne voudrai pas trop la modifier. Un de mes problème est de savoir comment ca se passe car dans mon reseau, j'ai des switch qui ne gére pas les VLAN?
Toutes mes machines sont quand même dans le meme VLAN (celui par défaut)?
Si c'est le cas, je mettrai les machines du reseau indus dans un autre VLAN. Mais est-ce que je devrai changer leurs adresses IP (je veu dire par la, changer leur masque de sous-reseau)?

Merci de m'aider à éclaircir ces points qui reste encore un peu flou pour moi. Si quelqu'un a déjà mis en place un VLAN, je veu bien qu'on échange nos mail afin de profiter de votre experience.

Merci par avance.

Ninie

12 réponses

j'vai essayer de me debrouiller...

Sinon juste une petite question :
Quand on crée un VLAN, il faut changer les adresse IP des machines qu'on change de VLAN? ou est-ce qu'elle peuvent toujour avoir les meme adresse IP? C'est a dire est ce que toutes mes machines peuvent avoir le meme masque de sous-reseau et etre dan des VLAN différent?
1
A6world Messages postés 532 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2007 132
14 juin 2005 à 14:20
si tes switch ne gere pas les vlan ... en fait tu n est pas en vlan juste des resau differant .... les periferique dans des resau differant ressemble au vlan sans en etre un et tout comme en vlan tu as besoin d un router pour que les sous-resau se parle
0
J'me suis mal expliqué...
En fait, j'ai des switch qui gére les VLAN la ou j'ai des machine industrielle. Et ailleur, j'ai des switch qui ne gère pas les VLAN...

Pour les switch qui gére les VLAN, je sais qu'a l'heure actuelle, toutes mes machines qui y sont connectées sont dans le VLAN par défaut. Mais qu'en est-il-des machines qui sont connecté à d'autres switch?
0
A6world Messages postés 532 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2007 132
14 juin 2005 à 14:29
ok :) c des quoi tes switch qui gerent le vlan et quel protocole as tu pour ton vlan ???? les autre switch qui ne supporte pas les vlans sont telle sur les dans l Arbre ou sur les branches ??? sur les branche elle peuvent faire juste relier un peux comme si tu avait un hub intelligant en full duplex ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce sont des switch HP Procurve 2524.
Le protocole pourle VLAN??? je sais pas trop. Je sais que je peu faire des VLAN par port, si c'est ce que tu demande.

Et en ce qui concerne l'archi du reseau, c'est un point sensible, a vrai dire personne dans la boite ne sais vraiment. Ca a été fait par une boite exterieure et ils n'ont laisser aucune doc. Quan ca a ete fait personne n'y connaissai rien dans ma boite... D'apres ce que j'ai vu, mes switch qui gere les VLAN sont sur une branche du reseau et pa a la racine. Je dirai meme qu'il sont les deux dernier de la branche (les feuilles pour ainsi dire) derrière eux, il n'y a plus de switch, il y a juste 1 hub
0
A6world Messages postés 532 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2007 132
14 juin 2005 à 14:45
pour le protocol c que en fait pour eviter les boucle de trame dans un arbre de switch des protocol comme 820q, stp, rstp, .... c dure de repondre quand on ne voit pas la topologie entire d un resau :)
0
Je sais, c'est dur pour moi aussi, on m'a demander de securiser la partie indus... mais personne ici n'y connai rien en reseau, si je veu des info je doi me debrouiller toute seule. Y a plu de 200 poste donc pour voir la topologie c'est dur. Surtout que des cable ont été tiré quan y en avai besoin un peu n'importe comment sans verification...
Enfin bref c'est la galère...

Sinon mes switch sont en RSPT
0
A6world Messages postés 532 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2007 132
14 juin 2005 à 15:33
ouf bonne chance ... fait toi la doc et identifi tout et fait toi un schama tu resau pour que tu te retrouve dans ce fouilli .... j ai deja eu a demeler un resau comme ca l enfer a faire
0
A6world Messages postés 532 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2007 132
14 juin 2005 à 15:52
oui tu doit changer le masque et le resau pour les ip :) si ta d autre question ne te gene pas pose les chaque vlan doit etre dans son propre resau voila le pourquoi du router pour router les paquet entre les vlan
0
Pour l'instant ca me suffit comme info.

Merci.
0
leprofessionnel
2 oct. 2007 à 13:52
Bonjour, est-il possible de configurer sur un 3COM 4500 un port qui pourra appartenir simultanéement à 2 VLAN ?
0
gabytech Messages postés 92 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 7
2 nov. 2007 à 10:01
Bonjour,
moi aussi j'ai à peu près le même problème:
je soushaite mettre en place deux vlans sur un Wsitch SMC 6128PL2 et sur lequel je connecterais deux ponts d'accès WIFI chacun respectivemlent dans son VLAn. Après avoir creer les dits VLans, je constate que mes bonnes ne fonctionnent pas chacunes dans son vLan, ceci alors leur adresse IP sont bien dans la plage d'adresse des VLan respectifs.

Si quelqu'un aurais une idée, merci de me la faire partatger.
0